Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Quel invertebré comme petit nouveau à la maison ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
octane

MessageSujet: Quel invertebré comme petit nouveau à la maison ?   Ven 28 Fév 2014 - 18:05

Bonjour à tous,

j'ai actuellement dans mon 1er bac des crevettes et des ampullaire.

j'aimerais accueillir un nouvel invertebré dans mon second aquarium de 48 Litres et j'aimerais pouvoir avoir des reproductions facilement pour pouvoir les observer grandir  Very Happy 

Alors je me suis renseigné pour :

les neritinas ==> eau saumâtre (j'oublie)
les clithons ==> idem
les cr bambou ==> idem
les cr du gabon ==> idem
les japonica ===> idem

Il reste les tylomelania ( mais il faut une température élevée et impossible de différentier le sexe ?)

Les écrevisses ? 

Que me conseillez vous ?

Merci d'avance

Octane
Revenir en haut Aller en bas
octane

MessageSujet: Re: Quel invertebré comme petit nouveau à la maison ?   Sam 1 Mar 2014 - 17:35

Après plusieurs recherches sur les écrevisses, les procambarus sont à proscrire dans si petit volume que le mien.

Elles mesurent 15cm à l'âge adulte et quand elles se sentent trop serrées elles s'entretuent.

De plus elles détruisent toutes les plantes et la cohabitation avec les poissons est impossible.

Il reste la crevette naine du Mexique (cpo) qui pourrait correspondre à mon bac.

Reste à voir ou la trouver
BigBilly66

MessageSujet: Re: Quel invertebré comme petit nouveau à la maison ?   Sam 1 Mar 2014 - 21:32

Les cpo ne sont pas des crevettes mais des écrevisses (naines) ! Assez délicates, elles demandent des paramètres d'eau précis et surtout un suivi dans les entretiens du bac (changements d'eau) !  En en trouve assez facilement en magasin et chez certains particuliers. Va voir sur 2èmemains ou sur kapaza !
octane

MessageSujet: Re: Quel invertebré comme petit nouveau à la maison ?   Sam 1 Mar 2014 - 21:52

Salut Bigbilly oui je voulais dire écrevisse Very Happy Tu en a déjà eu ?

J'ai fait 2 Tom&Co et le récif et j'ai trouvé que des écrevisses de louisiane (procambarus )

Et sur 2eme main rien ni Kapaza
BigBilly66

MessageSujet: Re: Quel invertebré comme petit nouveau à la maison ?   Sam 1 Mar 2014 - 21:57

Oui, j'ai maintenu des cpo pendant une semaine... Après une semaine et un changement d'eau un peu "barbare", elles étaient toutes les trois sur leur dos, au paradis des écrevisses.  Crying or Very sad Fragiles ces petites écrevisses et pas si simple de les maintenir ! Depuis, je n'ai pas retenté l'expérience, parce que elles ne sont pas donner ces petites cpo !
octane

MessageSujet: Re: Quel invertebré comme petit nouveau à la maison ?   Sam 1 Mar 2014 - 22:03

J'ai vu que les cambarellus texanus étaient plus facile à maintenir 

http://chezvaly.chez.com/texanus.html
Snailed

MessageSujet: Re: Quel invertebré comme petit nouveau à la maison ?   Sam 1 Mar 2014 - 22:23

Pourquoi pas des crevettes Bambou ,ou Gabonaises?C'est chouette de les regarder en train de balayer l'eau avec leurs....balais.... cyclops
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Quel invertebré comme petit nouveau à la maison ?   Sam 1 Mar 2014 - 22:38

Salut,

dans CPO courantes, il y a les oranges, les puer, les schuberti (c'est fou le nombre de schuberti que l'on rencontre partout  Smile  ) : comme dit BigBilly, les paramètres d'eau ne sont pas évidents.
De ce que je retiens de mes visites chez François (qui était un gros fournisseur de crevettes et de CPO pour le forum) la maintenance des CPO est une affaire d'eau mais surtout de SURFACE de bac: il vaut mieux un bac de 1m de long avec 10 cm d'eau (et de TRES nombreuses cachettes), qu'un bac de 40cm avec 30 cm d'eau ....

J'ai maintenu ces diverse CPO, avec des femelles grainées et quelques repros abouties, mais tant les femelles que les jeunes se sont toujours fait avoir par les males restant dans le bac: le jour où je réessayerai, c'est quand j'aurai un long bac dédié uniquement à leur repro.
En outre, François maintenait ces CPO sur un sol en manado ...

Je ne te conseille pas d'essayer dans un 48L ......
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel invertebré comme petit nouveau à la maison ?   

Quel invertebré comme petit nouveau à la maison ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1