Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Nano Aquariophilie ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nanodor

MessageSujet: Nano Aquariophilie ....   Mar 8 Mai 2012 - 7:23

Bonjour, comme dit dans mon post de présentation, et après un arrêt de 20 ans sans aquarium, j'ai décidé de m'y remettre .... cheers

Et j'ai fait une petite découverte : la nano-aquariophilie avec ses crevettes et ses nano poissons.
Et là pour l'instant ça correspond plus à ce que je recherche car pas beaucoup de place (pour l'instant) chez moi et le choix n'est quand même pas mal .....
Et c'est là ou je coince "déjà" .... lol!

J'suis parti pour le SERA Biotop Cube 60L, qui m'a l'air pas mal. Et je pense que la marque Sera n'est pas mauvaise. Bon ok 60l c'est plus vraiment de la nano, juste un peu au-dessus ....
Mais bon que faire ? Un bac avec seulement de belles crevettes ou qu'avec des nano-poissons ou un petit mix (communautaire) ?
Je penche plutôt vers un communautaire avec plein de couleurs, je pense que ça ira bien dans mon salon ..... Very Happy

J'avais pensé à 2 espèces de crevettes (qui ne s'hybrident pas) (+-15) et une vingtaine de nano poissions (3 espèces : 1 surface(+- huit) - 1 milieu(+-huit) - 1 sol (+-4 corydoras panda par ex.)
Maintenant que peut-être c'est trop peuplé, mais j'suis près à tout revoir à la baisse .... pour le bien de tout ce petit monde vivant .... lol!

Merci pour vos avis éclairés Very Happy

Manolito.
Revenir en haut Aller en bas
dams

MessageSujet: Re: Nano Aquariophilie ....   Mar 8 Mai 2012 - 14:09

Salut (et bienvenue)

le sera est pas mal et te permettra de te refaire la main (tu ne resteras pas sur 60L bien longtemps lol! )

Tu pourras melanger les crevettes et les poissons (par contre regarde bien quelle eau il faut a chaque espece pour voir quelles sont les combinaisons possibles car les crevettes sont exigeantes pour la plupart des especes)

Olibul a fait un psot avec une liste de micro poisson assez sympa. sinon, y a ce lien aussi http://www.aquabase.org/articles/html.php3/les-micro-poissons=1847.html

Par contre trois especes dans un 60L, ce sera trop.surtout si tu as des crevettes. 60L c'est plus un "nano" mais c'est pas encore vraiment un aquarium. Bigbilly appelle ca des des a coudre par exemple ^^

les cory, meme panda, ont besoin d'etre plus nombreux et de plus d'espece au sol. 60L c'est bien trop petit pour eux.

Pour les couleurs, y a par exemple les boraras brigittae qui sont tres petits, tres rouges. Puis, si t'aimes jardiner et que tu as le matos necessaire, tu peux jouer sur la couleur avec des plantes.

2 especes de crevettes et une espece de poisson (20 c'est peut etre bcp) c'est selon moi le maximum pour ce volume

Ol
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: Nano Aquariophilie ....   Mar 8 Mai 2012 - 16:29

Salut,

+1 avec Dams
Certes le sera 60l offre env 60l mais vu que c'est un cube, tu as une surface au sol plutôt réduite avec une hauteur d'eau plus elevée, ce qui restreint un peu les possibilités par rapport à un 54l standard de 60x30x30cm.
Les crevettes neocaridina heteropoda (rouge, vert, jaune...) ou neocaridina cf. zhangjiajiensis sont idéales pour débuter. Par contre elles s'hybrident entre elles donc il faut choisir 1 seule de ces espèces par bac.
Les caridina comme les crystal red, tiger etc sont nettement plus délicates à maintenir (paramètres et qualité de l'eau).

++
nanodor

MessageSujet: Re: Nano Aquariophilie ....   Mar 8 Mai 2012 - 22:40

Merci les gars, je vois déjà beaucoup plus clair, et ce sera plus facile pour la sélection ...., mais du coup ça ne fait pas bac communautaire digne de ce nom .... lol

Me demande d'ailleurs si je ne ferais pas alors un bac qu'avec des crevettes Mais peut-être que 60l c'est un peu beaucoup, no ?
Faut compter combien de crevettes pas litre, si on ne fait que des crevettes ?
Car alors je ferais bien 3 bacs de 20l ou 2 bacs de 30l .....

Manu.
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: Nano Aquariophilie ....   Mer 9 Mai 2012 - 0:10

Salut,

Pour les crevettes, il faut privilégier la surface au sol, pas la hauteur.
On peut maintenir caridina et neocaridina ensemble, elles ne s'hybrident pas (par ex crystal red et red cherry). Mais à terme ,une espèce sera plus prolifique, et prendra le dessus sur l'autre. Et les caridina sont plus délicates.
Dans un bac de 60x30x30 tu peux faire cohabiter sans problème une espèce de crevette et une espèce de micro poissons bien choisie. Il faut juste veiller à prendre des poissons qui ne mangeront ni les crevettes, ni leurs jeunes.
Ceci dit un spécifique crevette reste très intéressant à observer bien la couche supérieure de l'aqua sera moins animée. Un bac de 20l peut suffire, un 30l c'est plus confortable (çà déborde déjà moins quand tu mets les mains dedans), un 54l c'est un palace, comme mis plus haut privilégier la surface au sol plutôt que la hauteur.
Pour le nombre je dirais minimum 10-12 crevettes pour démarrer, si ce sont des crevettes "faciles" comme par ex les red cherry ou les white pearl , elles se reproduiront vraisemblablement comme des lapins...
Pour le maximum, tu as le temps de voir venir, j'en ai déjà eu plus de 100 dans un 30l sans problème

Une vidéo sur le net:
http://www.youtube.com/watch?v=YD6k2tY-ko0&feature=related

++

olibul
Admin

MessageSujet: Re: Nano Aquariophilie ....   Mer 9 Mai 2012 - 10:00

Salut,

Captain_NEMO a tout dit.

Captain_NEMO a écrit:
Ceci dit un spécifique crevette reste très intéressant à observer bien la couche supérieure de l'aqua sera moins animée.
Quand elles sont seules et n'éprouvent pas le besoin de se cacher, ce sont de formidables nageuses qui passent leur temps à faire des pirouettes entre le fond et la surface: prévoir quelques flottantes sur lesquelles elles vont s'accrocher pour se reposer.
nanodor

MessageSujet: Re: Nano Aquariophilie ....   Jeu 10 Mai 2012 - 13:40

Bon volià, je pense m'être décidé et je vais prendre la direction des crevettes toutes seules ....., j'ai envie de voir comment ça vit ces petites bestioles là .... I love you
Je crois que je vais me diriger plutôt alors vers un aqua de 30 litres pour commencer et si par après ca me plait, peut-être un 120l diviser en 2 (plaque avec trous ou moustiquaire) pour une meilleures gestion de la reproduction ......

Pour une cuve nue 30 litres j'ai besoin de quoi comme filtration, chauffage, et lampe ? Y'a tellement le choix que je ne m'y retrouve plus.
Et les aquarium tout complet, sont souvent mal équipés je trouve, faut parfois tout changer .... Rolling Eyes

Manu.
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Nano Aquariophilie ....   Jeu 10 Mai 2012 - 14:03

Salut,

nanodor a écrit:
Pour une cuve nue 30 litres j'ai besoin de quoi comme filtration, chauffage, et lampe ? Y'a tellement le choix que je ne m'y retrouve plus.
Crevettes seules, tu n'es pas obligé d'utiliser des plantes exigeantes: une lampe eco 11W ou un éclairage LED sont suffisants: voire l'esthétisme qui te plaît.
Chauffage: suivant l'espèce choisie, la plage de températures tolérables va de 15°C à 28°C: si ton aqua est dans une pièce de vie chez toi, le chauffage n'est pas indispensable, si tu as des doutes, un petit 50W est suffisant.
Filtration: des crevettes seules, ça pollue peu: tu peux prendre un bloc cartouche de filtration avec pompe de passage clippée dessus, débit 100L/H: là aussi, voir l'esthétisme qui te plaît.

nanodor a écrit:
si par après ca me plait, peut-être un 120l diviser en 2 (plaque avec trous ou moustiquaire) pour une meilleures gestion de la reproduction ......
Perso, si c'est pour diviser un bac, c'est avec une plaque de verre collée pour constituer des bacs indépendants.
nanodor

MessageSujet: Re: Nano Aquariophilie ....   Jeu 10 Mai 2012 - 14:26

Salut Olibul et merci pour tes réponses. Du coup j'ai d'autres questions .... Wink

olibul a écrit:

Filtration: des crevettes seules, ça pollue peu: tu peux prendre un bloc cartouche de filtration avec pompe de passage clippée dessus, débit 100L/H: là aussi, voir l'esthétisme qui te plaît.

Lorsque tu parles de bloc cartouche c'est avec une mousse filtrante + charbon de bois actif, par ex. ?

olibul a écrit:

Perso, si c'est pour diviser un bac, c'est avec une plaque de verre collée pour constituer des bacs indépendants.

Une plaque de verre ? Mais en fait j'aimerais bien qu'il y ai passage d'eau de l'une à l'autre (ainsi c'est la même eau). On sait faire des petits trous dans une plaque de verre ? Shocked

Manu.
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Nano Aquariophilie ....   Jeu 10 Mai 2012 - 17:25

Salut,

nanodor a écrit:
Lorsque tu parles de bloc cartouche c'est avec une mousse filtrante + charbon de bois actif, par ex. ?
Un système dans ce genre:

La "cartouche" tu peux la remplir avec du perlon (ouate synthétique aquariophile) qui coûte nettement moins cher que les blocs de mousse spécifiques à un modèle et vendu très, très cher par les fabricants.
Charbon actif, tu vires c'est inutile (certains le préconisent néanmoins pour une filtration suite à l'usage de médicaments)

nanodor a écrit:

olibul a écrit:

Une plaque de verre ? Mais en fait j'aimerais bien qu'il y ai passage d'eau de l'une à l'autre (ainsi c'est la même eau). On sait faire des petits trous dans une plaque de verre ? Shocked
Si c'est la même eau, où est l'utilité de diviser le bac surtout pour la reproduction de crevettes ?
dams

MessageSujet: Re: Nano Aquariophilie ....   Jeu 10 Mai 2012 - 17:28

salut

dans mon bac a betta j'ai celui ci... et j'en suis tres content :

http://www.paddockfarm.co.uk/product/Eheim-Pickup-2006.asp

et sans te ruiner! moins de 20 euros chez histoires d'eaux a wavre.
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: Nano Aquariophilie ....   Jeu 10 Mai 2012 - 17:57

Salut,

Si c'est uniquement pour des crevettes, un filtre exhausteur branché sur une pompe à air est parfait (défaut : relativement bruyant) ou un filtre comme Oli et dams te montrent, perso j'ai 2 eheim 2006, je pense qu'il y en a un qui a plus de 15 ans...
Attention avec ces filtres, tu devras protéger l'aspiration avec un collant ou autre, pour que les juvéniles ne puissent être aspirées dans le filtre (et passer dans l'hélice).
Tiens, j'ai même une photo de mon filtre si sexy en collant noir:

++
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Nano Aquariophilie ....   Jeu 10 Mai 2012 - 18:04

Salut,

Captain_NEMO a écrit:
Tiens, j'ai même une photo de mon filtre si sexy en collant noir:
S'il ne veut pas créer des conflits en récoltant des collants Smile , il peut aussi mettre un petit morceau de mousse à la base de la cartouche si l'aspiration ne se fait que sur une face
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nano Aquariophilie ....   

Nano Aquariophilie ....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1