Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

problème d'escargot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zizou

MessageSujet: problème d'escargot   Mar 12 Fév 2013 - 11:06

suite au don de Doe de 2 ancistrus pour le 180L, que je nourris chaque jour de pastille de spiruline ou courgette (et 1 jour de diete entre), je me retrouve depuis ce temps avec une explosion de naissances d'escargots...qui me bouffent pas mal de plantes vu leur voracité Twisted Evil
connaissez-vous un moyen naturel de les éliminer? scratch escargot mangeur d'escargot, botia, ...?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
doe
Admin

MessageSujet: Re: problème d'escargot   Mar 12 Fév 2013 - 13:22

pas de botia ou tétraodon en plus dans ton volume, le remède serait pire que le mal! mais tu peux mettre une feuille de laitue dans l'aqua chaque soir,et la remonter au matin avec son chargement de gastéropodes.
olibul
Admin

MessageSujet: Re: problème d'escargot   Mar 12 Fév 2013 - 14:40

Salut,

anentomes helena : je peux t'en filer un couple si tu désires.
zizou

MessageSujet: Re: problème d'escargot   Mar 12 Fév 2013 - 15:03

olibul a écrit:
Salut,

mais ai pas envie qu'ils me bouufent mes melanoides, je les aimes bien ceux-là Embarassed
en fait, c'est surtout les planorbes qui explosent
olibul
Admin

MessageSujet: Re: problème d'escargot   Mar 12 Fév 2013 - 15:31

Salut,

zizou a écrit:
olibul a écrit:
Salut,

mais ai pas envie qu'ils me bouufent mes melanoides, je les aimes bien ceux-là Embarassed

Pour les planorbes, moins de nourriture et la rondelle de concombre ou d'aubergine: tu immerges, quand elle est couverte, tu remontes, tu nettoies et tu replonges ......
zizou

MessageSujet: Re: problème d'escargot   Mer 13 Fév 2013 - 8:49

avant, presque jamais de planorbes, mais depuis l'intrusion des ancistrus: explosion
bon, on va faire la méthode douce 2x/semaine pour en enlever et chaque semaine lors du changement d'eau...à la chasse aux bébés planorbes Laughing
doe
Admin

MessageSujet: Re: problème d'escargot   Mer 13 Fév 2013 - 9:13

ils sont nettement plus faciles à éliminer que les physes, puisque plus gros.
Tu devrais parvenir à réduire la population très rapidement.
Si tu veux aller encore plus vite, élimine les petites galettes plates transparentes collées sur les feuilles de tes plantes ou sur les vitres,qui contiennent les pontes. Les pontes de mélanoïdes sont quant à elles dans de la gelée en forme de croissant,et celles de physes dans de la gelée en forme de petit pois.

A part ça, le couple d'ancistrus est-il bien un couple? Ont ils trouvé leurs habitudes?
Corydogup

MessageSujet: Re: problème d'escargot   Mer 13 Fév 2013 - 18:21

Bonjour à tous,

Si tu as un autre bac, je prendrais un Botia (Kubotai must) pour éliminer les escargots, j'en ai 2 dans mon bac de 240 litres, il n'y avait plus qu'un cimetière en 2 jours...

Par la suite, tu switch les botia et les autres escargots de bacs... en même temps, ils sont calmes mais leur besoin est clairement grégaire et doivent être 4-6 pour vivre heureux... dans les livres.
zizou

MessageSujet: Re: problème d'escargot   Jeu 14 Fév 2013 - 8:33

doe a écrit:
ils sont nettement plus faciles à éliminer que les physes, puisque plus gros.
Tu devrais parvenir à réduire la population très rapidement.
Si tu veux aller encore plus vite, élimine les petites galettes plates transparentes collées sur les feuilles de tes plantes ou sur les vitres,qui contiennent les pontes. Les pontes de mélanoïdes sont quant à elles dans de la gelée en forme de croissant,et celles de physes dans de la gelée en forme de petit pois.

A part ça, le couple d'ancistrus est-il bien un couple? Ont ils trouvé leurs habitudes?
je ne vois aucune description de ponte dans mon aqua, c'est tellement planté que je ne vois rien Rolling Eyes
l'un a bien des moustache et l'autre non mais ils sont rarement ensemble et ils sortent moins en journée qu'avant mais ils se portent bien. et celle se trouvant dans le 70L, je la vois pratiquement jamais, juste quand la lumière s'éteint et que je suis avec ma lampe de poche pour la voir et mettre sa pastille ou la rondelle de légume...si je la vois Suspect...mais elle parait plus petite que ceux vivant dans le 180L, normal?
doe
Admin

MessageSujet: Re: problème d'escargot   Jeu 14 Fév 2013 - 8:42

Si l'un a des moustaches et l'autre pas, tu as de toute façon un mâle - l'autre est soit une femelle (c'est le plus probable,vu leur âge) soit un mâle dominé,qui sortira sa moustache d'ici un ou deux mois seulement .
Quand ils ne sont pas en groupe dans un communautaire, il est normal qu'ils se cachent davantage.

De même, un ancistrus solitaire se montre souvent assez peu. Il peut rester plus petit soit parce qu'il a davantage de concurrence pour la nourriture soit tout simplement pour une question de morphologie personnelle.
La seule manière d'être sûr qu'un ancistrus s'alimente suffisamment est de l'observer quand il est sur vitre: si son ventre est légèrement bombé,aucun souci (s'il est plat,c'est encore correct, mais un ventre concave est signe de sous-alimentation).
zizou

MessageSujet: Re: problème d'escargot   Jeu 14 Fév 2013 - 15:35

ok, je prends note et je vais vérifier Wink
rainbow

MessageSujet: Re: problème d'escargot   Ven 22 Fév 2013 - 9:27

olibul a écrit:
Salut,

zizou a écrit:
olibul a écrit:
Salut,

Pour les planorbes, moins de nourriture et la rondelle de concombre ou d'aubergine: tu immerges, quand elle est couverte, tu remontes, tu nettoies et tu replonges ......
Si tu veux, tu me donnes quelques uns de tes planorbes, et moi je peux te refiler des bébés mélanoïdes s'ils se font bouffer...
zizou

MessageSujet: Re: problème d'escargot   Ven 22 Fév 2013 - 12:52

tant que tu veux pour les planorbes
je t'en garde quand je fais mes aquas dimanche soir
rainbow

MessageSujet: Re: problème d'escargot   Ven 22 Fév 2013 - 13:36

volontiers je ne suis pas sûre que les miens soient encore vivants
BigBilly66

MessageSujet: Re: problème d'escargot   Sam 23 Fév 2013 - 8:40

Salut,

Si les escargots pullulent, c'est que tu nouris trop ! Ce qui ne fait aucun doute quand j'entend ce que tu leur donnes (aux Ancistrus) ! Si tu as pris des Ancistrus, c'est pour qu'ils te débarrassent en partie de tes algues ! Nourris moins les Ancistrus et tes escargots vont régresser. Wink

Les planorbes mangent aussi les algues, si on ne les gave pas de tablettes à la spiruline !

Les botias sont grégaires !!! Et ce n'est pas une solution contre les escargots.
zizou

MessageSujet: Re: problème d'escargot   Dim 24 Fév 2013 - 22:09

rainbow a écrit:
volontiers je ne suis pas sûre que les miens soient encore vivants

voilà, ils sont à ta disposition ici à Wemmel
rainbow

MessageSujet: Re: problème d'escargot   Dim 24 Fév 2013 - 22:11

Super, je verrai pour venir les prendre quand ça te convient, et surtout dès que j'aurai de nouveau ma voiture...
zizou

MessageSujet: Re: problème d'escargot   Lun 25 Fév 2013 - 15:34

C'est à dire quand?
zizou

MessageSujet: Re: problème d'escargot   Mar 26 Fév 2013 - 13:00

BigBilly66 a écrit:
Salut,

Si les escargots pullulent, c'est que tu nouris trop ! Ce qui ne fait aucun doute quand j'entend ce que tu leur donnes (aux Ancistrus) ! Si tu as pris des Ancistrus, c'est pour qu'ils te débarrassent en partie de tes algues ! Nourris moins les Ancistrus et tes escargots vont régresser. Wink

Les planorbes mangent aussi les algues, si on ne les gave pas de tablettes à la spiruline !

Les botias sont grégaires !!! Et ce n'est pas une solution contre les escargots.

doe-bigbilly: qui a raison?
doe
Admin

MessageSujet: Re: problème d'escargot   Mar 26 Fév 2013 - 13:14

AMHA, les deux, suivant le contexte Wink : tout dépend en effet de ce que tu vises .

1) pour des jeunes en croissance, il est important de nourrir régulièrement pour qu'ils atteignent leur plein développement, car une carence se marquerait automatiquement en taille et vigueur ;
C'est aussi le cas si tu veux favoriser la reproduction, une fois adultes.

Evidemment, les quantités pour un ou deux individus ne sont pas les mêmes que pour toute une bande.
Je conçois qu'il soit difficile de leur couper juste une demi-tranche de courgette peu épaisse ...sauf si tu adores ça et es prêt à en manger toi même presque tous les jours Laughing

2) les ancistrus préfèrent la spiruline et les légumes verts servis sur assiette, ils ne se rabattent donc sur les algues à râper soi même que les jours "sans", càd quand ils ont vraiment faim et pas le choix, en effet.

Ceci posé, chez moi, même en aqua de grossissement, la courgette est réduite en fine dentelle dans la demi-journée, et la population de planorbes et mélanoïdes est stable.
Si tu as une explosion subite d'escargots, c'est effectivement que tes ancistrus ne consomment pas tout ce que tu mets. scratch

Donc le moyen terme me semblerait d'observer ce qui est mangé rapidement ou pas, puis de
- réduire l'épaisseur de la tranche de légume s'il en reste le lendemain, ou de changer la variété de celui-ci s'il est boudé (ils ont tous leurs préférences) ;
- déposer toujours les rations à un moment régulier et un endroit favorable où ils oseront s'y attaquer les premiers (en nombre réduit, ils sont plus timides);
- sauter un repas de temps en temps chaque semaine.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: problème d'escargot   

problème d'escargot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1