Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bonjour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sunieel

MessageSujet: Bonjour   Mar 21 Mai 2013 - 14:51

Bonjour,

Je m'appelle Sarah, j'ai (très) récemment fait l'acquisition de deux poissons rouge japonais.

Naïvement, j'ai fait confiance aux conseils donné par une vendeuse chez Tom&co (si on peut citer) après avoir lu les conseils sur leur site internet pour s'occuper de poissons rouges ("Évitez le bocal rond, car le poisson s’y voit dans une dimension
déformée et devient nerveux à force de nager en rond. C’est pour cela
qu’une tendance se dessine nettement pour des aquariums plus petits, par
exemple 40 cm de long sur 20 cm de large et 20 cm de hauteur. Ce « mini
» aquarium est beaucoup mieux adapté au poisson qu’un bocal et au moins
aussi simple à entretenir. Si vous n’avez qu’un couple de poissons
rouges, vous n’avez pas besoin de système de filtration. Un peu de
gravier dans le fond suffit, éventuellement avec une plante d’eau froide
qui délivre de l’oxygène et des nutriments, et assimile les nitrates
(qui viennent des excréments des poissons). ")

Seulement voilà, ce n'est qu'une fois acheté que j'ai été d'avantage me renseigner car j'ai constaté qu'ils allaient très souvent à la surface comme pour respirer. Au fil de mes lectures j'ai donc réalisé que j'aurai du y réfléchir à deux fois avant de faire cet achat que je regrette à présent car je n'ai ni le budget ni la place pour m'en occuper correctement... (+/- 50l par poisson, pompe à eau, ... ).

Je me suis donc inscrite sur le forum en espérant trouver quelqu'un à qui les donner qui pourrait s'en occuper comme il faut Smile

Voilà les deux petits concernés:
Revenir en haut Aller en bas
night-dude

MessageSujet: Re: Bonjour   Mer 22 Mai 2013 - 4:45

Bonjour Sarah
Et bienvenue sur le site !
C'est très raisonnable de ta part de chercher à te séparer de tes poissons rouges car malgré toute la bienveillance dont tu fais preuve, les conditions que tu leur offres, par méconaissance de leurs besoins, leur promettent une mort rapide.
Il y a sur ce site une rubrique VOS ANNONCES dans laquelle tu peux insérer une annonce gratuite.
En attendant de trouver preneur, je te conseille de changer au moins 50% de l'eau de l'aquarium CHAQUE JOUR (avec de l'eau du robinet tirée la veille pour que l'exces de chlore s'évapore), et nourris très très peu tes poissons.
Bonne chance !
Sunieel

MessageSujet: Re: Bonjour   Mer 22 Mai 2013 - 10:05

Bonjour, merci Smile

Voilà l'annonce est postée et je vais suivre vos conseils. J'espère qu'ils trouveront vite une famille...

Sur un autre site on me propose de les prendre dans un aquarium de 700 l où vivent d'autres poissons rouges, est-ce correct?

Merci!
doe
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour   Mer 22 Mai 2013 - 13:25

renseigne toi par prudence sur le nombre de poissons qu'il y a dans ce 700 l, et si ce sont tous des communs ou un mélange communs/japonais,pour avoir une idée.
A priori,cependant,ce pourrait être une bonne opportunité.
Sunieel

MessageSujet: Re: Bonjour   Mer 22 Mai 2013 - 13:27

Si c'est un mélange est-ce que cela convient quand même? Et combien de poisson maximum peut-il y avoir? Comme ça je sais directement quoi (Merci pour votre réponse!)
doe
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour   Mer 22 Mai 2013 - 13:39

c'est mieux s'il y a aussi des japonais, mais peut convenir même avec des communs s'il y a plantes et cachettes.
Quant au litrage, vu que tu as un petit aqua non filtré, soyons pragmatiques: calcule simplement si le ratio serait supérieur au tien par rapport au nombre de poissons qui y sont déjà (normalement, les communs ont besoin de deux fois plus que les japonais,mais plus l'aqua est grand plus on peut tolérer un peu de surpopulation).
Ceci dit,je m'y connais assez bien dans ce type de poissons,tu peux toujours poser des questions.
Sunieel

MessageSujet: Re: Bonjour   Mer 22 Mai 2013 - 13:47

La personne me dit qu'il y a 6 grand poissons rouge de différentes couleurs et qu'il y a même eu reproduction ainsi que 4 pleco ( issu de
sauvetage, il vivaient dans de tout petits aquarium )

Je suppose que c'est ok?

(Désolée de me reposer sur vous ainsi, je préfère être sûr, je m'en veut trop de mon erreur...)
doe
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour   Mer 22 Mai 2013 - 14:05

objectivement,les plécos ne sont pas vraiment à leur place, mais cela partait d'une bonne intention, donc la personne doit être attentive au bien-être animal.
tes deux bébés seront de toute façon mieux là que dans ton aqua actuel,je pense,car il est vraiment exigu et l'absence de filtre est un gros problème supplémentaire.

Dans ce volume, je te conseille, à terme , d'héberger plutôt un betta ou quelques crevettes.
Laisse le tourner plusieurs semaines,cela te permettra de te renseigner au mieux(il te faudra tout de même un rien de matériel en plus,mais c'est limité). Ouvre un post dans "discussions aquariophiles" si désiré.
Sunieel

MessageSujet: Re: Bonjour   Mer 22 Mai 2013 - 15:27

Oui c'est ce que je me disais aussi, ils y seront de toute façon mieux Embarassed

Je vais attendre et mieux me renseigner si à l'avenir je décide d'avoir un aquarium mais je saurai où me tourner maintenant en tout cas Smile

Le magasin m'avait proposé un betta il me semble mais m'avait dit que ça revenait au même pour l'aquarium (c'est juste que le betta a plus tendance à se cacher, d'après eux).

Dire que j'ai failli investir dans un aquarium en verre qui coutait le double et qui était aussi petit! Je n'en reviens pas du manque de professionnalisme du magasin! La vente à tout prix... (Et je n'en reviens pas de ma naïveté à les avoir cru bêtement... Suspect )

Un grand merci pour votre aide!
doe
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour   Mer 22 Mai 2013 - 15:43

pour un betta, une vingtaine de litres peut très bien suffire, mais il faut un mini-chauffage et un mini-filtre.
De toute manière,il vaut mieux laisser tourner l'aqua un mois sans poisson pour le cycler.

Tu trouveras de temps en temps des aquas d'occasion à prix d'ami ou même gratis sur les petites annonces du site, ainsi que du matériel et des plantes Wink
Sunieel

MessageSujet: Re: Bonjour   Mer 22 Mai 2013 - 15:47

Ok, c'est bon à savoir Smile

Euh je viens d'aller jeter un oeil à l'aquarium, j'ai l'impression que l'orange (tête de lion c'est bien ça?) se fait manger les nageoire par le blanc tacheté... Est-ce que je peux faire quelque chose en urgence avant que la personne ne vienne les chercher? J'ai un autre bocal mais il est très petit et ce n'est pas un aquarium!

Edit: il remonte à la surface dès qu'il arrête de faire aller ses nageoires même une seconde... elles sont toutes abîmées...
doe
Admin

MessageSujet: digeonne   Mer 22 Mai 2013 - 16:19

il a un début de pourriture bactérienne.
il faut l'isoler pour le soigner , mais si tu as un bac de rangement en plastique style crownest d'une trentaine de litres, ce serait vraiment mieux- ou à la rigueur un grand seau sans traces de savon ou une grande bassine.

Change de toute manière , pour tous les deux,la moitié de l'eau chaque jour , comme cela t'a été conseillé plus haut.
Pour le petit malade, prends un coton-tige, que tu humectes d'eau puis d'éosine aqueuse ou de betadine jaune (le gel d'aloe vera est bon aussi, s'il est sans conservants et additifs divers, mais il ne faut pas un désinfectant à base d'alcool),puis badigeonne les endroits abîmés,au dessus de l'eau.
A faire une fois par jour.
Si cela ne suffit pas ,il lui faudra un traitement antibactérien.
Contacte moi par mp le cas échéant.
Sunieel

MessageSujet: Re: Bonjour   Mer 22 Mai 2013 - 16:23

Ok j'ai un seau je vais le laver correctement!

Mon dieu je m'en mords les doigts! pale

Je vais voir au magasin pour trouver le produit

Merci pour votre aide, vraiment

Edit: n'est-ce pas à cause de l'espace confiné? J'ai vraiment juste vu le blanc mettre en bouche les nageoires du rouge. Quoiqu'il en soit le rouge est dans son seau (il me reste juste à faire attention au chat maintenant... décidément Laughing )

Edit2: la personne vient les chercher demain et en prendra bien soin. Je suis vraiment contente d'avoir trouvé
doe
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour   Mer 22 Mai 2013 - 16:44

éosine et betadine sont des produits désinfectants pour humains: tu les trouveras en pharmacie .

L'exiguité et le caractère récent de ton aqua n'auront pas aidé,mais cela peut venir également des conditions de maintenance au magasin : il arrive que les bacs soient traités continuellement avec un médicament pour éviter trop de pertes,vu les mauvaises conditions et la promiscuité, et cela fragilise beaucoup les poissons .

(Ceci dit,au magasin d'aquario ,tu peux te procurer éventuellement un antibactérien pas trop fort mais à large spectre genre tetra medica general tonic ,mais je peux te donner une dose d'un produit de ce genre si tu es disposée à un rv demain sur Ixelles- mp dans ce cas )
Sunieel

MessageSujet: Re: Bonjour   Mer 22 Mai 2013 - 16:52

Oui oui par magasin je voulais dire le supermarché du quoi (et effectivement la pharmacie quand je me serai rendue compte qu'il n'y en a pas au supermarché...)

Si je prends un aquarium un jour j'irai dans un magasin de passionné et non dans une chaîne en tout cas! J'avais hésité mais j'aurai du alors prendre le bus une demi heure et je me suis dis qu'un long trajet en bus n'était pas ce qu'il y a de mieux pour un poisson... J'aurai eu des conseils corrects au moins. Enfin bon je ne compte plus les erreurs que j'ai faites (heureusement mon chat est traité parfaitement, je vous rassure Laughing )

Merci pour toutes ces infos!
widdi

MessageSujet: Re: Bonjour   Jeu 23 Mai 2013 - 11:00

Mieux vaut prendre tes renseignements sur les forums que dans un magasin,lorsque j'entends les conseils qu'ils peuvent donner même dans certaine "bonne animalerie"la vente reste toujours de prime,sur les forums les personnes qui s'y trouvent n'ont rien a y gagner -mais ne pas prendre tout ce qui se dit non plus car aucun aquarium ne se ressemble ils évoluent tous différemment,même si tu possèdes 2 aqua chez toi avec la même eau, ils n'évolueront pas de la même façon,prends bien le temps de te renseigner ici ou ailleurs et de savoir ce que tu veux maintenir .Bonne chance.
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: Bonjour   Jeu 23 Mai 2013 - 18:51

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Je pense que beaucoup d'entre nous sont passés par la case poissons rouges dans un bocal ou petit aqua non filtré.
L'important est de passer cette étape et se renseignant correctement et au préalable et ainsi de ne plus répéter les mêmes erreurs.
Bonne continuation !
++
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour   

Bonjour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1