Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Recette des crevettes

AuteurMessage
guillermo51
Modérateur

MessageSujet: Recette des crevettes   Mar 3 Sep 2013 - 18:04

Voilà ce petit sujet pour nous faire partager votre maintenance des crevettes et les ou la recette(s) pour les maintenir

Je suis extrêmement jaloux car cela fait longtemps et de nombreuses reprises que j'essaye de maintenir ne serait ce que des red cherry et des crystal red et ça n'a jamais rien donné. Que ce soit en spécifique ou pas, en grand ou petit volume...

Comment faites vous ? scratch

Guillaume I love you 51 ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: Recette des crevettes   Mar 3 Sep 2013 - 19:30

Hello,

Il y a des crevettes "faciles" et puis les autres. Tu peux te faire la main avec des crevettes à la maintenance simple comme les red cherry et white pearl (mais pas ensemble), idéalement bac spécifique de 54l minimum (60x30cm de surface) voire 40x40cm de surface, planté (mousse de java, cerato, cryptos...), éclairage faible, filtre qui n'aspirera pas les juvéniles (filtre sur pompe à air par exemple), pas besoin de chauffage sauf s'il fait moins de 15°C chez toi. Une seule sorte de crevette par bac. Pour l'eau, eau du robinet reposée. Et de préférence, une souche robuste pour démarrer (membre ou particulier), environ 12 à 20 individus pour commencer, de toute façon si elles se plaisent, elles se reproduiront...
Beaucoup maintiennent des crevettes dans des bacs plus petits (dont moi) mais si je pouvais je n'utiliserais que des 40x40 ou 60x30 ou 60x40 de surface car les bacs sont bien plus stables que des petits aquas de 20-30l.

Pour les crevettes style red crystal etc, avec l'eau du robinet bruxelloise, tu oublies...
Ceux qui arrivent à les maintenir en parleront mieux que moi

++
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Recette des crevettes   Mar 3 Sep 2013 - 21:03

Salut,

Pas mieux que Captain_NEMO.

Captain_NEMO a écrit:
Pour les crevettes style red crystal etc, avec l'eau du robinet bruxelloise, tu oublies...
Malheureusement, Captain_NEMO veillit ..... Il n'a pas encore réalisé que tu n'étais plus à Bruxelles Laughing 

Pour les Crystal: sol technique, eau 100% osmosée: j'avais une très belle colonie récupérée chez François qui a beaucoup souffert des chaleurs de cet été mais j'ai des survivantes donc ça va repartir ...
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: Recette des crevettes   Mar 3 Sep 2013 - 22:26

Oui j'avais un doute sur ta localisation...Smile 

La chaleur est le facteur qui m'a le plus décimé de crevettes (>28-29°C ajouter un bulleur et refroidir avec bouteille d'eau congelée).
Les planaires en deuxième, mais c'est plus sournois, on ne s'en rend pas toujours compte facilement ni tout de suite

Avec une eau adaptée à l'espèce et ces quelques conseils, tu as la base pour bien démarrer

Et j'ai oublié de dire qu'elles apprécient aussi les plantes flottantes style pistia, limnobium etc et s'y accrochent volontiers à la recherche de particules à manger
et accessoirement mes white pearl mange le riccia et s'attaque parfois aux planorbes pour y goûter What a Face

Eau de Reims
http://eau.reimsmetropole.fr/Resultats-des-prelevements.html
guillermo51
Modérateur

MessageSujet: Re: Recette des crevettes   Jeu 5 Sep 2013 - 9:29

Merci pour les infos, faudrait que je me retente un spécifique... la première fois je pense que j'avais des planaires.

Mais bon même en communautaire elles n'étaient pas avec des prédateurs et pourtant elles ne se sont jamais reproduites.

zizou

MessageSujet: Re: Recette des crevettes   Jeu 5 Sep 2013 - 11:21

pour un aqua spécial crevette, faut-il à coup sûr un couvercle ou chez vous, voc bacs sont ouverts?
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Recette des crevettes   Jeu 5 Sep 2013 - 16:07

Salut,

zizou a écrit:
pour un aqua spécial crevette, faut-il à coup sûr un couvercle ou chez vous, voc bacs sont ouverts?
Bacs ouverts, il faut surveiller l'évaporation: l'évaporation éliminant de l'eau "pure", tu compenses avec de l'eau osmosée. Ca ne dispense pas de faire des changements réguliers: si c'est un spécifique crevettes, les changements sont moins fréquents.

Pour éviter les bonds de ces petites bêtes, j'aurai tendance à conseiller de garder au moins 5-6 cm libres entre le  niveau de l'eau et le bord du bac (je n'ai pas d'ouverts donc peu d'expérience)
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: Recette des crevettes   Jeu 5 Sep 2013 - 16:36

Je n'en ai pas encore trouvé hors de mon bac ouvert, ceci dit elles aiment grimper surtout à contrecourant comme par exemple pour grimper dans un filtre cascade (et oui!).

https://www.youtube.com/watch?v=1sGBYMOWsOY

https://www.youtube.com/watch?v=jyYid0YdNpA

https://www.youtube.com/watch?v=yL0DxdaCTOM

Attention tout de même aux éventuels indésirables qui pourraient entrer dans un bac ouvert comme insectes, chat etc

L'été, mieux vaut ouvrir à cause de la chaleur

++
Stéphanie

MessageSujet: Re: Recette des crevettes   Dim 8 Sep 2013 - 21:52

Hello,

Bon, je rejoins ce qui a été dit, si ce n'est que les crevettes dans des nanos, c'est vachement plus chouette car tu les vois mieux.

Je dirais que l'ingrédient indispensable, c'est un sol technique qui va maintenir de bon paramètres pour le maintient de tes crevettes (moi j'ai de l'ebigold et de l'akadama).

Les heteropodas sont assez faciles à maintenir. J'en ai connu qui se maintenaient (et se reproduisaient) sans lumière ni chauffage chez un particulier. Après, c'est pas vraiment un exemple à suivre, mais bon...

De mon expérience perso, mes crevettes ne sautent pas hors de l'eau, excepté mes crevettes pinocchio. Donc j'ai un nano 30L sans couvercle, et un 20L avec.

Ah, et attention à ce que tu mets comme décors dans ton aqua. Les crevettes ne supportent pas le fer par exemple. Et il faut veiller à une bonne oxygénation de ton eau : rien de tel qu'une petite cascade, ou au moins un petit jet qui le permet.

Je pense avoir fait le tour de ce que je sais, mais si je pense à autre chose, je te le fais savoir ;-)
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: Recette des crevettes   Mar 10 Sep 2013 - 19:10

Pour les heteropoda, franchement le chauffage est inutile tant qu'il fait plus de 16°c chez toi.
L'éclairage, à moins que l'aqua soit dans une pièce sans lumière de jour, n'est pas indispensable aux crevettes (ni aux poissons), en fait l'éclairage sert surtout pour les éventuelles plantes et accessoirement permet de mieux observer les habitants. J'ai déjà procédé ainsi avec mes white pearl sans problème particulier et selon moi c'est une manière tout à fait valable de les maintenir (heteropoda et white pearl). Pour l'oxygénation, c'est une des clefs de la réussite, et lors des chaleurs d'été, une forte oxygénation est plus que recommandée

La difficulté avec les nanos est l'instabilité des paramètres par rapport à un aqua plus grand et ce y compris les élévations rapides et prolongées de température.

Autant d'avis que d'aquariophiles...Razz 
++
littlebougui

MessageSujet: Re: Recette des crevettes   Ven 13 Sep 2013 - 12:46

Bonjour, 

Ma petite contribution : 

Nano 30L spécifique : CRS de chez un particulier, elles n'ont pas tenu longtemps, ma faute, mauvais sol, et mauvais paramètres. 
-> j'ai changé mon sol par de l'Ebigold afin de sauver les rescapés, augmentation de No2 (logique). 

Il m'en restait une, the survivor. J'ai stabilisé mes para et quelques semaines plus tard, j'ai acheté un lot de 10 CRS, et tout va bien. Un vrai plaisir pour l'observation. 

100 litres : Red cherry, bambous : Trop de prédateurs, elles ne survivent pas, par contre j'ai des bambous que j'ai déjà retrouvé sur le sol.

Pour ma part, les crevettes seront en aqua spécifiques. 

Little
guillermo51
Modérateur

MessageSujet: Re: Recette des crevettes   Lun 23 Sep 2013 - 14:18

et la maintenance avec du sol JBL manado ça donne quoi?
Sinon quel sol vous préconisez?
Ou alors sans sol ?

BigBilly66

MessageSujet: Re: Recette des crevettes   Lun 23 Sep 2013 - 16:21

Salut à tous,
Joli le Manado... Mais quelle m... !!! Super léger il s'"envole" et trouble l'eau à la moindre intervention (coup d'épuisette ou autre), et pas facile de planter non plus ! Dès que les plantes sont installées, pas de soucis. Mais avant qu'elles ont tiré des racines, elles n'arrêtent pas de voyager dans le bac. En plus, il est vachement cher ! Bon pour les plantes, mais placer alors un substrat plus lourd par dessus.
guillermo51
Modérateur

MessageSujet: Re: Recette des crevettes   Lun 23 Sep 2013 - 17:27

c'est ce que j'ai pour mes aquas et j'adore justement, facile à planter... c'est sur faut pas le remuer.
Mais je demandais par rapport au maintient des crevettes est ce compatible ?

Ce que j'ai peur en spécifique c'est d'avoir des planaires...
si on mets une pastille de javel en démarrant l'aqua avec les plantes et sol, puis on attends le cycle de l'azote et après on introduit que des crevettes est-on à l'abri ?

BigBilly66

MessageSujet: Re: Recette des crevettes   Lun 23 Sep 2013 - 17:41

Je maintiens des heteropoda sur Manado, sans soucis. Et pourquoi tu verrais plus l'apparition de planaires avec ce sol, plutôt qu'avec un autre ?

Javel... comme tu comptes l'utiliser... bof bof. Crying or Very sad  Eventuellement tu nettoyes le bac nu avec de l'eau javelisée, puis rincer abondamment avec de l'eau claire plusieurs fois. Puis tu lances ton bac.
guillermo51
Modérateur

MessageSujet: Re: Recette des crevettes   Lun 23 Sep 2013 - 17:52

non c'est 2 questions différentes !

Le manado je voulais juste savoir si c'était compatible avec les crevettes ou si un autre sol était préférable ?

Les planaires je veux juste les éradiquer avant d'accueillir les crevettes pour être tranquille par la suite !

BigBilly66

MessageSujet: Re: Recette des crevettes   Lun 23 Sep 2013 - 17:59

Le Manodo est compatible avec les crevettes du genre Heteropoda, sans problèmes. En ce qui concerne les espèces plus délicates (Red crystal et apparentées), je l'ignore mais j'utiliserais un sol technique (Akadama).

Pour les planaires, il existe des méthodes plus douces que la Javel. Après la javel se sera "Morne plaine" ! Tu va tout flinguer, le mauvais et le bon !
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Recette des crevettes   Lun 23 Sep 2013 - 18:40

Salut,

pour mes CRS, j'ai utilisé le shrimp soil aquatic nature: pas remarqué de problème à la plantation, et comme maintenant je ne fais plus que tailler ......

J'ai tapé le sol direct dans l'aqua, sans lavage puis remplissage à l'eau du robinet et plantation.
Introduction des CRS un mois après, une fois par mois, je change 15% avec de l'eau osmosée.

Elles ont bien tenu jusqu'aux chaleurs de cet été: assez grosse hécatombe, mais il y a des survivantes ......
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: Recette des crevettes   Mar 24 Sep 2013 - 19:50

C'est marrant car moi le manado je le trouve plutôt embêtant pour planter, un peu trop léger à mon goût.
En spécifique crevettes, les planaires sont souvent un problème, le dolthène est une solution, celui qui en a une meilleure me fait signe
++
guillermo51
Modérateur

MessageSujet: Re: Recette des crevettes   Lun 30 Sep 2013 - 10:58

Bon j'ai lancé mon aqua spé crevettes :
des red cherry achetées à la bourse ce WE (2€ le pot avec entre 7 et 10 crevettes dedans) j'ai pris 3 pot

Petit 20 l avec un couvercle

sol manado, plantes cerato, anubia, microsorum, riccia, mousse de java, lentilles d'eau, 2 demi noix de coco
Petit éclairage led, pas de chauffage, mini filtre avec une chaussette de madame dessus

aqua qui tourne depuis longtemps pour une femelle killi que j'ai mis dans la soupe du communautaire ...

voyez vous un défaut ?

j'ai cru voir que pour les crevettes les changements d'eau étaient moins fréquents ?

BigBilly66

MessageSujet: Re: Recette des crevettes   Lun 30 Sep 2013 - 12:50

guillermo51 a écrit:

voyez vous un défaut ?

Oui... Le Manado ! lol!
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: Recette des crevettes   Lun 30 Sep 2013 - 18:42

Hello,

Çà me semble bien parti, bien vu d'utiliser un bac "ancien".
Les red cherry sont un excellent choix pour s'y remettre, vu le prix t'as bien fait de prendre 3 pots, 25-30 crevettes c'est un beau nombre, elles vont bien animer l'aqua c'est sur!
Bon amusement

Quelques remarques pour chicaner:
1) 40 ou 60l au lieu de 20, çà te simplifierait la maintenance car paramètres beaucoup plus stables (température également).
    Si tu n'as que 40cm de facade de dispo, tu peux toujours dénicher un cube de 40x40 de surface...si tu habitais pas si loin, ce serait vite réglé
2) les noix de coco, j'aime bien mais pas dans les aquas, à chacun ses goûts !
3) à voir les habitudes de tes crevettes, mais chez moi mes white pearl mangeaient le riccia, çà avait l'air de leur plaire What a Face  pas bien grave en soi. Tu me diras si les tiennes font pareil?

Je ne vois pas de photo? Laughing
++
guillermo51
Modérateur

MessageSujet: Re: Recette des crevettes   Mar 8 Oct 2013 - 10:26

Voici des photos de l'aqua des crevettes, rien d'esthétique que du "pratique", si l'expérience est positive on améliorera le visuel :

retour de week end il y a une crevette de grainée et 2 ou 3 mues ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recette des crevettes   

Recette des crevettes
Page 1 sur 1