Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

sangsue

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
widdi

MessageSujet: sangsue   Lun 19 Aoû 2013 - 20:53

savez vous comment les éliminer?
il y a deux mois j'ai acheté quelque plantes et plusieurs jours plus tard j'aperçois une drôle de bestiole, après recherche ce sont des sangsues(5) que j'ai aspiré et pas sans mal, elles s’accrochent bien les sales bêtes. Voilà pourquoi  d'un seul coup je retrouvais  mes petits  boraras blessés et les coquilles des  escargots vides.
Hier encore 4, que faire, je n'ai rien trouvé sur le net a part de les aspirer.
Revenir en haut Aller en bas
BigBilly66

MessageSujet: Re: sangsue   Lun 19 Aoû 2013 - 23:03

Salut,

Comme se sont des vers, je pense que les produits contre les planaires devraient être efficaces (Dolthène et C°). A essayer...
night-dude

MessageSujet: Re: sangsue   Mar 20 Aoû 2013 - 4:37

Je crois que j'ai le même problème dans un aquarium à crevettes. Ca ressemble à un vers de terre (lombric) de 4 à 6 cm, mais je n'arrive pas à l'attraper car ça rentre très vite dans le sol dès que je m'approche. Et je n'ai pas envie de creuser pour que le substrat ne remonte pas.

Il est probable que ça mange les crevettes juvéniles car j'ai peu de reproduction dans ce bac, alors que j'ai régulièrement des femelles grainées.

Comme je ne suis pas partisan d'ajouter des produits chimiques dans mes bacs (sauf en dernier recours), je me demande quel genre de piège pourrait fonctionner.
widdi

MessageSujet: Re: sangsue   Mer 21 Aoû 2013 - 8:36

faut vérifier sur le net, tape (les indésirables en aquarium )
pour les sangsues ,elles ressemblent a un planaire a première vue mais rampent comme une chenille et le problème c'est qu'elles peuvent se fixer par les 2 extrémités , moi c’est un aqua de 60 l donc si elle sont sur la vitre je prends un morceau d’essuie-tout et je la sors ; si c'est sur le sable c'est presque impossible sans enlever un partie du sable.

Pour le Doltène j'ai essayé, pour la température je ne sais pas trop car lorsque je les ai aperçues mon aqua était a 26 et 28 (grâce au chaleur).
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: sangsue   Mer 21 Aoû 2013 - 16:09

Sur le site de V.Ivanov http://www.ivanov.ch/, jette un œil dans la section "les problemes" puis sous-rubriques "les bestioles indesirables".
Ils disent que les oeufs résistent au vermifuge donc il faudra surement traiter deux fois
++
widdi

MessageSujet: Re: sangsue   Mar 12 Nov 2013 - 12:57

Je remonte un peu le sujet;
Je pense que le Dolthène ne marche pas pour les sangsues j'en suis a la (5ème bouteille et je viens encore de repêcher 4 sangsues hier de +- 2 cm
alors que je viens de terminer deux semaine de traitement  d'affilées car j'en avait encore retrouvé 2 il y a 8 a 10 jours.
En tout cas plus un seul escargot dans cette aqua  que les coquille vide ,je pense qu'elle s'occupe des escargots en premier surtout les Planorbe et puis seulement elles attaquent les poissons.
Je pense que le seul moyen de m'en débarrassé est de mettre un nouvelles aqua en route , de transférer poissons et crevettes et de jeter tous le reste,y compris les matières filtrantes.
doe
Admin

MessageSujet: Re: sangsue   Mar 12 Nov 2013 - 13:15

le dolthène marche uniquement contre les helminthes (cestodes,nématodes...).
Contre les sangsues,on conseille parfois le traitement au sel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hirudinea
olibul
Admin

MessageSujet: Re: sangsue   Mar 12 Nov 2013 - 14:39

Salut,

widdi a écrit:
Je pense que le seul moyen de m'en débarrassé est de mettre un nouvelles aqua en route , de transférer poissons et crevettes et de jeter tous le reste,y compris les matières filtrantes.
Avant de devoir en arriver à cette extrémité, as-tu essayé le piège à viande comme préconisé pour attraper les planaires: un minuscule bout de viande dans une boule à thé ou une petit bouteille plastique mise dans le bac après extinction de la lumière ?
BigBilly66

MessageSujet: Re: sangsue   Mar 12 Nov 2013 - 15:19

Bonjour,

J'avais planaires et sangsues dans le même bac... Avec du "No planaria", les deux ont disparues !
widdi

MessageSujet: Re: sangsue   Jeu 14 Nov 2013 - 9:27

doe; pour le sel cela  ne les tue pas, a ce que j'ai trouvé sur le net ça aide a les faire tombées de leur hôte.

olibul; pour la viande ,j'ai essayé dans un récipient lors de leur capture, elles n'y prêtent aucune attention.

BigBilly66;pour le
 (no planaria) je regarde ou je peux l'acheter  sur Bruxelles car cet aqua est surtout rempli de crevettes.
je passe près aqua miroir aujourd'hui j'irai y faire un saut et si il n'ont pas je téléphonerai dans d'autre magasins.Merci de m'indiquer ce produit
car je n'ai trouvé personne sur le net qui l'ont utilisé  pour les sangsues

J'en ai encore retrouvé une hier l'ai placé dans un récipient et comme il me restait un fond de " tremazol "de sera , je l'ai testé  et cela fonctionne aussi
mais ne peut pas être employé avec des crevettes,donc d'aucune utilité pour moi dans ce cas ci.
Dès  que j'aurai trouvé et utilisé le no planaria je viendrai vous dire si cela a bien fonctionné pour moi.
BigBilly66

MessageSujet: Re: sangsue   Jeu 14 Nov 2013 - 11:39

Bonjour,

Pas de soucis avec le No Planaria sur les crevettes, c'est prévu pour, si tu respecte les doses... Mais d'après ce que je lis sur le net, les sangsues résisteraient au No Planaria, d'ailleurs elles résistent à des milieux très pollués pour la plupart ! Dans mon bac, j'en avais repèré qu'une ou deux petites au milieu des planaires (bcp plus petites encore) et plus vues après le traitement ! Mais... Suivant les espèces et leur taille, la résistance est certainement différente ! Sous forme d'oeufs aussi elles sont encore plus résistantes.

Sinon, pour les vers intestinaux chez mes Cichlidés, j'utilise parfois le Flagyl. Mais j'ignore son effet sur les vers type sangsue et surtout sur les crevettes ?
widdi

MessageSujet: Re: sangsue   Jeu 14 Nov 2013 - 19:36

Voilà ,je suis allée a aqua miroir ,il n'avait pas de no planaria et il se peut que cela ne se vend pas en Belgique .
A la place il m'a vendu la quantité nécessaire pour traiter mon aquarium de leurs propre  produit qu'ils utilisent dans leurs bacs a crevettes pour le magasin  quand cela est nécessaire.
Ne me demander pas le nom  de ce produit,car cela il ne peux pas me le donner ce produit est destiné seulement pour les magasins,Mais il m'a assuré que si le no planaria a fonctionné alors celui-ci fonctionnera car est pratiquement le même si pas le même.
Elles doivent avoir faim car j'en ai encore retiré une hier soir (celle-là de 3 cm )la plus grande que j'ai eu jusque-ici et une aujourd'hui mais + petite que j'ai amener au magasin pour lui montrer
Je vais faire dans 1er temps 2 bon changement d'eau et après j'utiliserai le produit puisque celui-ci s'utilise en deux temps à 15 jours d'intervalle.  
En tout cas ce sont des bestioles bien résistantes j'en ai gardé une hors de l'eau pendant plus d'une demi heure et toujours vivante, d’ailleurs  j'ai pût m'apercevoir avec celle que j'avais gardé pour aller a aqua miroir,qu'elles se retirent elles même  de l'eau pendant un certaint temps donc a surveiller lors du traitement.Voilà je reviendrai vous dire quoi après avoir fine ce  traitement.
doe
Admin

MessageSujet: Re: sangsue   Jeu 14 Nov 2013 - 20:03

merci de ton compte-rendu,c'est toujours précieux d'avoir des détails pour ce genre de choses...
BigBilly66

MessageSujet: Re: sangsue   Jeu 14 Nov 2013 - 20:12

Le No Planaria est un produit naturel à base de noix de bétel (Areca catechu) !
widdi

MessageSujet: Re: sangsue   Lun 18 Nov 2013 - 14:16

Et voilà le traitement a commencé ce dimanche j'ai attendu de retrouver une sangsue pour l'isoler dans un recipient afin de voir si le produit fait bien son effet.
j'en ai profité de voir si effectivement elle mangeait les escargots,j'en ai introduit 1 dans le récipient et il ne lui a pas fallu 1mn pour savoir qu'il etait là,elle s'est mise a chercher a taton et une fois trouvé ne l'a plus lâché,l'attrape par une ventouse, s'enroule autour tel un serpent autour de sa proie et le gobe entièrement.j'avais raison de dire qu'elles avaient faim ,sont entièrement blanches lorsqu'elles ont faim ,une fois nourries elles prennent une couleur foncée et je reste sûre que lorsqu'elles n'ont plus rien a manger elles attaquent les poissons de petite taille ou crevettes qui vient de muer (peut être instinct de survie)pour les poissons je pense qu'elles s'y accrochent mais comme ils arrivent a s'échapper elles lui arrachent un morceau de chair,j'ai des jeunes cory dans cet aqua (nés chez moi) ne semblent pas y toucher ni blessure ni mortalité.
Pour le produit je ne suis pas encore sûre qu'il est efficace, 24h après elle est toujours vivante mais semble de moins en moins bouger(a voir?).
La suite dans les jours qui viennent.
widdi

MessageSujet: Re: sangsue   Lun 2 Déc 2013 - 19:27

suite du feuilleton,
résulta après 16 jours depuis le début du traitement;
durant les 7 premier jours ,j'ai retiré 8 sangsues  de l'aqua toujours bien vivantes, donc le produit n'a pas eu d’effet,pour preuve,
depuis que je les ai retirées,je les maintient  dans un récipient en changeant l'eau chaque jour et sans nourriture .
Cela fait maintenant 10 jour que je n'en ai plus trouvé j'espère que c'était les dernières qui y étaient .
A ce que j'ai pu constaté,elles se nourrissent principalement d'escargots mais peuvent lors de diète se contenté de mordre un poisson ou de manger un vers de vase mort ou vif(j'ai effectué l’expérience hors de l'aqua)pour les crevettes  l'expérience n'a pas été concluante,mais comme dans l'aqua j'en ai retrouvées morte ont peu supposé que les grainées ou celles qui muent  font partie de leurs menu.
Pour le moment je ne met plus de nourriture vivante ou congelée dans l'aqua et je ne réintroduirai des escargots que lorsque les sangsues que je garde (sans nourriture),seront morte et si je ne retrouve vraiment . Si plus de sangsues dans l'aqua d'ici là, j'attendrai encore 2 ou 3 semaines de plus pour réintroduire des escargots .
et pour ceux que cela intéresse,voici une petite vidéo sur les sangsues;

http://www.cerimes.fr/articles/article_184/biologie-des-sangsues
doe
Admin

MessageSujet: Re: sangsue   Lun 2 Déc 2013 - 20:09

c'est très intéressant,merci, et la façon dont tu as procédé est instructive.
alain d

MessageSujet: Re: sangsue   Mer 4 Déc 2013 - 23:13

en fait la sangsue se nourrit de sang, et les escargots ne sont pas leurs proies de prédilection, elles préfèrent un crustacé ou un poisson (même très gros, il n'est pas rare de voir plusieurs sangsues sur une truite de rivière), les escargots sont attaqué surement lorsqu'elles sont trop faibles pour s'attaquer à des animaux plus véloces...
perso, je ne connais rien qui puisse les tuer sans altérer le milieu, le mieux est de les retirer puis de les saupaudrer de sel, ça les fait fondre
Wink
widdi

MessageSujet: Re: sangsue   Sam 7 Déc 2013 - 8:21

alain d;( les escargots sont attaqué surement lorsqu'elles sont trop faibles pour s'attaquer à des animaux plus véloces...)

re:
non non celle ci, pour les escargots elle se jette dessus , s'enroule autour et sort l'escargot de sa coquille et l'ingurgite, a ce que j'ai pu voir de l'escargot il ne reste rien a part une fine membrane vide idem pour le vers de vase (expérience faite en dehors de l'aquarium) toute les sangsues ne sont pas les même; voir et écouter la vidéo que j'ai mis en lien.Pour les poissons, j'ai testé avec un poisson que je venais d’euthanasier,elle le mord mais sans plus et sur une crevette que j'y ai placé elle n'y a porté aucune attention.
Pour ce qui est de la poursuite de l'observation ,elles peuvent rester vivantes durant 9 h  hors de l'eau et ceci dans un récipient sec,actuellement celles que je maintiens sont toujours en vie sans nourriture dans un bocal avec l'eau changée tout les jours avec  l'eau de l'aquarium depuis maintenant 21 jours,sont toujours en vie.
Pour le produit ,le Tremazol fonctionne très bien mais comme c'est un aquarium avec beaucoup de crevettes je ne l'ai pas employé dedans mais ai testé en dehors (j'ai recueilli assez de sangsues pour faire a chaque fois une expérience différente)
olibul
Admin

MessageSujet: Re: sangsue   Sam 7 Déc 2013 - 10:04

Salut,

très intéressant comme expérience !

Tant que tu en as encore des vivantes, tu ne chercherais pas l'appât dont elles seraient folles et qui pourrait être utilisé pour les attirer quand elles colonisent un bac ?
widdi

MessageSujet: Re: sangsue   Dim 8 Déc 2013 - 11:26

C'est ce que j'ai voulu faire  comme observation en introduisant a chaque fois un appât différent et le seul avec lequel elle réagit le plus, est l'escargot,dès que j'ai placé celui-ci dans le pot elle s'agite et se met a sa recherche,le trouve très vite et une fois trouvé ne le lâche plus.Avec le poisson elle cherche mais sans plus, une fois trouvé le mord mais ne s'y accroche pas vraiment et pour  la crevette,elle ne l'a même pas cherchée et pour le ver de vase c'est un peu la même réaction que pour le poisson le chercher mais sans vraiment d'agitation comme pour l'escargot mais là je n'ai retrouvé de lui qu'une simple fine pellicule. Jusqu’à présent je n'en ai pas retrouvé  dans l'aquarium pour faire le test en plaçant un escargot dans une boule a thé et voir si elles y viendraient.
alain d

MessageSujet: Re: sangsue   Dim 8 Déc 2013 - 14:10

intéressant comme sangsue et moins chère que des helena
Laughing
Hador

MessageSujet: Re: sangsue   Dim 8 Déc 2013 - 21:10

Les escargots sont une de leurs ressources favorites excepté quelques espèces qui pour certain stade de développement ont besoin d'autres hôtes ( poissons moules canards) ou parasitent spécifiquement une espèce/genre

Dans les ruisseaux encore propres il n'est pas rare dans un ralentissement du courant de trouver un tapis de coquille de physe avec à chaque fois le même trou dans la coquille. 

Comme beaucoup elles sont souvent opportunistes et prêtes à manger à peu près n'importe quoi pour survivre
zizou

MessageSujet: Re: sangsue   Lun 9 Déc 2013 - 7:09

je croyais pas qu'il y avait pire que ma mère Rolling Eyes  Very Happy  Razz Very Happy Razz Very Happy
widdi

MessageSujet: Re: sangsue   Lun 9 Déc 2013 - 9:14

Avec l'une que je garde encore vivante,j'ai fait un test hier soir en la plaçant dans un seau de 5l ,j'y ai introduit une boule a thé avec un mélanoïde a l'intérieur en le maintenant en hauteur pour que le sommet reste a fleur d'eau la sangsue étant dans le fond du seau pratiquement sans mouvement puisque sans nourriture depuis un certain temps,A peine la boule de thé plongée dans le seau ,la sangsue a commencé à s'agiter à la recherche, est remontée dans le haut du seau et a commencé a en faire le tour, est arrivée a la hauteur de la boule, s'est arrêtée en tâtonnant aux alentours, est passée son chemin , et est revenue sur ses pas,ne trouvant rien a continuer a faire le tour du seau toujours à la même hauteur de la boule je l'ai observée comme cela durant 1 h après quoi j'ai retiré l'escargot (pas envie de le sacrifier). Plus tard dans la soirée ,j'ai replacé des vers de vase décongelés(4) et ai laissé comme cela ,1 ou 2h plus tard j'y suis retournée voir ,2 vers étaient au fond du seau et la sangsue collée sur la boule,j'ai laissé comme cela pour la nuit.Ce matin les 2 vers étaient toujours au fond du seau mais la sangsue dans la boule a thé et plus de vers a l'intérieur.Voilà cela me laisse penser que le piège peut fonctionner si il n'y a plus d'autre nourriture et comme elles préfèrent les escargots, les attirer par ce piège en surveillant et en les retirant une par une. Dans  1 aquarium ou il y a des crevettes ,je pense que cela reste la meilleure solution, si pas de crevettes et uniquement des poissons alors le Trémazole est très efficace,je ne suis pas sûre mais je crois aussi que certains aliments  secs que l'on donne aux poissons peuvent également leur convenir car j'ai donné la première fois que j'en ai attrapé une , un petit grain de nourriture pour Betta et la sangsue l'avait attrapé et y est restée enroulée autour pendant un moment et l'a lâché(donc a voir, pas refait de test).
Je pense en conclusion qu'il ne faut surtout plus donner de la nourriture vivante , ne pas réintroduire trop vite des escargots (erreur que j'avais fait), aller a la pêche le plus souvent possible et attendre un certain temps pour être sûr qu'il n'y en a plus.
Je continue d'attendre que les autres en captivité meurent  pour vous dire combien de temps cela a pris.
Merci de m'avoir lu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: sangsue   

sangsue
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant