Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

projet de nano pour Betta - besoin d'aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yarok

MessageSujet: projet de nano pour Betta - besoin d'aide   Mar 16 Jan 2007 - 13:11

Salut tout le monde,

Mon premier bac a l'air bien parti, et, le virus aquariophile se développant rapidement, j'ai bien envie d'un betta dans un nano-bac, sur mon bureau, mais je me pose une foule de questions pour bien le commencer. En vrac:

- Quel bac choisir? de quelle taille? J'ai lu qu'on pouvait descendre à 5 litres pour un seul Betta mâle, est-ce correct?
- Est-ce qu'il existe des ensemble "tout inclus", à la manière des kits Juwel, ou bien il vaut mieux se procurer les éléments séparément?
- Outre l'éclairage et le chauffage, est-ce qu'une pompe est nécessaire pour un si petit volume?
- J'ai flashé sur les Betta "half moon", est-ce qu'ils sont faciles à trouver au Belgistan? J'ai l'impression de toujours voir les mêmes, dans les magasins...

Voici mes premières questions... merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yarokfigs.be
Touffu

MessageSujet: Re: projet de nano pour Betta - besoin d'aide   Mar 16 Jan 2007 - 13:26

Yarok a écrit:

- Quel bac choisir? de quelle taille? J'ai lu qu'on pouvait descendre à 5 litres pour un seul Betta mâle, est-ce correct?
Non, le betta a besoin de 20 L minimum couvert filtré et chauffé à 28°.
En dessous, le delta t° augmente trop.
Yarok a écrit:

- Est-ce qu'il existe des ensemble "tout inclus", à la manière des kits Juwel, ou bien il vaut mieux se procurer les éléments séparément?
Il existe des 20L tout inclus, mais il faut faire attention au standard des tubes fluorescents et vérifier leur disponibilité sur le marché.
Yarok a écrit:

- Outre l'éclairage et le chauffage, est-ce qu'une pompe est nécessaire pour un si petit volume?
5 L, c'est vraiment impossible à stabiliser chimiquement et caloriquement. La question ne se pose donc même pas.
Yarok a écrit:

- J'ai flashé sur les Betta "half moon", est-ce qu'ils sont faciles à trouver au Belgistan? J'ai l'impression de toujours voir les mêmes, dans les magasins...
C'est vrai que le choix n'est pas géant, mais en commande ça doit pouvoir se faire.
Aqua-home ou Aqua-miroir...
doe
Admin

MessageSujet: Re: projet de nano pour Betta - besoin d'aide   Mar 16 Jan 2007 - 13:27

franchement 5l, c'est vraiment minuscule... tu peux par contre trouver en animalerie des 20 litres avec couvercle (très utile pour un betta qui est un poisson sauteur!) et éclairage intégré, et y rajouter facilement une mini résistance et un mini-filtre (il faut peu de courant pour un betta, mais un aqua filtré,c'est quand même mieux)
Yarok

MessageSujet: Re: projet de nano pour Betta - besoin d'aide   Mar 16 Jan 2007 - 14:06

oui, je m'en doutais aussi que 5 litres c'était très peu. Par contre j'ai l'impression que 20l sera dur à caser sur mon bureau :'( Je me disais qu'un petit bac comme celui sur le comptoir chez Aqua-miroir (pour ceux qui connaissent) conviendrait... C'est un cube de +/- 25cm de côté, éclairé par une sorte de petit spot, avec un filtre accroché sur le rebord.

Bon ben je vais devoir mettre cette idée en attente, je pense. Tout dépend de l'encombrement au sol pour un volume de 20l, mais je note vos conseils malgré tout Smile
doe
Admin

MessageSujet: Re: projet de nano pour Betta - besoin d'aide   Mar 16 Jan 2007 - 14:49

ce cube(25x25x25) serait donc un 15 litres...tel que tu le décris, ça devrait aller, je pense, à condition de mettre un filet ou une plaque de plexi au dessus. Un 20l rectangulaire standard fait généralement 20x40 au sol.
Touffu

MessageSujet: Re: projet de nano pour Betta - besoin d'aide   Mar 16 Jan 2007 - 15:12

doe a écrit:
ce cube(25x25x25) serait donc un 15 litres...tel que tu le décris, ça devrait aller, je pense, à condition de mettre un filet ou une plaque de plexi au dessus. Un 20l rectangulaire standard fait généralement 20x40 au sol.
Si l'idée du couvercle est d'empêcher le betta de sauter, pourquoi pas? Mais avant tout c'était pour maintenir l'air au-dessus du betta à +- la t° de l'eau.
Yarok

MessageSujet: Re: projet de nano pour Betta - besoin d'aide   Mar 16 Jan 2007 - 15:13

maintenant que tu le dis, il y a effectivement une fine plaque de plexi en guise de couvercle, si je me souviens bien Smile 25cm d'arête conviendrait, donc? Cool!

Touffu: ah oui, comme ce sont des labyrinthidés, il ne peut pas y avoir trop de différence de t° entre l'eau et l'air, c'est ça?

Dernière édition par le Mar 16 Jan 2007 - 15:16, édité 1 fois
Touffu

MessageSujet: Re: projet de nano pour Betta - besoin d'aide   Mar 16 Jan 2007 - 15:15

Yarok a écrit:
maintenant que tu le dis, il y a effectivement une fine plaque de plexi en guise de couvercle, si je me souviens bien Smile 25cm d'arête conviendrait, donc? Cool Smile
Ben oui.
kev03

MessageSujet: Re: projet de nano pour Betta - besoin d'aide   Mar 16 Jan 2007 - 19:46

petit rappel un betta ne vit pas dans 28 degres mais a 22-25 degre pq pas 28 car en dessous de 20 degres ou au dessus de 25 tu risques de fatiguer ton betta prend un bac pas trop haut et essaye de prendre un bac avec un couvercle et prends un 20 litre comme les autres disent ça c'est ok avec une petit anubias il sera content
aquadav

MessageSujet: Re: projet de nano pour Betta - besoin d'aide   Mar 16 Jan 2007 - 22:29

Je viens de voir une pub chez poils et plumes, c'est un magasin faisant partie du groupe d'achat Belpet, mais je crois que ça vaut la peine. Malheureusement les dimensions ne sont pas inscrites, mais je pense que c'est 30-30-30.

Voir ce lien : http://www.belpet.be/folder.php?lang=2&pid=4
didier

MessageSujet: Re: projet de nano pour Betta - besoin d'aide   Mar 16 Jan 2007 - 22:44

en effet pas mal ce qu'ils proposent...bounce surtout le cube, j'en ai vu chez Eautrement et c'est très joli ...sunny
Lebyte1

MessageSujet: Re: projet de nano pour Betta - besoin d'aide   Mer 17 Jan 2007 - 23:30

aquadav a écrit:
Je viens de voir une pub chez poils et plumes, c'est un magasin faisant partie du groupe d'achat Belpet, mais je crois que ça vaut la peine. Malheureusement les dimensions ne sont pas inscrites, mais je pense que c'est 30-30-30.

Voir ce lien : http://www.belpet.be/folder.php?lang=2&pid=4

Le prix est super interessant. j' ai le même pour mes crevettes et je l'ai payé 75€ Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

http://aquarium.etherion.be/viewtopic.php?t=350

Il fait 30X30X30 et 27 litres brut.
maxell

MessageSujet: Re: projet de nano pour Betta - besoin d'aide   Jeu 18 Jan 2007 - 12:35

pour 27 litres 75 euro lol! mon nouveau 160 va me coûter +- 220 euro ^^( il sera très planté :p)))
didier

MessageSujet: Re: projet de nano pour Betta - besoin d'aide   Jeu 18 Jan 2007 - 13:42

Lebyte1 a écrit:
Le prix est super interessant. j' ai le même pour mes crevettes et je l'ai payé 75€ Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

très mignon ton bac à crevettes...drunken
Lebyte1

MessageSujet: Re: projet de nano pour Betta - besoin d'aide   Jeu 18 Jan 2007 - 22:57

maxell a écrit:
pour 27 litres 75 euro lol! mon nouveau 160 va me coûter +- 220 euro ^^( il sera très planté :p)))

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Au plus petit, au plus cher Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Et dire que je rêve d'un 10 litres ----> Je ne vous dit pas le prix What a Face What a Face
Lebyte1

MessageSujet: Re: projet de nano pour Betta - besoin d'aide   Jeu 18 Jan 2007 - 22:59

didier a écrit:
Lebyte1 a écrit:

très mignon ton bac à crevettes...drunken

Dès que j'ai le temps, je fais des photos pour vous montrer l'évolution.
Yarok

MessageSujet: Re: projet de nano pour Betta - besoin d'aide   Ven 19 Jan 2007 - 0:22

Très joli! C'est bien cela qu'il faut. Après avoir pris quelques mesures, je pense que ce genre de petit bac pourrait finalement prendre place sur mon bureau Smile
Lebyte1, tu pourrais me dire si le système de pompe est bruyant?
kev03

MessageSujet: Re: projet de nano pour Betta - besoin d'aide   Ven 19 Jan 2007 - 14:45

bac plastique 20 litre 15.95 chez tom et co
Lebyte1

MessageSujet: Re: projet de nano pour Betta - besoin d'aide   Ven 19 Jan 2007 - 22:28

Yarok a écrit:
Très joli! C'est bien cela qu'il faut. Après avoir pris quelques mesures, je pense que ce genre de petit bac pourrait finalement prendre place sur mon bureau Smile
Lebyte1, tu pourrais me dire si le système de pompe est bruyant?

Pas bruyant dutout.

Si tu as un ordinateur qui fonctionne, tu n'entends plus le bruit de la pompe.
Là ou elle fait le plus de bruit, c'est quand tu la remet en service après son nettoyage.
Cinq minutes après, elle a chassé l'air et tu ne l'entend plus Wink
didier

MessageSujet: Re: projet de nano pour Betta - besoin d'aide   Ven 19 Jan 2007 - 22:43

Lebyte1 a écrit:
Dès que j'ai le temps, je fais des photos pour vous montrer l'évolution.

super bonne idée, je trouve qu'il n'y a pas assez de photos postées par les membres...drunken
maxell

MessageSujet: Re: projet de nano pour Betta - besoin d'aide   Sam 20 Jan 2007 - 0:09

oui c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de photos, mais c'est assez dur de faire de belles photos d'aquarium Very Happy
Yarok

MessageSujet: Re: projet de nano pour Betta - besoin d'aide   Sam 20 Jan 2007 - 11:54

Lebyte1 a écrit:
Pas bruyant dutout.

Si tu as un ordinateur qui fonctionne, tu n'entends plus le bruit de la pompe.
Là ou elle fait le plus de bruit, c'est quand tu la remet en service après son nettoyage.
Cinq minutes après, elle a chassé l'air et tu ne l'entend plus Wink

Ah ben c'est une très bonne nouvelle, ça! (D'autant plus qu'il n'y a pas un ordinateur dans mon bureau, mais deux Smile)

Kev: j'ai pas trop confiance dans les bac en plastique, question longévité (griffes, coloration, etc)
didier

MessageSujet: Re: projet de nano pour Betta - besoin d'aide   Sam 20 Jan 2007 - 16:53

maxell a écrit:
oui c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de photos, mais c'est assez dur de faire de belles photos d'aquarium Very Happy

oui c'est bien vrai que ce n'est pas facile, j'en ai déjà tiré des centaines pour en avoir une dizaine de +/- bonnes...geek
ou alors il faut un numérique réflex comme possède Yarok et là c'est parfait...Laughing
Yarok

MessageSujet: Re: projet de nano pour Betta - besoin d'aide   Lun 22 Jan 2007 - 18:08

Il faut bien veiller à éteindre toutes les lumières sauf l'aqua, avoir un pied pour stabiliser l'appareil et, faute de déclencheur filaire, utiliser le déclencheur à minuterie, histoire de ne pas faire de "bougés". Mais tout dépend aussi de l'appareil et de son mode nocturne, si il est bon ou pas Smile

edit: et tu ne sais pas combien j'ai dû en tirer pour vous montrer mes bonnes lol!
didier

MessageSujet: Re: projet de nano pour Betta - besoin d'aide   Lun 22 Jan 2007 - 20:19

non mais je suis curieux de savoir...geek
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: projet de nano pour Betta - besoin d'aide   

projet de nano pour Betta - besoin d'aide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1