Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

A propos d'ancistrus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olibul
Admin

MessageSujet: A propos d'ancistrus   Jeu 20 Déc 2012 - 10:57

Salut,

J'ai eu la chance d'assister à la ponte d'un couple qui a eu la bonne idée, pour moi, de choisir un tube fermé: je dis pour moi parce que pour la pauvre femelle, je ne sais pas vraiment si ça été l'extase: la femelle occupait les deux tiers du tube et Gros Léon (oui beaucoup de mes poissons ont un nom) a réussi à l'écrabouiller au fond du tube pendant plus d'une demi-heure: quand elle a réussi à en sortir, elle est restée plus d'une heure collée sur une paroi à récupérer son souflle et en expulsant les deux trois derniers oeufs qu'elle n'avait pas laissé dans le tube.

Comme le tube est fermé, je laisse Gros Léon travailler à la ventilation de la ponte mais j'envisage de lui piquer le tube et ses jeunes quand ils seront nés.

Questions:

- je pense essayer de remonter le tube deux trois jours après l'éclosion: normalement le sac vitellin est résorbé et les jeunes sont encore surveillés et rassemblés par le père: exact ?

- quelle type de nourriture pour assurer un grossissement optimal : les jeunes seront isolés dans un bac à part.
Revenir en haut Aller en bas
doe
Admin

MessageSujet: Re: A propos d'ancistrus   Jeu 20 Déc 2012 - 11:36

de fait, Madame est souvent invitée à visiter avec galanterie, mais une fois entrée, pas question de ressortir avant d'avoir (bien) pondu,sinon elle se fait rosser...

Chez moi, le mâle ventile les oeufs, puis les alevins sur leur petit pois, d'une semaine à un bon dix jours (dans les aquas où la prédation risque d'être plus forte). Il expulse les escargots en quelques coups de queue et essaie d'empêcher les jeunes de sortir avant l'heure.
En général, deux ou trois s'échappent tout de même du tube avant disparition totale du sac vitellin, ce qui peut te donner une indication complémentaire du moment où enlever le tube si tu veux en élever une partie à part.
Laisse lui en peut-être quelques uns, à la fois pour partager les risques et pour ne pas induire de mini-dépression post partum.

Dans les bacs sans prédateurs, ils grossissent bien avec les parents.
Dans les nurserys spécifiques, tu as le choix entre un aqua normal et ,pour faciliter le nettoyage, un sol nu + une racine cachette avec un bout de fougère de java ou autre.
La deuxième solution est plus facile au début pour garder le bac propre, dans la mesure où ils doivent être quasiment inondés de poudre de spiruline en permanence -ou du moins une série de fois par jour- et crottent en continu.
Maintenant, si tu as un petit bac avec quelques plantes suffisamment alguées,ils aimeront aussi et les rations devront être moins importantes.
Quand ils auront un peu grandi, ils mangeront comme leurs parents des spirutabs ou des tranches de légumes crus assez tendres.Teste de temps en temps pour voir s'ils se débrouillent.

Le développement est assez lent, tu en as pour quelques mois,mais rien de plus gai que de voir la nombreuse marmaille jouer Smile
olibul
Admin

MessageSujet: Re: A propos d'ancistrus   Jeu 20 Déc 2012 - 12:11

Salut,

merci pour les renseignements.

Je voudrais les isoler: pour voir à l'aise leur évolution, parce que ce sera beaucoup plus duraille de les sortir du bac dans lequel ils sont actuellement: beaucoup de plantes et une GROSSE racine Very Happy : le tube est un endroit facile d'accès: je compte obturer l'entrée avec un couvercle le temps de le remonter en espérant séquester un maximum de jeunes.

Je vais essayer de faire des photos, surtout que Gros Léon fait mentir la réputation du père dépérissant pendant la ventilation: il a une bonne technique, au moment où je nourris, pour sortir du tube et s'alimenter tout en se collant contre l'entrée du tube ce qui m'a permis d'estimer la ponte à une bonne vingtaine d'oeufs.
BigBilly66

MessageSujet: Re: A propos d'ancistrus   Jeu 20 Déc 2012 - 12:47

Salut,

Bonne chance pour extraire un Ancistrus mâle de son tube... Rolling Eyes Vaut mieux le laisser avec ses alevins et le transférer lui aussi vers l'autre bac.
olibul
Admin

MessageSujet: Re: A propos d'ancistrus   Jeu 20 Déc 2012 - 12:53

Salut,

BigBilly66 a écrit:
Bonne chance pour extraire un Ancistrus mâle de son tube... Rolling Eyes Vaut mieux le laisser avec ses alevins et le transférer lui aussi vers l'autre bac.

Oui, je m'en doute: effectivement, ou je ramasse tout le lot et je virerai Gros Léon plus tard, ou je réussis à le faire sortir pour bouffer et je pique le tube en essayant de ne pas me faire mordre Smile
doe
Admin

MessageSujet: Re: A propos d'ancistrus   Jeu 20 Déc 2012 - 12:57

je pense aussi...tu pourras le retransférer dès qu'il sort un peu plus.

si l'opération de transfert global ratait, tu peux encore siphonner quelques alevins au gros tuyau dès qu'ils sont sur vitre, c'est le plus pratique quand ils sont encore petits.
BigBilly66

MessageSujet: Re: A propos d'ancistrus   Jeu 20 Déc 2012 - 12:58

Bonne chance. Laughing
olibul
Admin

MessageSujet: Re: A propos d'ancistrus   Sam 22 Déc 2012 - 15:44

Salut,

ce ne sera pas pour cette fois-ci: le tube est déserté, restent quelques oeufs collés au fond et les planorbes qui sont venus déguster.

Oeufs non fécondés, instinct paternel pas assez développé ??
doe
Admin

MessageSujet: Re: A propos d'ancistrus   Sam 22 Déc 2012 - 16:22

Quelle couleur?
les oeufs non fécondés sont blanchâtres - le mâle les rejette généralement hors du tube.

Ceci dit, même si certains mâles sont plus efficaces que d'autres (cfr mon dominant qui féconde et mène au stade autonome une centaine d'oeufs à la fois, tandis que le plus malhabile n'en réussit qu'une dizaine d'un coup) , les ancistrus font partie des poissons qui se perfectionnent avec le temps.

De plus, ils reconnaissent une femelle avec laquelle ils ont déjà frayé, qui se laissera approcher plus facilement la fois suivante.

Seule cause d'arrêt de repro avant l'âge, à ma connaissance, quand le couple se plait, c'est quand il y a trop de prédateurs dans le bac: après 3 ou 4 pontes entièrement mangées, ils arrêtent les frais.
olibul
Admin

MessageSujet: Re: A propos d'ancistrus   Sam 22 Déc 2012 - 16:39

Salut,

les oeufs étaient plutôt orange-brun, mais pas une très grosse ponte.

On va mettre ça sur l'inexpérience des jeunes Smile
salvayol

MessageSujet: Re: A propos d'ancistrus   Sam 22 Déc 2012 - 16:59

tu n'as pas pu en sauver aucun?
quel dommage Crying or Very sad
ce sera peut-être pour une prochaine fois Very Happy

...ça, c'est surement la faute a la fin du monde d'hier lol!
Wink
freewolfadem

MessageSujet: Re: A propos d'ancistrus   Dim 23 Déc 2012 - 14:59

Dommage pour les petits mais ils sont en couple et il remettront ça des que la femelle sera prête Wink

J'ai déjà eu le coup (première ponte)
olibul
Admin

MessageSujet: Re: A propos d'ancistrus   Mer 13 Mar 2013 - 11:55

Salut,
ils ne doivent vraiment pas être doués: c'est bien la troisième ponte qui échoue: le mâle reste dans son tube en ventilant comme un malade pendant une douzaine de jours et puis, il s'en va ...... Inutile de dire que les escargots rappliquent à fond la caisse et détruisent la ponte ....
J'ai mis d'autres supports, mais rien à faire, c'est toujours dans le même tube qu'il revient: je vais l'enlever en espérant qu'il se choisira un autre domicile ....
Si quelqu'un avait deux couples disponibles, je serais TRES intérêssé Very Happy
zizou

MessageSujet: Re: A propos d'ancistrus   Mer 13 Mar 2013 - 12:53

en tout cas,les miens, ils sont occupés à tout dévaster mes plantes Evil or Very Mad
doe
Admin

MessageSujet: Re: A propos d'ancistrus   Mer 13 Mar 2013 - 14:01

chez moi,ils ne dévastent jamais les plantes: juste quelques algues scratch
En tout cas,ça pond et repond à qui mieux mieux...le grand père vient même de se remettre avec une jeunette qui fait tout juste six cm,et que je croyais pouvoir laisser dans son aqua pour le moment- il y a au bas mot une vingtaine de bébés qui frétillent...
bref,s'il te faut deux couples,j'ai! Rolling Eyes
zizou

MessageSujet: Re: A propos d'ancistrus   Mer 13 Mar 2013 - 15:06

ils m'ont rendu super moche 2 superbes et immenses échino et une autre avec des feuilles plus minces, on dirait qu'ils la coupent à la base Evil or Very Mad
doe
Admin

MessageSujet: Re: A propos d'ancistrus   Mer 13 Mar 2013 - 15:26

si tu es sûr que c'est eux, tout ce que je peux dire est que je n'ai vraiment jamais eu ce type de comportement chez moi...et pourtant tu les nourris bien, puisque tu as davantage d'escargots à cause des tranches de courgette régulières scratch

Ceci dit, les ancistrus polluent pas mal, ton bac est peut-être un peu juste pour eux,vu la population que tu as déjà .

Olibul sera peut-être amateur de reprendre le couple , et je lui en donnerais simplement un dans ce cas...
olibul
Admin

MessageSujet: Re: A propos d'ancistrus   Mer 13 Mar 2013 - 15:45

Salut,

merci Doe.
On va attendre de voir ce que zizou décide et puis je te contacte.
alain d

MessageSujet: Re: A propos d'ancistrus   Jeu 14 Mar 2013 - 10:17

je suis avec pas mal d'intérêt, les posts sur vos aventures "ancistrusiennes", et ça finit par me titiller, plus même à avoir envie de faire une repro ou deux....alors si un de vous à un couple à vendre, je suis preneur
Wink
zizou

MessageSujet: Re: A propos d'ancistrus   Ven 15 Mar 2013 - 7:08

olibul a écrit:
Salut,

merci Doe.
On va attendre de voir ce que zizou décide et puis je te contacte.

ok, je te mets de côté le couple que Doe m'avait gracieusement offert. Ce qui est bizarre, c'est que la femelle dans le 70L ne pose pas le moindre souci mais je la vois très peu sauf après 22h30, quand j'allume ma lampe de poche pour la nourriture, elle arrive en furie et toujours au même endroit Laughing mais elle est beaucoup plus petite que le couple dans le 180L.
je râle un peu car je les aimais bien et madame aussi mais les plantes de mon bac ne ressemblent à plus rien Crying or Very sad
BigBilly66

MessageSujet: Re: A propos d'ancistrus   Ven 15 Mar 2013 - 9:28

Salut,

@Zizou... Oui, c'est étrange ton problème... Les Ancistrus broutent souvent les Echinos, mais de là à couper les feuilles ! Jamais eu çà chez moi non plus, pourtant ce serait pas mal pour limiter un de mes Echinos qui envahit tout ! Et il y a pourtant 3 Ancistrus dans le bac et ils sont nouris spécifiquement (pastilles de fond ou courgette) que une fois par semaine ! Le restant de la semaine, ils se contentent des algues et des paillettes que les guppys leur laissent !
olibul
Admin

MessageSujet: Re: A propos d'ancistrus   Ven 15 Mar 2013 - 9:37

Salut,

zizou a écrit:
ok, je te mets de côté le couple que Doe m'avait gracieusement offert.
Ok, merci

zizou a écrit:
Ce qui est bizarre, c'est que la femelle dans le 70L ne pose pas le moindre souci mais je la vois très peu sauf après 22h30, quand j'allume ma lampe de poche pour la nourriture, elle arrive en furie et toujours au même endroit Laughing mais elle est beaucoup plus petite que le couple dans le 180L.
je râle un peu car je les aimais bien et madame aussi mais les plantes de mon bac ne ressemblent à plus rien Crying or Very sad
Je suis aussi étonné parce que des ancistrus et des plantes, j'en ai !!!! Eventuellement des plantes à enracinement fragile qui sont arrachées quand ils décident de labourer le sol, ça arrive mais bouffer des échinos Question
zizou

MessageSujet: Re: A propos d'ancistrus   Ven 15 Mar 2013 - 12:38

je vous assure que les feuilles de mes 2 grosses echinos sont complètement jaunies d'être labourrées et ce sont toujours les 2 là qui sont dessus.
j'ai une autre échino avec des feuilles plus fines et longues, légèrement rougeatre aussi, et elles sont souvent coupées à la base. et je n'ai rien ajouté comme poisson de nouvelles races depuis que j'ai les ancistrus de doe. et cette déforestation Suspect a commencé quand j'ai moins donner à manger aux ancistrus, càd 1 jour sur deux.
BigBilly66

MessageSujet: Re: A propos d'ancistrus   Ven 15 Mar 2013 - 20:23

Trois solutions:

- Tu vires les coupables !

- Tu vires les Echinos et tu remplaces par d'autres plantes que les Ancistrus n'aiment pas !

- Il font maintenant de très jolis Echinos en plastique, très réalistes ! Laughing tongue
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A propos d'ancistrus   

A propos d'ancistrus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1