Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

questions sur le peuplement de mes bacs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bul-Lex

MessageSujet: questions sur le peuplement de mes bacs   Dim 3 Juin 2012 - 22:11

Bonjour a tous,

Voila un peu plus d'un mois que je me suis inscrit sur le forum et que j'ai mis mes bacs en route (un de 150l, un de 50l et un nano de 20l).
Maintenant vient le chouette moment de le peupler !!!
Mais ceci se trouve etre un petit dilemme pour moi vu que ce sont mes premiers bacs...

Voici déjà une esquisse de la population

dans le 150 l :

- 2 crossocheilus siamensis (deja dedans depuis le 20 mai)
- 4 pseudomugil furcatus
- 4 pseudomugil gerdrudae
- 4 pseudomugil tenellus
- 2 pseudomugil signifer
- 4 iriatherina werneri
- +/- 10 danio ririo et albolineatus (moit-moit)
- de belles petites crevettes d'ici quelques mois... bounce
(évidemment, le nombre des individus peut varier (selon vos conseils)).

dans le 50 :
- 4 tetra cardinalis et 6 néons (deja dedans depuis le 24 mai)
- 4 paracheirodon innesi (néon à voile diamant)

dans le 20 l :
-1 beta (deja dedans)
- 2-3 crevettes ( un peu plus tard) bounce
- quelques guppy ( combien ? 3-4 ?)

Qu'en pensez-vous ? n'est ce pas trop peuplé ?
Ces poissons peuvent-ils vivre ensemble ?

Un grand merci !!!

Revenir en haut Aller en bas
olibul
Admin

MessageSujet: Re: questions sur le peuplement de mes bacs   Dim 3 Juin 2012 - 23:01

Salut,

Bul-Lex a écrit:
dans le 150 l :

- 2 crossocheilus siamensis (deja dedans depuis le 20 mai)
- 4 pseudomugil furcatus
- 4 pseudomugil gerdrudae
- 4 pseudomugil tenellus
- 2 pseudomugil signifer
- 4 iriatherina werneri
- +/- 10 danio ririo et albolineatus (moit-moit)
- de belles petites crevettes d'ici quelques mois... bounce
(évidemment, le nombre des individus peut varier (selon vos conseils)).
Les pseudomugil sont des poissons extremement fragiles à l'achat (conditions d'élevage ??) et donc risque de pertes importantes dans le bac.
Ce sont des poissons qui peuvent facilement pondre (l'élevage des alevins et leur croissance, c'est autre chose): il ne faut donc pas mélanger les quatres espèces qui vont probablement s'hybrider, même chose pour les danio.

Les danios sont des poissons super vifs et querelleurs qui adorent se poursuivre dans tout le bac et qui, à mon avis, risquent de taquiner les voiles des pseudomigil et des iriatherina : je ne les mettrai pas dans le même bac.

Bul-Lex a écrit:
dans le 50 :
- 4 tetra cardinalis et 6 néons (deja dedans depuis le 24 mai)
- 4 paracheirodon innesi (néon à voile diamant)
Les néons, voire les tetras sont réputés aimer des bacs avec plus d'espace pour la nage et d'être en groupe: néanmoins, on peut les maintenir en petit bancs(~10 individus) dans un 50L s'ils sont seuls: donc le 50L est complet, ne rien rajouter.
Eventuellement, envisager leur installation dans le 150L avec la possibilté d'augmenter le nombre d'individus.

Bul-Lex a écrit:
dans le 20 l :
-1 beta (deja dedans)
- 2-3 crevettes ( un peu plus tard) bounce
- quelques guppy ( combien ? 3-4 ?)
Beta et crevettes: un aquarium très bien planté et plein de cachettes pour espérer la survie des crevettes s'il s'agit de neocaridina genre red ou white: les jeunes feront les délices du beta.
Ou alors s'orienter vers de plus grandes crevettes.
Guppy dans 20L: à proscrire: c'est tout au plus réservé à ceux qui font de l'élevage et de la sélection et qui ont une grande rotation et une gestion pointue de leur population.

Je pense que tu ne dois pas faire l'erreur habituelle de beaucoup de débutant: ne pas multiplier les espèces, plutôt privilégier des espèces en bancs, commencer par des espèces "faciles" et économiques sinon, le risque est d'être vite dégouté de l'aquariophilie parce que trop de pertes et trop d'investissement financier.

Réfléchis, tu as le temps puisque tu as des bacs où il y a déjà des habitants: observe les, vois ce qui te plaît ou déplaît dans leur forme, couleur, mode de vie pour voir comment tirer parti de ce que tu as déjà et compléter, agrémenter ou complètement changer.

Bonnes réflexions Smile
Bul-Lex

MessageSujet: Re: questions sur le peuplement de mes bacs   Lun 4 Juin 2012 - 14:59

Je suis tombé sur une page qui parle de "kilies".
Puis-je envisager d'en mettre dans mon petit 20 l ? (max 2 +betta) ? Ou bien ce volume sera plus pour des crevettes ? Mon betta à l'air tout petit dedans...

Pour le 150l, j'abandonne l'idée des pseudomugil alors ? Ou bien juste un banc de gertrudae (12 femelles et 5 mâles) est envisageable ?

Autre question, un filtre à exhausteur (tel ce bricolage maison) pourrait être envisageable pour mon 50 l à néons ? Il est actuellement équipé d'un filtre extérieur (marque aqua Clear 50) et m’empêche de changer mes light...
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: questions sur le peuplement de mes bacs   Lun 4 Juin 2012 - 19:10

Salut,

Pour le 20l, tu y peux maintenir assez facilement 1 betta ou des crevettes naines ou de petits killies. Mais les associer, je te le déconseille vivement (problème de cohabitation, prédation au minimum sur les éventuels jeunes...)

Pour le 150l, tu as mal du lire la réponse d'Oli. Tu peux tout à fait y mettre des pseudomugil mais une seule espèce de pseudomugil !
Donc par exemple 16 pseudomugil gertrudae ou furcatus (6 mâles et 10 femelles). Effet garanti!

Tu aussi éventuellement les associer aux iriatherina werneri...
Donc par exemple 8 pseudomugil (3 mâles et 5 femelles) et 8 iriatherina werneri.
Ces derniers ont une petite bouche, il leur faut donc de la nourriture de petite taille..

Tu pourrais aussi les associer à un trio de tateurdina ocellicauda
Par exemple 8 pseudomugil (3 mâles et 5 femelles) et 1male+2 femelles tateurndina ocellicauda

Ces poissons ont un certain coût et donc tâche d'en trouver de qualité (magasin ou particulier) car si tu pars avec des poissons de mauvaise qualité, tu risques des pertes (poissons et € ) et des frustrations...

Un lien vers le blog d'Arsène et Romain (poissons australo-guinéens surtout) : http://arsene-romain.blog4ever.com/blog/index-54003.html

Pour le filtre dans le 50l, à priori oui, çà peut le faire...
Pourquoi désires-tu changer l'éclairage?

++
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: questions sur le peuplement de mes bacs   

questions sur le peuplement de mes bacs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1