Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Hibernation Aponogeton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BigBilly66

MessageSujet: Hibernation Aponogeton   Dim 7 Avr 2013 - 10:29

Bonjour,

J'ai un magnifique Aponogeton boivinianus qui s'est développé d'une manière incroyable sur un an ! Mais depuis quelques semaines, il régresse... Il rentre sans doute dans sa phase "hivernale". Je voudrais donc le mettre au repos quelques temps pour pouvoir le remettre en culture par la suite. Quelqu'un a déjà tenté l'expérience ? Si oui, comment procéder ?

Pour le moment, je l'ai arraché. Couper toutes les feuilles à quelques cm du collet et placé dans un seau rempli d'eau sur un fond de sable.

Dernière édition par BigBilly66 le Dim 7 Avr 2013 - 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Hibernation Aponogeton   Dim 7 Avr 2013 - 10:40

Salut,

déjà eu le même problème avec des nympheas: tout couper (tiges et racines) et laisser le bulbe posé sur le sable dans un coin du bac: il repart quand il a envie.

ICI une recette pour la préservation du bulbe hors bac et CELLE-CI avec passage au frigo.
BigBilly66

MessageSujet: Re: Hibernation Aponogeton   Dim 7 Avr 2013 - 13:59

Salut Oli,

Merci pour ton lien. Déjà cela m'indique que la période de repos se fait à "sec" et que la durée est de +/- 2 mois ! Par contre, le coup du frigo me paraît un peu barbare pour une espèce malgache ! Shocked Pas certain que les t° au nord de Madagascar atteignent des minima aussi bas ! Laughing Je me demande si une cave (12-14°C) n'est pas plus appropriée ?
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Hibernation Aponogeton   Dim 7 Avr 2013 - 18:15

Salut,

BigBilly66 a écrit:
Merci pour ton lien. Déjà cela m'indique que la période de repos se fait à "sec" et que la durée est de +/- 2 mois ! Par contre, le coup du frigo me paraît un peu barbare pour une espèce malgache ! Shocked Pas certain que les t° au nord de Madagascar atteignent des minima aussi bas ! Laughing Je me demande si une cave (12-14°C) n'est pas plus appropriée ?
La cave à 6° ou le bac à légume de ton frigo, c'est kif. 12-14, c'est trop pour une léthargie.

Un bulbe, pour bien repartir à vraiment besoin d'hiberner: aujourd'hui il a fait splendide et j'ai travaillé mon jardin. En regardant dans la cave, j'ai vu avec horreur que mes bulbes de bégonias étaient déjà avec des pousses de 3 à 5 cm: ils se foutent pas mal de la température extérieure, pour eux, à la température de cave, il est l'heure et quand c'est l'heure, c'est l'heure !!!!
Les meilleurs résultats que j'ai eu avec graines ou bulbes, ce sont ceux conservés au frigo: ils en ont vraiment besoin !!! Je ne sais pas chez toi, mais cette année les crocus sont sortis tard et aujourd'hui, c'est une explosion en taille et en couleur: ils ont eu bien froid, donc ils repartent plus vigoureusement.

A oui, pour ceux qui ont un jardin, il est urgent d'épandre de l'anti-limace: j'ai ramassé des kilos d'escargots qui sortent de léthargie et j'ai déjà ramassé plusieurs grappes d'oeufs: dans 8 jours, ils vont se déchaîner Mad
BigBilly66

MessageSujet: Re: Hibernation Aponogeton   Dim 7 Avr 2013 - 20:25

Pour les crocus, tu as entièrement raison ! Par contre, pour les Aponogetons de Madagascar... Je reste sceptique ! J'ai eu la chance de me rendre à Mada il y a quelques années, au début de l'"hiver", c-à-d en mai (puisque cela se trouve dans l'hémisphère sud); mais cela reste un pays tropical, et même en hiver, les t° restent équivalentes à celles de nos étés à nous !

Mais je vais quand même l'hiverner dans le frigo, puisque cela semble fonctionner. Encore merci de ton aide.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hibernation Aponogeton   

Hibernation Aponogeton
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1