Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Projet 300 l. Cherax sp. blue moon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BigBilly66

MessageSujet: Projet 300 l. Cherax sp. blue moon   Dim 21 Oct 2012 - 20:02

B Very Happy njour à tous,

Voilà, j'ai un bac de 150x40x60 que je voudrais dédié aux Cherax sp. blue moon. Je partirais sur 1 mâle pour 2 ou 3 femelles.

Qui mientient ces belles écrevisses, car je trouve peu de renseignements sur le net. En particulier, j'aimerais savoir si la cohabitation est possible avec certains poissons ? En effet, un bac de 1m50 de long, çà risque de faire vide avec seulement 3 ou 4 écrevisses. J'aimerais bien un petit groupe de poissons Australo-guinéens (j'aime bien Melanotaenia praecox) pour animer un peu ce bac. Possible ou pas ? J'ignore en fait si ces poissons dorment au sol ou en pleine eau ? Qui maintient des Melanotaenia ?

Je compte réalisé un décor avec des tubes PVC mais dissimulés avec quelques roches et racines pour créer plusieurs cachettes sur le fond du bac, une plage de sable de rivière surle devant, quelques Anubias et mousse de java fixées aux roches, cerato et plantes flottantes pour tamiser l'éclairage et "manger" les nitrates.

Merci d'avance pour vos réactions.
Revenir en haut Aller en bas
sfeltan

MessageSujet: Re: Projet 300 l. Cherax sp. blue moon   Lun 22 Oct 2012 - 13:52

Salut,

Je n'y connais pas grand chose en écrevisses mais par contre j'ai lu plusieurs fois qu'il fallait éviter des poissons qui dorment au ras du sol car elles ont tendances à taper dedans.

Bonne chance avec tes futurs nouveaux pensionnaires Smile

BigBilly66

MessageSujet: Re: Projet 300 l. Cherax sp. blue moon   Lun 22 Oct 2012 - 14:09

Salut,

Ben oui, c'est ce que j'ai lu aussi... Et donc j'aurais aimé savoir si les Melanotaenia dorment au sol ou non ? Qui maintient des Melanotaenia et peut me renseigner ? Question Suspect
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: Projet 300 l. Cherax sp. blue moon   Mer 24 Oct 2012 - 17:59

J'en ai eu mais je me rappelle plus trop (je dirais qu'ils dormaient avec les tetras du congo à mi-hauteur..., plus haut que les néons par exemple...mais bon je peux me tromper)
Cela m'étonne qu'aucun membre ne puisse répondre, il y a quand même des espèces couramment proposées dans le commerce...
Sinon tu poses la question ailleurs voire tu demandes à ton poissonnier préféré de vérifier dans ses cuves...
++
BigBilly66

MessageSujet: Re: Projet 300 l. Cherax sp. blue moon   Mer 24 Oct 2012 - 18:06

Salut Vincent,

Ben oui, j'ai posé la question ailleurs, bien sûr. Mais je n'ai pas trop reçu de réponses non plus. Neutral Mais cela semble ok, ils semblent dormir plutôt en pleine eau et les Cherax semblent à tendance végétarienne, malgré leurs pinces impressionnantes.
Merci quand même pour ton aide. Wink
BigBilly66

MessageSujet: Re: Projet 300 l. Cherax sp. blue moon   Dim 28 Oct 2012 - 17:10

B Very Happy njour à tous,

Voilà, j'ai complètement refais la déco du bac en vue d'accueillir les Cherax. Very Happy J'ai carrément placé une pompe de 1400 l./h (+ de 4x le volume/h !) dans la décante, car ces écrevisses apprécient un bon brassage, avec un rejet muni d'un venturi pour une oxygénation optimale. Pour finir je n'ai pas utilisé de tuyaux en PVC, le rendu était trop moche tongue , mais j'ai blindé en caillasse pour avoir un max d'"anfractuosités" et de cachettes. Encore quelques pierres jusqu'en surface, et je pouvais recommencer les m'bunas ! Razz Quelques Anubias, dont une qui as déjà perdu quelques morceaux de feuilles ! Mad J'ai en effet introduit un mâle et il se plaît à grignotter les plantes. Rolling Eyes Mais bon, je m'y attendais !Alors qu'il ne touche pas aux feuilles de Catappa ! Neutral Je vais quand même essayé un peu de mousse de Java et de la cerato... Je vais complèter par deux femelles dans les jours à venir... Je dois encore placer un poster de fond noir, parce que la vue du mur crème de derrière, c'est pas top !
Ensuite la cohabitation avec des crevettes ne semble pas poser de problèmes non plus, donc je complèterai la pop avec une vingtaine de "Japonica". Et pour finir un petit banc de Melanotaenia praecox !

Si vous regardez bien, en bas à droite en dessous de la pierre, on distingue le mâle Cherax !

olibul
Admin

MessageSujet: Re: Projet 300 l. Cherax sp. blue moon   Dim 28 Oct 2012 - 17:29

Salut,

Très beau décor, mais je verrai bien une racine pour harmoniser le tout.
9a permettrait à tes bestioles d'avoir un matériau tendre-dur pour se faire les pinces .....
BigBilly66

MessageSujet: Re: Projet 300 l. Cherax sp. blue moon   Dim 28 Oct 2012 - 18:13

Salut,

Je vais t'étonner, mais c'est prévu ! Laughing J'ai commandé plusieurs racines avec Anubias sur "aquarium-planten" ! Comme çà, j'aurais encore un peu plus de verdures dans ce décor lunaire !
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: Projet 300 l. Cherax sp. blue moon   Dim 28 Oct 2012 - 19:30

Vous remarquerez comment il est allé se foutre dans le coin alors qu'il y a toute la place.
++
BigBilly66

MessageSujet: Re: Projet 300 l. Cherax sp. blue moon   Dim 28 Oct 2012 - 19:50

Il ne reste pas que dans ce coin, il a déjà exploré tout le bac et toutes les cavités ! Et la nuit, il monte sur les pierres pour goûter aux Anubias.
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: Projet 300 l. Cherax sp. blue moon   Mar 4 Déc 2012 - 22:41

salut,
des nouvelles?
++
BigBilly66

MessageSujet: Re: Projet 300 l. Cherax sp. blue moon   Mer 5 Déc 2012 - 8:51

Salut Vincent,

Pas mal de changements...

J'ai du pratiquement vidé entièrement le bac pour réparer une fuite ! Après séchage, remise sous eau et disposition de nouvelles pierres jusqu'en surface ! J'ai viré les dernières Anubias, complètement ravagées par le mâle Cherax !

Par contre, je me suis fait avoir... Rolling Eyes Les soi-disantes femelles Cherax sont en fait des C. sp marmor ! Evil or Very Mad J'ai donc deux espèces !

J'ai aussi abandonné l'idée des Melanotaenia, trop chers... Mais surtout, ce décor rocheux m'a redonné envie de maintenir des m'bunas. J'ai donc introduit un petit groupe de 7 (3-4) Labidochromis caeruleus ! I love you D'autres suivront (voir mon annonce).

La cohabitation m'bunas - écrevisses se passe bien pour le moment ! Les petits m'bunas ignorent les écrevisses plus grosses qu'eux; les écrevisses les font fuir mais sans réellement essayer de les choper !

Le mâle Cherax a droit à son comprimé à la spiruline tous les jours, les marmor se contentent des flocons non consommés par les poissons !

Je verrais bien comment se passe la cohabitation sur le long terme...
BigBilly66

MessageSujet: Re: Projet 300 l. Cherax sp. blue moon   Mer 5 Déc 2012 - 8:55

Ah oui... J'oubliais ! Comme je vais maintenir des poissons originaires du Lac Malawi... Plus question de racines dans ce bac maintenant ! Na tongue
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet 300 l. Cherax sp. blue moon   

Projet 300 l. Cherax sp. blue moon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1