Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Bonjour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tiramisu

MessageSujet: Bonjour   Ven 22 Fév 2013 - 15:46

Bonjour à tous,

Amateur d'aquarium depuis l'âge de 12 ans suite à un don de ma cousine qui se débarassait d'un bac j'ai vite eu le virus jusqu'à posséder plus de 13 aquariums dans la maison de mes parents.

J'ai du abandonner cette passion lors de mes études supérieures et lorsque j'ai quitté la maison pour un petit appart où les aquariums n'étaient pas admis.

Je remets en route un bac dans le salon et les conseils, les dons de plantes et les suggestions sont les bienvenues.

Il me reste plein de documentation, de beaux souvenirs de mes élevages divers...un peu de regrets de n'avoir pu reproduire des Discus par manque de temps mais la joie de refaire un aquarium est là...

Très bon we à tous !
Revenir en haut Aller en bas
doe
Admin

MessageSujet: Re: Bonjour   Sam 23 Fév 2013 - 8:17

Bienvenue

Tu retrouveras vite tes réflexes d'aquariophile,ça ne se perd pas...

Quel volume fait ton nouvel aqua et que comptes-tu y mettre?
Tiramisu

MessageSujet: Re: Bonjour   Sam 23 Fév 2013 - 10:20

Merci doe.
L'aquarium fait 300 litres.
J'envisage de faire un bac communautaire "basique" même si mon cœur penche lui plutôt vers l'Amazone ou pour des cichlidés.
Il me reste d'autres bacs dans le garage ou dans l'abri de jardin pour éventuellement reprendre progressivement le hobby Very Happy
J'ai toujours en tête les photos et parfois les noms des espèces que j'appréciais à l'époque.
Avec les enfants et pour leur faire apprécier le bac je pense que suivre la reproduction des guppies, admirer un banc de néons pourrait être agréable.
Cela fait 15 ans que les bacs étaient vides, que j'ai mis cette passion de côté...peut-être de nouvelles espèces intéressantes ont elles vu le jour depuis tout ce temps.
Il faut que je me replonge dans la littérature que j'avais gardée précieusement et que je consulte la toile pour réapprendre...
Je dois sans doute également renouveler le matériel qui ne doit plus être fonctionnel.
L'aquarium est en eau et partiellement planté...pas encore vu de grosse catastrophe depuis mais pas testé l'eau car je n'ai plus rien pour...
Du temps ou j'habitais à Liège mon eau était particulièrement dure !
Maintenant j'habite en Hesbaye et je possède une citerne d'eau de pluie...même si les avis divergent sur l'utilisation de celle ci j'espère que cela pourra m'aider.

Bon we.
BigBilly66

MessageSujet: Re: Bonjour   Dim 24 Fév 2013 - 22:27

Bonjour et bienvenue. Cool

Pour l'eau de pluie... Pas de problèmes. Si Carlo (Eros) passe par là, il te le confirmera. Wink Il filtre sur charbon actif et UV, il me semble, et go. Et son bac amazonien est à tomber ! (va voir la vidéo dans sa signature).
Tiramisu

MessageSujet: Re: Bonjour   Dim 24 Fév 2013 - 23:26

Merci BigBilly,
J'ai effectivement vu les vidéos d'Eros et ses Altums...superbes !
J'ai moi aussi possédé des scalaires que j'ai eu la joie de reproduire et j'avoue que ce genre de bac me donne envie !
Je testerai donc l'utilisation de l'eau de pluie pour mes changements d'eau...

Bonne fin de soirée.
Eros

MessageSujet: Re: Bonjour   Lun 25 Fév 2013 - 20:22

Bonsoir et bienvenue Wink

Comme te l'a dit mon ami Didier, pour l'eau de pluie il n'y a de soucis, une filtration sur grosse mousse bleu pour les gros impuretés, du charbon actif pour les métaux lourds et un petit coup d' UV pour le reste; tu laisses tourner tout ça pendant quelques jours pour mettre l'eau a température ambiante et hop dans le bac et si en plus tu as les moyens d'en stocker en grande quantité pour les jours où il ne pleut pas (c'est rare mais cela arrive Wink ) alors tout bénéfice.

A+Carlo Wink
freewolfadem

MessageSujet: Re: Bonjour   Sam 13 Avr 2013 - 18:24

Bien venu
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bonjour   

Bonjour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1