Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

exhausteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zizou

MessageSujet: exhausteur   Ven 25 Oct 2013 - 7:36

suite à mon achat d'un petit exhausteur pour mon nano de 30L crevettes à la bourse de liège de dimanche passée, je me pose cette question.

je l'ai mis depuis dimanche dans l'aqua pour qu'il se charge en bactéries, il tenait bien au fond et depuis hier, je l'ai mis en marche en complément avec le filtre jusque dimanche où je ferai mon changement d'eau et retirerai le filtre denerlee. mais faut avouer que ça fait du bruit et madame n'appréciait pas du tout hier soir affraid  (là, je la comprends quand-même, pour une fois Rolling Eyes ). y a-t-il un moyen afin qu'il fasse moins de bruit et aussi, quand j'ai mis le tuyau d'air, il remontait à la surface et ai dû le bloquer via mon filtre. va-t-il tomber dans le fond ou non?

merci

ps: ai revu des planaires hier soir et refait donc un traitement au dolthene. dois-je le refaire d'ici 3-4 semaines?
Revenir en haut Aller en bas
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: exhausteur   Ven 25 Oct 2013 - 19:01

Salut,

Tu peux s'il y a la place mettre un diffuseur/sucre au bout de ton tuyau a air.
Tu peux remplacer ton tube fourni par un tube de même diamètre qui se termine en coude au niveau de la surface.
Tu peux jouer sur le debit d'air (via un robinet a air)

http://www.google.be/imgres?safe=off&client=firefox-a&hs=tq6&sa=X&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1680&bih=887&tbm=isch&tbnid=FU7U26PKFER3GM:&imgrefurl=http://www.aquasquale.com/V3/modules/icontent/index.php%3Fpage%3D57&docid=IHX-GFP0oyovsM&imgurl=http://www.aquasquale.com/html/modules/zeuploader/dir1/exhausteur.jpg&w=385&h=556&ei=rqFqUt79C-2R0QWii4DwCw&zoom=1&ved=1t:3588,r:0,s:0,i:81&iact=rc&page=1&tbnh=183&tbnw=127&start=0&ndsp=31&tx=53&ty=43

++
olibul
Admin

MessageSujet: Re: exhausteur   Sam 26 Oct 2013 - 10:25

Salut,

zizou a écrit:
je l'ai mis depuis dimanche dans l'aqua pour qu'il se charge en bactéries, il tenait bien au fond et depuis hier, je l'ai mis en marche en complément avec le filtre jusque dimanche où je ferai mon changement d'eau et retirerai le filtre denerlee. mais faut avouer que ça fait du bruit et madame n'appréciait pas du tout hier soir:affraid:  (là, je la comprends quand-même, pour une fois Rolling Eyes ). y a-t-il un moyen afin qu'il fasse moins de bruit
Régler le débit d'air, remplir la colonne centrale avec du gravier

zizou a écrit:
et aussi, quand j'ai mis le tuyau d'air, il remontait à la surface et ai dû le bloquer via mon filtre. va-t-il tomber dans le fond ou non?
Au début, ta mousse est plutôt hydrophobe et comme elle se remplit de bulles d'air, le filtre a tendance à remonter: presse 2-3 fois la mousse dans son milieu actuel pour en chasser l'air.
Le lestage de la colonne centrale peut aussi aider.

zizou a écrit:
ai revu des planaires hier soir et refait donc un traitement au dolthene. dois-je le refaire d'ici 3-4 semaines?
Comme ça à l'air chronique chez toi, ce serait une bonne précaution de le refaire
octane

MessageSujet: Re: exhausteur   Dim 20 Avr 2014 - 22:24

Je relance ce topic car j'ai remarqué que les aquariophiles avec beaucoup de bacs l'utilisent tous.

Est ce vraiment aussi efficace qu'une pompe à eau ?
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: exhausteur   Lun 21 Avr 2014 - 0:55

l'avantage de ce système quand tu as beaucoup de bacs c'est que tu peux utiliser une seule pompe à air (ou un compresseur) pour alimenter en air plusieurs filtres donc plusieurs bacs.
La consommation électrique est moindre que si tu mettais à chaque fois une pompe à eau par bac, et ces filtres sont hyper simple d'entretien, quand on a beaucoup de bac çà entre davantage en considération.
++
octane

MessageSujet: Re: exhausteur   Lun 21 Avr 2014 - 8:08

Merci nemo.

En fait Bigbilly m'avait montré un filtre comme celui là mais j'ai remarqué qu'il y avait que de la mousse et pas de charbon et siporax.
olibul
Admin

MessageSujet: Re: exhausteur   Lun 21 Avr 2014 - 9:22

Salut,

Comme dit Nemo:
20 bacs: un compresseur à 35W
20 pompes: de 150 à 400W

octane a écrit:
En fait Bigbilly m'avait montré un filtre comme celui là mais j'ai remarqué qu'il y avait que de la mousse et pas de charbon et siporax.
Le plus simple, bricolé soi-même est un pain de mousse avec un tuyau d'air inséré à l'intérieur (en plus sophistiqué, on en trouve des tout fait chez sera, jbl et dennerle). Il existe aussi le petit filtre de coin, fond en siporax ou tout autre matière et masse filtrante en perlon: très silencieux parce que l'air est injecté par un diffuseur: c'est son avantage et son inconvénient parce que le diffuseur finit par se boucher et il faut régulièrement le nettoyer.

Comme BigBilly, je teste la filtration sous sol: l'air est injecté sous un plancher placé en dessous du sable de l'aquarium: rien à faire, pas de nettoyage de diffuseur ou de rinçage des masses filtrantes mais un peu plus bruyant parce que l'air remonte en grosse bulles qui éclatent à la surface. A voir sur le long terme quand le sol se sera bien tassé.
octane

MessageSujet: Re: exhausteur   Lun 21 Avr 2014 - 13:11

Et pour 4 bacs de 50Litres il faut combien de Watt ?

Je pense aussi prendre ceux déjà tout fait , suis pas très bricoleur  Embarassed
olibul
Admin

MessageSujet: Re: exhausteur   Lun 21 Avr 2014 - 13:35

Salut,

octane a écrit:
Et pour 4 bacs de 50Litres il faut combien de Watt ?

Ton compresseur peut alimenter un grand nombre de bacs, sans problème 4  de 50L  Smile
octane

MessageSujet: Re: exhausteur   Lun 21 Avr 2014 - 13:48

J'ai une pompe rena 50 c'est suffisant pour 4 bacs ?
octane

MessageSujet: Re: exhausteur   Jeu 24 Avr 2014 - 12:38

Bonjour savez vous ou je peux trouver des exhausteurs ?
zizou

MessageSujet: Re: exhausteur   Jeu 24 Avr 2014 - 12:44

dans les bourses ou dans un magasin aquariophile je suppose, ou via site sur le net Wink
BigBilly66

MessageSujet: Re: exhausteur   Jeu 24 Avr 2014 - 13:51

octane a écrit:
Bonjour savez vous ou je peux trouver des exhausteurs ?

J'en ai quelques uns si tu veux... => envoie moi un MP
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: exhausteur   Jeu 24 Avr 2014 - 15:52

si tu en as pas assez chez Didier je dois en avoir aussi, des modèles de ce genre mais rectangulaire

http://www.aquariophilie-pratique.net/images/filtre_angle.jpg

Sinon çà se trouve en magasin aquario, chez tom&co, un peu partout...
++
octane

MessageSujet: Re: exhausteur   Jeu 24 Avr 2014 - 18:21

Salut Nemo,

J'ai trouvé chez Didier,

Merci pour ta proposition.

Thomas.
Hador

MessageSujet: Re: exhausteur   Ven 25 Avr 2014 - 1:08

Les miens je les ai virés. Trop de soucis pour nettoyer.
A la place je chauffe le bout du tuyaux d'air et je pince (pas avec les doigts...) pour le "souder". Je perce ensuite quelques trous avec une aiguille chauffée à blanc. Je place ce diffuseur dans un tuyaux un peu plus large qui fait les 3/4 de la hauteur.

C'est bien plus facile à intégrer, ça ne jure pas dans le décors et même s'il faut siphonner un peu plus souvent, ce n'est pas l'ouragan dans l'aqua quand le filtre se colmate. Le mouvement d'eau créé suffit à garder la surface libre et brasser doucement l'aqua.

Certains éleveurs de killi utilise un filtre de conception belge mais dont je ne me souviens pas du nom. le principe est d'utiliser l'air pour faire remonter eau et crasse dans un filtre semi immergé.

M'en vais aire quelques recherches mais pas ce soir...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: exhausteur   

exhausteur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1