Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

changement d'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zizou

MessageSujet: changement d'eau   Lun 2 Sep 2013 - 12:31

bonjour,

mon proprio a fait installé une machine afin de rendre l'eau moins calcaire et plus douce.
celà aura-t-il un impact sur mon eau de mes aquas?
Revenir en haut Aller en bas
alain d

MessageSujet: Re: changement d'eau   Lun 2 Sep 2013 - 13:20

oui forcément, il va diminuer le calcaire et la dureté, si tu fais du malawi et du tanganika ... c'est pas top
doe
Admin

MessageSujet: Re: changement d'eau   Lun 2 Sep 2013 - 13:33

as-tu une possibilité de puiser de l'eau avant l'adoucisseur?
guillermo51
Modérateur

MessageSujet: Re: changement d'eau   Lun 2 Sep 2013 - 14:45

Les adoucisseurs fonctionnent avec des résines et ça c'est pas bon pour les poissons, même toi, il est préférable de ne plus boire l'eau du robinet.

Guillaume I love you 51 ! Wink
zizou

MessageSujet: Re: changement d'eau   Mar 3 Sep 2013 - 7:08

j'avais la semaine passé un peu regardé pour des poissons du lac tanganika et c'est vrai que mon eau était parfaite pour eux mais avec 180L, on fait pas beaucoup No 

je ne bois jamais l'eau du robinet et je ne pense pas que je puisse prendre de l'eau avant car le proprio a mis cet appareil dans son garage car assez volumineux et la canalisation d'eau arrive via son garage.
c'est si mauvais que cela? moi qui pensais que je pourrais prendre enfin d'autres sortes de poissons avec de l'eau adoucie Rolling Eyes 

je vois que ça va pas me faire avancer, pffffffffffffffffff Suspect
olibul
Admin

MessageSujet: Re: changement d'eau   Mar 3 Sep 2013 - 9:00

Salut,

le problème de l'eau passant par adoucisseur, c'est que les ions calcium (le calcaire) sont remplacés par des ions sodium (du sel).
Boire occasionnellement cette eau n'est pas préjudiciable pour ta santé.

Dans un bac, la concentration en sodium est mauvaise parce qu'elle va modifier les échanges osmotiques: toutes les cellules (végétales et animales) sont des éléments imperméables qui ont mis au point des mécanismes d'échange entre extérieur et intérieur basés sur les ions calcium et sodium: plus de sodium et moins de calcium dans l'eau vont dérégler ces échanges.

Normalement, l'adoucisseur doit être équipé au moins d'un robinet en amont permettant de prendre de l'eau non adoucie et souvent les robinets extérieurs (jardin, garage) ne sont pas sur le circuit adouci. Essaye de voir avec ton proprio si tu ne peux pas accéder à son garage pour remplir tes bidons.

Autrement, il te reste la solution d'utiliser de l'eau osmosée que tu reminéralises toi-même, mais c'est pas simple de mettre au point la bonne recette.
Il me semble me souvenir que tu habites un rez: peut-être essayer de mettre un tonneau de récupération d'eau de pluie sur ta terrasse ?? Attention, vérifier aussi la minéralité d'une eau de pluie si tu n'utilises que ça.
zizou

MessageSujet: Re: changement d'eau   Mar 3 Sep 2013 - 12:01

et bien, je suis pas sorti de l'auberge Suspect  Evil or Very Mad
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: changement d'eau   Mar 3 Sep 2013 - 15:27

Peut-être ton proprio peut-il prévoir une nouvelle sortie (robinet) avant passage à l'adoucisseur? ha tiens je radote la même chose qu'Oli
rabbit 
++
BigBilly66

MessageSujet: Re: changement d'eau   Jeu 5 Sep 2013 - 0:17

alain d a écrit:
oui forcément, il va diminuer le calcaire et la dureté, si tu fais du malawi et du tanganika ... c'est pas top
Pour le Tanga, je sais pas... Mais pour les malawi, pas de soucis... Ils se reproduisent comme des lapins dans l'eau adoucie par adoucisseur domestique. Mes guppys et mes red cherries aussi !
zizou

MessageSujet: Re: changement d'eau   Jeu 5 Sep 2013 - 11:31

ben finalement, c'est bon ou c'est pas bon, je ne vous suis plus.

dans le 180L: tetra citron, faux-néons, tateurdina et 1 femelle betta
dans le 30L: 1 neritina et sakura
dans le 20L: 1mâle betta
dnas le 80L: guppy endler, gourami nain, red cheery et rasbora
olibul
Admin

MessageSujet: Re: changement d'eau   Jeu 5 Sep 2013 - 15:57

Salut,

zizou a écrit:
Le post de BigBilly est intéressant parce qu'il confirme d'autres avis sur différents forums, de gens ne rencontrant pas de problèmes avec l'eau adoucie.

D'un point de vue pH, dureté globale cela doit pouvoir convenir.

Ce qui me chipote, c'est la concentration évidemment élevée en Na (sodium-sel):
- quelle est l'influence sur la durée de vie des poissons ?
- je ne mettrai pas n'importe quelles crevettes: problèmes osmotiques, pauvreté (?) en calcium: maintenant, les red cherry c'est increvable .....
- La concentration en sel me semble devoir avoir un effet négatif à long terme sur les plantes.

Je pense que tu dois tenter l'expérience , voir toi-même à long terme ce que ça va donner et nous communiquer tes résultats.
Pour ne pas brusquer les populations actuelles, je ferais des changements d'eau par 10% à la fois: 3 mois pour que tes bacs tournent à l'eau uniquement adoucie.

zizou a écrit:
Tu ne suis pas mieux, mais je n'ai pas mieux à te proposer Sad
alain d

MessageSujet: Re: changement d'eau   Ven 6 Sep 2013 - 15:16

le mieux c'est de faire un test avec une  languette jbl, mais si le sel est bon pour les poissons du malawi et du tanganika , je ne sais pas si ce sel pour adoucisseur (probablement chimique), est bon ou comme je le pense préjudiciable à la santé de la gente aquatique...
pour ce qui est de maintenir des crevettes, mon fils fait son eau avec de l'eau de pluie, à laquelle il ajoute de l'eau de conduite pour avoir la bonne conductivité, avec un adoucisseur ça ne le ferait pas...
Wink
BigBilly66

MessageSujet: Re: changement d'eau   Sam 7 Sep 2013 - 0:06

Les teste en bandelettes... Bof bof et re bof !!! Rien de très précis !
Nos poissons d'aquarium sont élevés depuis des lustres en eau de conduite... Adoucie ou non, et ils si adaptent très bien.¨
Je ne parle pas pour le Tanganiyka, que je connais pas du tout. Mais le Malawi a annimé ma passion pendant des années.... Et a part les ions de Na... L'eau adoucie par adouciseur domestique ressemble assez aux eaux du Malawi, niveau paramètres... En tout les cas, les poissons s'y adaptent sans soucis.
Maintenant, il y a pas mal de Malawi et même de Tanga qui ont vu le jour dans le sud-est asiatique... Dans une eau douce et légèrement acide !!!! Rien ne les empêche de vivre par la suite dans notre eau dure et calcairre !!! "Adoucie" ou non !
switch1

MessageSujet: point de vue personnel   Dim 6 Oct 2013 - 14:21

• la plupart des poissons du commerce sont élevés dans des eaux qui ne correspondent plus aux paramètres de leurs lieux d'origine.
  • en tenant compte de ceci, les changements doivent être progressifs et l'observation permettra de voir si on est dans le bon ... ou pas
  • le seul souci probable sera la reproduction déjà difficile en captivité pour certaines espèces
  • le renouvellement régulier de 30% d'eau étant un impératif pour moi
  • les plantes seront plus sujettes à problème 
  • personnellement, je suis partisan de la simplicité ... après avoir essayé l'eau osmosée, acide ou calcaire ... j'en viens à conclure que si je renouvelle mon eau régulièrement, je peux utiliser l'eau de robinet sans problème
  • dans le cas précis, si on pense devoir apporter du calcium on peut introduire quelques pierres ...
  • j'évite aussi un maximum les produits x, y ou z ... en recherchant "la cause des causes" ...
  • quant à l'utilisation d'eau de pluie, il y a intérêt à bien la filtrer ...
http://philippetourstravel.blogspot.be/
zizou

MessageSujet: Re: changement d'eau   Ven 11 Oct 2013 - 13:03

dams

MessageSujet: Re: changement d'eau   Ven 11 Oct 2013 - 17:13

au depart d'une eau osmosée, oui.

mais dans ton cas avec une eau adoucie, je doute. si j'ai bien compris oli, c'est un des elements qui est remplacé dans l'eau et pas supprimé scratch
switch1

MessageSujet: Re: changement d'eau   Ven 11 Oct 2013 - 17:53

Je n'utiliserais pas cela ... l'eau est décalcarisée ... pas osmosée ...

J'utilise toujours un conditionneur simple de chez AquaClub Benner : 2.50 € pour 300 L
http://philippetourstravel.blogspot.be/
doe
Admin

MessageSujet: Re: changement d'eau   Ven 11 Oct 2013 - 18:35

un excellent petit mag, que je recommande aussi, mais fais attention aux jours et heures d'ouverture
c'est ici:
http://aquaclubsc.blogspot.be/
zizou

MessageSujet: Re: changement d'eau   Lun 4 Nov 2013 - 13:37

pour acidifier légèrement l'eau, j'ai mis une chaussette de billes de tourbes dans mon filtre.
et je mets aussi toujours 1 grande feuille de catapa et quelques fruits d'aulnes.
ces billes de tourbes sont à changer tous les combien de temps?
ça tourne depuis 2 semaines, je vais faire un test d'eau ce soir

ou alors, je me mets définitivement à l'eau osmosée achetée au magasin.

si je change toutes les 2 semaines +ou- 36L de mon juwell 180, dois-je faire 36l d'eau osmosée ou eau coupée de mon robinet?

ai regardé pour une citerne afin de récupérer l'eau de pluie, madame ne veut pas et c'est vrai qu'elles sont grandes.

paramètres actuels du 180: ph:8 - gh:13 - kh: 9, en attendant les paramètres que je feri ce soir après 2 semaines de billes de tourbes
night-dude

MessageSujet: Re: changement d'eau   Lun 4 Nov 2013 - 16:34

Quand on met de la tourbe, c'est généralement parce qu'on a une eau de KH quasi nul, en raison des poissons que l'on maintient.

Comme un KH inférieur à 3 rend le pH instable, on ajoute de la tourbe afin que l'humus de celle-ci, grâce à son pouvoir tampon, stabilise le pH.

Donc, dans une eau dure comme la tienne, la tourbe ne sert à rien car avec une telle valeur de KH, ton pH ne risque pas de chuter.

Quant aux conditionneurs d'eau, ils n'ont aucun effet sur la dureté, et à mon avis, les utiliser, c'est jeter de l'argent par les fenêtres car leur efficacité prétendue sur les métaux lourds et le chlore n'a jamais été prouvée (le chlore de l'eau de conduite s'évapore naturellement en quelques heures).

Et le problème de l'adoucisseur d'eau ? Personnellement, je renoncerais à utiliser une telle eau, car même si certains poissons peuvent s'y adapter, le but est de leur procurer un habitat idéal, et non d'espérer que tout se passera bien.
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: changement d'eau   Lun 4 Nov 2013 - 19:14

Pour les citernes d'eau de pluie, moi j'en avais trouvé une qui me convenait (et à mon portefeuille) à Goldie/Oh green LLN
300l avec couvercle, robinet et sans socle pour env 40euros (je pense que 'est la marque garantia ou modele semblable)
C'est ce modèle http://mediasv6-1.truffaut.com/Articles/jpg/0176000/176387_002_350.jpg
Vu comment les stocks dans ce magasin sont gérés, je ne vous conseille pas d'aller directement sur place mais bien de leur téléphoner au préalable.

La tourbe va ambrer l'eau, ce que certains poissons peuvent apprécier.
A part çà...rien...comme l'a expliqué night-dude

++
zizou

MessageSujet: Re: changement d'eau   Mar 5 Nov 2013 - 12:20

donc, si je comprends bien:

1/ utiliser de la tourbe: ça sert à rien
2/ aller acheter de l'eau osmosée au magasin de poissons: ça sert à rien
3/ utiliser l'eau qui sort de l'adoucisseur de mon proprio: ça sert à rien, pas bon
4/ mon eau est trop dure pour la plus grande majorité des poissons

que puis-je faire alors? Suspect 

il ne reste vraiment que l'eau de pluie qui serait mieux, c'est ça?

No No No No No No  pffffffffffffffffffff
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: changement d'eau   Mar 5 Nov 2013 - 20:26

Ben non, je viens de relire le tout et moi ce que je comprends c'est:

-soit tu utilises l'eau adoucie par l'adoucisseur telle quelle et tu vois si les poissons et autres habitants semblent incommodés à court ou moyen terme
-soit tu utilises de l'eau de pluie et coupée avec l'eau adoucie par l'adoucisseur
-soit tu utilises de l'eau osmosée du magasin, ensuite reminéralisée avec des sels spéciaux

Pour rappel, les occupants sont:
dans le 180L: tetra citron, faux-néons, tateurdina et 1 femelle betta
dans le 30L: 1 neritina et sakura
dans le 20L: 1mâle betta
dnas le 80L: guppy endler, gourami nain, red cheery et rasbora
Je pense que ce sont tous des poissons assez tolérants (sauf p-ê gourami nain?)...

Et enfin, j'ai l'impression que tu appelles conditionneur une solution de sels pour reminéraliser l'eau osmosée alors que quand on parle de conditionneur en général il s'agit d'une solution qui neutraliserait chlore (chloramine pour certaines marques) et métaux lourds de l'eau de conduite. Ce sont deux produits différents à usage différent également.

++
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: changement d'eau   Mar 5 Nov 2013 - 20:30

olibul a écrit:
Normalement, l'adoucisseur doit être équipé au moins d'un robinet en amont permettant de prendre de l'eau non adoucie et souvent les robinets extérieurs (jardin, garage) ne sont pas sur le circuit adouci. Essaye de voir avec ton proprio si tu ne peux pas accéder à son garage pour remplir tes bidons.
Et cette piste là?
++
dams

MessageSujet: Re: changement d'eau   Mar 5 Nov 2013 - 20:50

salut

je ne sais pas trop pourquoi tu te prends la tete...

tu veux adoucir ton eau ou l'acidifier?

si tu veux adoucir, chope 10L d'osmo dans le premier magasin que tu croises, et fais les test pour vérifier si c'est vraiment de l'osmosée. si oui, tu fais ton mélange tranquillou chaque semaine.

puis si tu veux acidifier ton eau lorsqu'elle sera adoucie, un kit co2+controller (pas necessairement electronique) et l'affaire est faite. la tourbe, bof. (et que c'est cher, c'est une legende, y a de bons ptits kits co2 pas cher du tout)

si tu ne veux pas utiliser l'eau sortant de ton adoucisseur, tire la flotte chez le voisin d'en face avec qui tu t'entends bien.faudrait etre une pince pour refuser 50l/sem de flotte a un pote...

moi, perso, ce qui m’étonne, c'est que personne ne réagisse au "36l toutes les deux semaines" ... sur un 180L, c'est bien trop peu. 20 % tous les 15 jours? je pense que 36L par semaine est un strict minimum.

Et pour le conditionneur, c'est entre toi et ta conscience. Moi j'en utilise un (aquasafe) et j'utilise comme excuse envers les sceptiques que je n'ai pas la place et assez de bidons pour aérer 100L d'eau du robinet chaque semaine (ce qui n'est pas faux). mais je dors tranquil, je ne me souviens plus d'une maladie ou problème lié a mon eau (en tout cas chez les poissons) et je sors la flotte de la douche 5 minutes avant de transferer sans penser au chlore

et comme dit nemo, faut voir l'espece et l'origine. des poissons reproduits de maniere "industrielle" ne connaissent pas les paras de leur habitat naturel. Le chipotage approfndi ne doit etre fait que sur du sauvage ou du difficile.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: changement d'eau   

changement d'eau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant