Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

poissons qui se frottent- quelle maladie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zizou

MessageSujet: poissons qui se frottent- quelle maladie?   Mar 22 Jan 2013 - 12:35

bonjour,

quelques uns de mes poissons sont pris d'un seul coup de frénésie et se frottent contre une plante ou autre chose d'un coup sec. Je ne vois pas de points blancs ni autre chose d'apparent.

Avez-vous une idée de quoi cela pourrait venir? Ai juste acheté 5 faux-néons la semaine passée et reçu une femelle betta d'1 membre du forum, sinon, rien d'autre à signaler et mes changements d'eaux sont effectués toutes les semaines, environ 30L et mon aqua est très planté.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: poissons qui se frottent- quelle maladie?   Mar 22 Jan 2013 - 17:22

Hello

Cela pourrait-être les premiers symptomes de la maladie des points blancs (ichtyophtirius) ? Si ces poissons perdent l'appétit et que des points blanc apparaissent, alors tu es fixé!
Ou rien de grave (irritation passagère suite à un changement d'eau...) ou... ou...
Difficile à dire derrière un écran

++
doe
Admin

MessageSujet: Re: poissons qui se frottent- quelle maladie?   Mar 22 Jan 2013 - 17:58

peut-être un changement de paramètres un peu brusque, effectivement...
as-tu fait des tests ?

ce sont les nouveaux qui ont ce comportement, ou les anciens?
Corydogup

MessageSujet: Re: poissons qui se frottent- quelle maladie?   Mar 22 Jan 2013 - 18:51

Les miens se grattent aussi parfois... j'ai paniqué au départ mais j'ai aussi constaté qu'ils se grattaient lorsqu'on mettaient du produit Aquatan (changements d'eau), c'est supposé "protéger" les muqueuses;

Je dirai que c'est plus un argument commercial ou "démanger" les muqueuses => Frottement.

Je dirai aussi que si l'eau n'est pas épuré par changements d'eau, les crasses finissent par les faire se gratter <== Quelqu'un pour confirmer ?
zizou

MessageSujet: Re: poissons qui se frottent- quelle maladie?   Mer 23 Jan 2013 - 7:19

après scrutage minutieux de pratiquement tous les poissons je ne vois rien...sauf sur les nouveaux néons où je vois, après moultes prises de vues avec et sans lunettes What a FaceShocked, de minuscules points blancs...et c'est reparti pour un nouveau traitement des points blancs, le 3ème en un peu plus d'1 mois Twisted Evil.

ai vu aussi hier quelques poissons avec des crottes blanches et d'autres avec de longs filaments brun, normeaux quoi Laughing...des parasites intestineaux, ça se remarque comment scratch?

ai acheté une belle valisette de tests d'eaux pour ma noël santa et je ne l'ai pas encore essayée affraid
zizou

MessageSujet: Re: poissons qui se frottent- quelle maladie?   Mer 23 Jan 2013 - 7:25

Corydogup a écrit:
Les miens se grattent aussi parfois... j'ai paniqué au départ mais j'ai aussi constaté qu'ils se grattaient lorsqu'on mettaient du produit Aquatan (changements d'eau), c'est supposé "protéger" les muqueuses;

Je dirai que c'est plus un argument commercial ou "démanger" les muqueuses => Frottement.

Je dirai aussi que si l'eau n'est pas épuré par changements d'eau, les crasses finissent par les faire se gratter <== Quelqu'un pour confirmer ?

je tire toujours mon eau plus de 24h à l'avance mais avant, je rajoutais aussi toujours du produit mais maintenant c'est fini, je pense que c'est vraiment un attrape-nigaud. J'en mets juste lors de mon changement d'eau pour mon combattant car je retire directement de l'eau plus chaude que les autres aquas car sinon l'eau aurait presque 7-8° de moins que l'eau de l'aqua et vue que ce n'est qu'un 23L, je pense que le beau-bleu aurait vite fait d'attraper un rhume Laughing

ai une fois trouver chez tom en co une sorte de boite comme les cartons de lait qu'on buvait à l'école avec une sorte de cristaux de sel dedans de la marque qui fait le bactopur je pense, ça dit quelque chose à quelqu'un?
widdi

MessageSujet: Re: poissons qui se frottent- quelle maladie?   Mer 23 Jan 2013 - 9:42

zizou

MessageSujet: Re: poissons qui se frottent- quelle maladie?   Mer 23 Jan 2013 - 10:53

oui, c'est le deuxième Wink
doe
Admin

MessageSujet: Re: poissons qui se frottent- quelle maladie?   Mer 23 Jan 2013 - 11:12

d'après le descriptif, c'est simplement du gros sel de mer sans additifs, que tu peux trouver moins cher en grandes surfaces, rayon alimentation...
il convient effectivement,de même que le sel de Guérande, pour un traitement au sel,contrairement au sel de cuisine ordinaire (bien souvent fluoré,iodé et avec additifs de conservation).
zizou

MessageSujet: Re: poissons qui se frottent- quelle maladie?   Mer 23 Jan 2013 - 12:38

doe a écrit:
d'après le descriptif, c'est simplement du gros sel de mer sans additifs, que tu peux trouver moins cher en grandes surfaces, rayon alimentation...
il convient effectivement,de même que le sel de Guérande, pour un traitement au sel,contrairement au sel de cuisine ordinaire (bien souvent fluoré,iodé et avec additifs de conservation).

ça sert à quelque chose d'en mettre de temps en temps? je me souviens qu'il y a plus de 30 ans, mon père mettait de temps en temps une cuillère à soupe de sel dans son aqua
doe
Admin

MessageSujet: Re: poissons qui se frottent- quelle maladie?   Mer 23 Jan 2013 - 18:54

tu ne risques pas grand chose à en mettre une cuiller de temps en temps, mais,en préventif, c'est surtout utile pour des poissons tels que les mollys.

Quand on fait un vrai traitement au sel, par contre, la dose utile est de 0,5 gr/litre minimum,et souvent plus.
Il y a aussi un protocole à respecter (dissoudre au préalable dans un gobelet,traiter environ une semaine puis dessaler de 10% seulement par jour)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: poissons qui se frottent- quelle maladie?   

poissons qui se frottent- quelle maladie?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1