Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Planaires... Grrrrrrr ! Ou... Sangsues !

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BigBilly66

MessageSujet: Planaires... Grrrrrrr ! Ou... Sangsues !   Jeu 1 Mai 2014 - 10:22

Salut à tous,  Very Happy 

La meilleur façon de voir si on a des planaires, c'est de regarder ses bacs la nuit, après que les lumières sont éteintes. Certains utilisent une lampe de poche, mais cela stresse trop les crevettes et poissons, je trouve. Je préfère allumer dans la pièce.

C'est ce que j'ai fait ce 25 avril vers 23 h (les bacs s'éteignent vers 21 h) ! Et sur les 5 bacs que compte une de mes batteries, j'en ai repéré 2 qui étaient infestés. Pas énormément, mais quelques petites planaires visibles sur les vitres (Les bacs font 50x25x35, soit +/- 40 litres !). Donc traitement immédiat avec 1 ml de Dolthène dans les deux bacs atteints.

Revisite le 27, toujours des planaires visibles, encore plus même...  Mad A nouveau 1 ml par bac !

Le 28, je n'en vois que que dans 1 des 2 bacs, 1 ml encore dans ce bac !

Le 29, Elles sont toujours là et bien vivantes !  Shocked Et je remet 1 ml dans chaque bac !
Hier, alors que je me dis qu'elle devraient avoir eu leur compte maintenant... Stupeur.  affraid Elles sont toujours là et toujours vivantes ! Vingt D... Coriaces les bestioles ! Comme les crevettes (adultes et juv) semblent supporter ce traitement de cheval... Je tente cette fois 2 ml dans chaque bac ! Je vais les avoir...  Twisted Evil 

Tu parles... Ce matin, elles sont toujours là ! Je n'ai plus de Dolthène ! De toute façon, je commence à douté de son efficacité. Pourtant, je l'ai acheté récemment et la date de péremption est jusque fin 2015 !
Je change de traitement cette fois, je met un dose (pour 50 l.) de "No Planaria" dans chaque bac. On verra demain.  confused 

Je précise que je n'ai fait aucun changement d'eau depuis le début du traitement... Le premier bac est donc à 6 ml et le second à 5 ml de Dolthène en seulement 7 jours (+ le No planaria de ce matin) ! Les crevettes + juv semblent  bien aller, les physes et planorbes aussi !

Alors, quoi en penser ? Mauvais lot de Dolthène ou résistance des planaires au produit ?

Ah oui, le Dolthène utilisé est le petit flacon (20 ml). Il est dosé à 22,65 mg d'0xfendazole par ml. Si vous avez de plus grands flacons (50 ou 100 ml), vous pouvez vérifier si c'est bien le même dosage ? Merci d'avance.

Dernière édition par BigBilly66 le Ven 2 Mai 2014 - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
snowforever

MessageSujet: Re: Planaires... Grrrrrrr ! Ou... Sangsues !   Jeu 1 Mai 2014 - 10:47

Tu as  peut être créé des planaires super résistants.
tu n'as pas essayé d'isoler un planaire et de le traiter aux mêmes doses que ceux dans le bac pour voir si cela fonctionne?

Chez moi cela à toujours fonctionné, sauf quand le produit était un peu vieux mais pas périmé, donc je ne peux pas t'aider.

Tous les flacons de produit sont dosés pareil, les gros chiens reçoivent juste un plus gros volume de produit.
BigBilly66

MessageSujet: Re: Planaires... Grrrrrrr ! Ou... Sangsues !   Jeu 1 Mai 2014 - 10:58

Je ne pense pas les avoir créé... J'utilise que depuis peu le Dolthène, c'était d'ailleurs mon premier flacon ! J'utilisais le no Planaria avant, mais ayant lu et entendu tant de bonnes choses sur l'éfficacité du Dolthène... J'ai voulu essayé ! Bof, pas convaincu !  Rolling Eyes
snowforever

MessageSujet: Re: Planaires... Grrrrrrr ! Ou... Sangsues !   Jeu 1 Mai 2014 - 11:04

Je me doute que tu ne les as pas fabriqués, c'était du second degré.
Chez moi le dolthène fonctionnait bien, mais je n'ai jamais essayé le no planaria.
BigBilly66

MessageSujet: Re: Planaires... Grrrrrrr ! Ou... Sangsues !   Jeu 1 Mai 2014 - 11:10

A moins que ce soit un coup du Grand Mage ! Il a déjà marabouté mes Asolene... Maintenant, c'est des planaires résistantes au Dolthène ! Mais où s'arrêtera sa magie noire ?  Laughing
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Planaires... Grrrrrrr ! Ou... Sangsues !   Jeu 1 Mai 2014 - 11:16

Salut,

le dosage Dolthene est à 22,65 mg/ml quel que soit le conditionnement et je n'ai jamais eu à m'en plaindre: c'est le seul médicament que j'ai jamais utilisé dans mes bacs ....

Tu sais, mon frère, tu devrais faire confiance au grand Kamounga, tu sais pas y faire: envoie-moi une photo de tes bacs et 250€, je concentrerai tout mon fluide sur tes problèmes  Razz 
octane

MessageSujet: Re: Planaires... Grrrrrrr ! Ou... Sangsues !   Jeu 1 Mai 2014 - 11:19

J'ai aussi des planaires dans mes bacs, j'ose pas utilisé le dolthène j'ai peur d'éradiquer toute mes crevettes.

Tes rasboras ne mangent pas les planaires snow ?
snowforever

MessageSujet: Re: Planaires... Grrrrrrr ! Ou... Sangsues !   Jeu 1 Mai 2014 - 11:27

Mes boraras ne mangent que des minis granulés, je les vois mal manger des planaires malheureusement.

Les crevettes ne sont pas éradiquées par du dolthène.
octane

MessageSujet: Re: Planaires... Grrrrrrr ! Ou... Sangsues !   Jeu 1 Mai 2014 - 11:44

Je pensais qu'ils savaient manger des planaires.

Je vais aussi acheter ce médicament alors  Razz
BigBilly66

MessageSujet: Re: Planaires... Grrrrrrr ! Ou... Sangsues !   Jeu 1 Mai 2014 - 11:46

snowforever a écrit:
Les crevettes ne sont pas éradiquées par du dolthène.

Je confirme.

Les planaires non plus !  Laughing Du moins, chez moi !  Rolling Eyes
BigBilly66

MessageSujet: Re: Planaires... Grrrrrrr ! Ou... Sangsues !   Jeu 1 Mai 2014 - 11:50

olibul a écrit:
Tu sais, mon frère, tu devrais faire confiance au grand Kamounga, tu sais pas y faire: envoie-moi une photo de tes bacs et 250€, je concentrerai tout mon fluide sur tes problèmes  Razz 

Oh Grand Mage...Merci de votre sollicitude !  lol!
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: Planaires... Grrrrrrr ! Ou... Sangsues !   Jeu 1 Mai 2014 - 13:24

Humm c'est casse bonbon ces bestioles.

Si je me rappelle bien ils ne meurent pas de manière fulgurante, donc continue peut-être l'observation quelques jours...

Quand on avait fait des tests, Oli était monté jusqu'à 5ml/.100l pendant 3 jours consécutifs soit le double de ton dosage (1ml/40l).
As-tu prédilué le produit avant de l'injecter car je trouve que le dolthène ne se mélange pas bien ajouté tel quel...

Grand mage, le produit serait-il sensible à la lumière ? Je me posais la question quand on a regroupé nos infos sur le post
http://aquabxl.fr-bb.com/t1104-planaires-dolthene?highlight=dolth%E8ne

Sois prudent de ne pas exporter ces planaires dans tes autres bacs (via sol, plantes, epuisette, escargot, crevette etc) mais bon çà tu le sais

++
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: Planaires... Grrrrrrr ! Ou... Sangsues !   Jeu 1 Mai 2014 - 14:18

Et pour info le neritina n'avaient pas supporté le traitement chez moi. (contrairement aux planorbes)
++
octane

MessageSujet: Re: Planaires... Grrrrrrr ! Ou... Sangsues !   Jeu 1 Mai 2014 - 14:19

Est ce qu'il a un risque pour des ampullaires ?
BigBilly66

MessageSujet: Re: Planaires... Grrrrrrr ! Ou... Sangsues !   Jeu 1 Mai 2014 - 15:43

Captain_NEMO a écrit:
Humm c'est casse bonbon ces bestioles.

Si je me rappelle bien ils ne meurent pas de manière fulgurante, donc continue peut-être l'observation quelques jours...

Quand on avait fait des tests, Oli était monté jusqu'à 5ml/.100l pendant 3 jours consécutifs soit le double de ton dosage (1ml/40l).
As-tu prédilué le produit avant de l'injecter car je trouve que le dolthène ne se mélange pas bien ajouté tel quel...

Grand mage, le produit serait-il sensible à la lumière ? Je me posais la question quand on a regroupé nos infos sur le post

Sois prudent de ne pas exporter ces planaires dans tes autres bacs (via sol, plantes, epuisette, escargot, crevette etc) mais bon çà tu le sais

++

Ben là, je suis à 5 et 6 ml pour 40 l. en 7 jours !

Oui, j'ai dilué le produit dans un peu d'eau du bac... Et une fois versé, le produit se trouvait partout dans le bac (eau blanchâtre) ! Et j'ai toujours traité vers 23 h, dans le noir !

Pas de traces de planaires (ou autres) dans les autres bacs pour le moment ! Même dans les deux bacs où sont passés les Asolene et le bac où j'ai mes nouvelles babaulti !

Pour finir, je me demande si se sont bien des planaires, et non pas de jeunes sangsues juvéniles ? Je siphonne quelques fois quelques sangsues blanches de +/- 1 cm ! Mais elles ne causent pas de problèmes aux crevettes, mais s'attaquent aux escargots ! A savoir si les sangsues juvéniles rampent comme des sangsues ou bien si elles se déplacent comme les adultes, soit comme une chenille ?
BigBilly66

MessageSujet: Re: Planaires... Grrrrrrr ! Ou... Sangsues !   Jeu 1 Mai 2014 - 15:46

octane a écrit:

Par précaution, j'enlèverais les ampullaires du bac pendant le traitement !
doe
Admin

MessageSujet: Re: Planaires... Grrrrrrr ! Ou... Sangsues !   Jeu 1 Mai 2014 - 15:54

Les planaires ont une tête triangulaire, pas les sangsues (bien plus dures à éradiquer,cfr le post de widdi à ce sujet).
BigBilly66

MessageSujet: Re: Planaires... Grrrrrrr ! Ou... Sangsues !   Jeu 1 Mai 2014 - 16:02

Suivant les espèces de planaires, elles peuvent avoir une tête triangulaire, plus ronde ou plus plate... Maintenant, l'âge venant, ma vue baisse... Et puis, elles sont si petites !  Laughing
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Planaires... Grrrrrrr ! Ou... Sangsues !   Jeu 1 Mai 2014 - 19:19

Salut,

Captain_NEMO a écrit:
Le plus long que j'ai eu, c'est quatre jours pour ne plus rien voir

Captain_NEMO a écrit:
BigBilly66 a écrit:
Oui, j'ai dilué le produit dans un peu d'eau du bac... Et une fois versé, le produit se trouvait partout dans le bac (eau blanchâtre) !
Une eau bien laiteuse, ça c'est bon.

Captain_NEMO a écrit:
BigBilly66 a écrit:
Et j'ai toujours traité vers 23 h, dans le noir !
Je n'ai jamais beaucoup attaché d'importance à l'heure d'injection: je balance le produit dès que je vois les bestioles quelque soit l'heure et donc l'éclairage.

BigBilly66 a écrit:

octane a écrit:
Par précaution, j'enlèverais les ampullaires du bac pendant le traitement !
Balancé le dolthene en présence des asolene: ça ne les a vraiment pas tracassé, peut-être même augmenté leur libido  Smile
zizou

MessageSujet: Re: Planaires... Grrrrrrr ! Ou... Sangsues !   Ven 2 Mai 2014 - 12:59

Captain_NEMO a écrit:
Et pour info le neritina n'avaient pas supporté le traitement chez moi. (contrairement aux planorbes)
++

et malgré des changements d'eau chaque 2 semaines, ai tenté 2 fois de remettre un neritina...2 jour après, il meurt
BigBilly66

MessageSujet: Re: Planaires... Grrrrrrr ! Ou... Sangsues !   Ven 2 Mai 2014 - 13:19

Certaines espèces sont plus sensibles que d'autres !

Chez moi, après le traitement, tout le monde va bien... Crevettes adultes, juvéniles, escargots et... Petits vers blancs sur les vitres !  Shocked Sauf les plantes qui ont pris une vilaine teinte grisâtre ! J'ai donc fait un bon changement d'eau. Mais pour les plantes, je ne m'inquiète pas trop.  

Mais c'est certain maintenant, ce ne sont pas des planaires ! J'ai observé ces vers à la loupe et ce sont bien de minis sangsues ! C'est curieux, petites, elles nagent de façon similaire aux planaires, alors que plus grosses elles se déplacent autrement ! 

Voilà pourquoi le traitement n'a pas été efficace ! Voilà pourquoi aussi j'ai autant de juvéniles ! Les sangsues ne s'attaqueraient pas aux crevettes, mais aux escargots ! Et il est vrai que dans ces deux bacs là, j'ai moins d'escargots que dans les autres !

Ouf...  Razz
dadam15

MessageSujet: Re: Planaires... Grrrrrrr ! Ou... Sangsues !   Mer 28 Mai 2014 - 23:28

Tu saurais pas essayer de faire une photo ?

Normalement la manière de se déplacer des sangsue est totalement différente des planaires

La sangsue  fait des U avec son corps , se recouche, refait des U . On a rencontre souvent quand on achète des tubifex vivant.

Dans un bac de poisson elle fini par disparaitre, en bac d'invertébrés j'en retrouve parfois  un peu mais  ça se reproduit très peu j'en ai jamais vu plus de 5 dans un bac.

Le planaire lui c'est une vraie catastrophe , en bac de poissons j'en ai jamais eu , mais en bac d'invertébré il pullule très vite.   Je les pêchais à coup de jambon dans l'aquarium ils s'agglutinaient par million dessus

Et le no planaria  a été très efficace

Le planaire se déplace sans vraiment faire de vague avec son corps comme s'il glissait

La sangsue est plus longue aussi , et plus extensible qu'un planaire
octane

MessageSujet: Re: Planaires... Grrrrrrr ! Ou... Sangsues !   Mer 28 Mai 2014 - 23:50

J'ai aussi une drôle de bête dans un de mes bacs et en cherchant sur le net j'ai trouvé que ce sont des hydres.

Quelqu'un sait si je peux les laisser ?

Dans un autre bac j'ai comme une toile d'araignée qui s' est formé et la je ne trouve rien sur le net
dadam15

MessageSujet: Re: Planaires... Grrrrrrr ! Ou... Sangsues !   Jeu 29 Mai 2014 - 0:10

C'est pas dangereux avec des poissons , mais ça peut l'être pour des juvénile de crevettes.

Il parait que le fluvermal et le dolthène ont de bon effet contre eux
BigBilly66

MessageSujet: Re: Planaires... Grrrrrrr ! Ou... Sangsues !   Jeu 29 Mai 2014 - 8:32

Pour le moment, tout va bien. Pas de planaires en vue et les sangsues sont très discrètes... J'en ai siphonné quelques unes et depuis je n'en vois pratiquement plus ! Et les juvéniles de crevettes pullulent dans tous mes bacs !

Pour les hydres, ils ont disparu chez moi depuis l'utilisation du No Planaria !

@Octane... Ton espèce de "toile d'araignée" est de couleur blanche ?

Cà ressemble à çà ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Planaires... Grrrrrrr ! Ou... Sangsues !   

Planaires... Grrrrrrr ! Ou... Sangsues !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant