Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

petite touffe d'algue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
toto

MessageSujet: petite touffe d'algue   Ven 16 Nov 2012 - 11:23

bonjour à tous,
j'ai des petites touffes d'algues noires, qui poussent sur le bord de mes plantes.
rien de catastrophique,
en gros, je vais dire qu'il y en a une dizaine.
...mais c'est pas beau.
que me conseilleriez-vous comme mangeur d'algue ?
pour en venir à bout.
Revenir en haut Aller en bas
olibul
Admin

MessageSujet: Re: petite touffe d'algue   Ven 16 Nov 2012 - 11:38

Salut,

toto a écrit:
Tes doigts pour nettoyer manuellement les feuilles.

Eventuellement, vérifier la qualité de ton eau et de ton éclairage.
Demander une consultation à Dams Razz
BigBilly66

MessageSujet: Re: petite touffe d'algue   Ven 16 Nov 2012 - 12:28

Salut,

Cela ressemble à des algues pinceaux ! Très difficile de s'en débarraser ! Gros changements d'eau régulier et tout gratter à la main, car elles sont très coriaces.

Un poisson les mange, mais quand il est jeune et affamé... Crossocheilus siamensis. Mais il faut les prendre en petit groupe, 5 ou 6, et ne pas les nourrir jusqu'à ce qu'ils aient tout éradiqué !
J'ai mis quelques Crosso dans mon petit colonne du living, et en 15 jours et sans les nourrir; ils ont presque tout arracher !
doe
Admin

MessageSujet: Re: petite touffe d'algue   Ven 16 Nov 2012 - 12:47

si tes plantes sont dans le courant de rejet du filtre,déplace les un peu,ça aidera.
olibul
Admin

MessageSujet: Re: petite touffe d'algue   Ven 16 Nov 2012 - 14:32

Salut,

BigBilly66 a écrit:
Cela ressemble à des algues pinceaux ! Très difficile de s'en débarraser ! Gros changements d'eau régulier et tout gratter à la main, car elles sont très coriaces.

Un poisson les mange, mais quand il est jeune et affamé... Crossocheilus siamensis. Mais il faut les prendre en petit groupe, 5 ou 6, et ne pas les nourrir jusqu'à ce qu'ils aient tout éradiqué !
Tout à fait vrai, mais malheureusement, quand ils découvrent qu'on met de la nourriture dans le bac, ils ne se fatiguent plus trop sur les algues: il faut les remettre à la diète si les algues réapparaissent, mais du coup, tout le reste de la population aussi Crying or Very sad donc, continuer à travailler avec les doigts.

Les algues pinceaux ça apparaît même dans un bac maintenu, plus coriaces au plus l'eau est dure et comme dit Doe, elles aiment le courant !!!
BigBilly66

MessageSujet: Re: petite touffe d'algue   Ven 16 Nov 2012 - 14:46

Il y a la solution de changer les paramètres de l'eau aussi... Adoucir et acidifier, mais reste à voir si cela convient à ta population !
dams

MessageSujet: Re: petite touffe d'algue   Ven 16 Nov 2012 - 16:48

hello,

mes oreilles sifflent Smile

pour les pinceaux il n'y a pas bcp de solutions, elles ont été données

la premiere, c'est si toutes tes plantes ne sont pas "contaminées", il faut retirer les feuilles/plantes ou il y a la pinceau et faire de plus gros changements d'eau (attention a la pop)

- eviter le courant.

- une acidification en // est a prevoir . si tu gardes une eau dure et alcaline, aucune chance de t'en debarrasser autrement que manuellement

deux solutions qui aident vraiment (tenir compte de la pop) : diminuer le kh + co2 industriel bien diffusé. sinon, injecter a la mini seringue du easycarbo directement sur les touffes (elles rougissent puis meurent) le co2 industriel est bien mieux, vu la regularité de la diffusion.

arme toi de patience, elle est longue a faire partir

bon week end Wink

ps : une legende dit que le clithon dans un bac sans autre algue, les devore.
BigBilly66

MessageSujet: Re: petite touffe d'algue   Ven 16 Nov 2012 - 17:59

dams a écrit:
...
sinon, injecter a la mini seringue du easycarbo directement sur les touffes (elles rougissent puis meurent)...

Je connaissais pas ce truc. Excellent ! Wink
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: petite touffe d'algue   Ven 16 Nov 2012 - 18:30

En tout cas l'easy carbo sur les filamenteuses çà ne marche pas chez moi, même injecté direct dessus...
dams

MessageSujet: Re: petite touffe d'algue   Ven 16 Nov 2012 - 18:54

hello,

dans mes bacs j'ai vu les filamenteuses disparaitre avec l'apport de potassium (kalium)
chmax78

MessageSujet: Re: petite touffe d'algue   Sam 17 Nov 2012 - 9:08

Captain_NEMO a écrit:
En tout cas l'easy carbo sur les filamenteuses çà ne marche pas chez moi, même injecté direct dessus...

J'avais essayer aussi avec du flourish excel à triple dose pdt 1 semaine...ca n'a pas marché..je crois que ca marche sur les algues rouges et vertes mais pas les noirs...

Qui dit algues dit desequilibre...peut etre essayer de mettre de la cerato le temps de contrer ca ?
BigBilly66

MessageSujet: Re: petite touffe d'algue   Sam 17 Nov 2012 - 22:14

Il me semble que les algues pinceaux, bien noires... Font partie justement des algues rouges !
Corydogup

MessageSujet: Re: petite touffe d'algue   Sam 17 Nov 2012 - 22:43

toto a écrit:
bonjour à tous,
j'ai des petites touffes d'algues noires, qui poussent sur le bord de mes plantes.
rien de catastrophique,
en gros, je vais dire qu'il y en a une dizaine.
...mais c'est pas beau.
pour en venir à bout.

Toto, le bac est en fonctionnement depuis longtemps ?
petite sirène

MessageSujet: Re: petite touffe d'algue   Dim 18 Nov 2012 - 10:33

je crois qu'il l'a depuis 2 ans
toto

MessageSujet: Re: petite touffe d'algue   Dim 18 Nov 2012 - 16:50

exactement, je l'ai depuis un peu plus de 2 ans.

merci beaucoup petite sirène, à bientôt flower
salvayol

MessageSujet: Re: petite touffe d'algue   Dim 18 Nov 2012 - 19:26

dis chmax78 pourquoi de la cerato?
est-ce qu'elle entre en concurrence avec cette algue?

mais c'est quoi qui favorise cette algue? : trop de nitrates?
chmax78

MessageSujet: Re: petite touffe d'algue   Lun 19 Nov 2012 - 9:07

A confirmer par les experts mais :

Parait que cette plante libère une substance quand elle pousse...je ne sais pas si c'est une légende...

mais en tout cas, elle pousse super rapidement et mange pas mal de nitrates..elle peut etre enraciné ou non..ca pousse dehors dans les bassins de jardins ces plantes..alors en aquarium à bonne temperature, avec engrais et CO2..je te laisse imaginer...

De mon expérience sur ces algues pinceaux qui font touffe:

J'en étais envahi au printemps..bac surement pas assez planté, surpopulation, mauvais entretien...c'est venu sur les plantes à pousse lente bien sur puis après sur les pousses rapides et après carrement sur le quartz..j'ai fait un black out, supprimer des plantes mortes d'etouffement etc...après j'ai fort planté mon bac avec de la pousse rapide dont de la cerato en flottante..j'ai changé/reduit ma population aussi ( erreur du debutant sur le nombre de poissons/les sortes comparés au litrage..) car ils polluaient beaucoup donc nitrates..j'ai fait aussi hebdomadairement des aspirations du fond avec le magique power gravel cleaner 1000 (http://www.zone-aquatique.com/Aspirateur_Power_Gravel_Cleaner_1000-p10844.html ) les premières fois j'enlevais tellement de crasse que la petite chaussette était pleine après quelques aspirations seulement...

La finalité a été les plantes que Olibul à donner lors de sa vidange du 400l et les escargots de Francois..depuis je n'ai plus rien du tout..meme plus de nettoyage de vitres, ni d'algues encroutantes sur mes feuilles d'anubias ( ce que je n'aurai jamais imagine avant..)..mon temps d'entretien est arrivé à 1h par semaine ( petite aspiration rapide + chgt d'eau ) Cool le reste du temps c'est pour le plaisir des yeux...

C'est pour cela que je me posais des questions sur les entretiens des gros bacs comme ont Eros, Bigbilly etc...
toto

MessageSujet: Re: petite touffe d'algue   Lun 19 Nov 2012 - 11:02

Ah mais oui!!! cheers
je pourrai éliminer les touffes d'algue pinceau avec un blackout total de 3 jours,
...est-ce que quelqu'un a déjà essayés?
BigBilly66

MessageSujet: Re: petite touffe d'algue   Lun 19 Nov 2012 - 11:19

Toto, es-ce que tu as lu tout ce qui est écrit plus haut ? Rolling Eyes Pour des algues pinceaux très résistantes, un black out total de 3 jours ne sera pas suffissant ! Il faut agir sur tous les fronts ! A commencer par un entretien rigoureux du bac (changements d'eau régulier, etc...), changer les paramètres et ensuite contrarier leur pousse en plantant des plantes à pousse rapide !
chmax78

MessageSujet: Re: petite touffe d'algue   Lun 19 Nov 2012 - 13:54

Etant de nature à experimenter les choses...j'avais fait un black out à l'époque de carrement 7 jours..ca avait affaibli un peu les algues certaines avaient meme disparu ( sur la quantité ca se voyait bien ) mais, comme dit bigbilly, cela ne suffit pas..

Le risque en faisant un black out : tu achèves les plantes deja affaiblies..et tu affaiblis celle qui sont "normales"..niveau poisson aucun soucis pour ma part..mais j'avais des poissons genre guppys, platys,..bref des super-resistants..et le plus gros changement dans ton bac doit intervenir quand tu remets la lumière..c'est à dire introduire les plantes à pousse rapide etc..sinon les algues vont plus vite que les plantes affaiblies..

Sinon à titre expérimental, j'avais aussi plongé les plantes plutot resistantes et mon gravier dans une solution dilué d'eau de javel ( 1/10 )..1 minute d'immersion sans mettre les racines et 1 minute de rincage..pour le gravier c'est autant que tu veux mais rincer abondamment avant de remettre bien sur..toutes les algues blanchissent alors très vite...après il faut bien remettre de l'engrais et CO2 si possible..chez moi ca avait reparti ( anubias, crypto, vallisneria, hygrophyla, echinodorus ) et les feuilles plongées dans l'eau de javel déperissent après un moment mais la plante aura deja refait d'autres feuilles...

En tout cas, je ne vais rien apprendre à personne,mais après black out et/ou nettoyage radical ( genre eau de javel diluée ou produit chimique douteux du commerce ) il faut trouver la cause de l'apparition des algues en essayant et changeant des choses ( plantes, populations, eclairage,...)
toto

MessageSujet: Re: petite touffe d'algue   Ven 23 Nov 2012 - 8:01

bonjour à tous,
voilà, j' ai coupé les 3 feuilles oû il y avait quelques touffes d' algue.
j'ai fait un black out de 4 jour.
j'ai changé 25/% d'eau.
mes paramètres ce matin:
no3:17 (j'avais 35 avant)
no2:0
gh:10
kh:6
ph:7,2
est ce que ces paramètres sont idéaux?( par rapport aux algue Very Happy )
sinon qu'est ce qu'il faudrait changer (pour favoriser.....leur disparition totale Twisted Evil .)
à oui, mes tl on 1 an,(2 blanc et un violet) si je les change ce sera mieux ou pas forcément?
merci à tous pour vos conseils Wink
doe
Admin

MessageSujet: Re: petite touffe d'algue   Ven 23 Nov 2012 - 10:14

effectivement,il est temps de penser à changer tes tubes, mais pas tous en même temps: un par mois,par exemple,pour que les plantes s'adaptent progressivement.
les blancs sont sans doute des daylight,mais je me demande si le violet ne serait pas vers les 10000 K, ce qui peut favoriser davantage les algues....
Connais tu le modèle exact,ou/et la température de couleurs(exprimée en kelvin)-si tu as de la chance,ce sera marqué sur le tube.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: petite touffe d'algue   

petite touffe d'algue
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1