Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

et de 4...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
dams

MessageSujet: Re: et de 4...    Ven 15 Juin 2012 - 20:53

Allez, pour vous faire rire...

ATTENTION : Quand on veut nettoyer son filtre externe, il est VIVEMENT CONSEILLE de fermer le robinet avant de le retirer... Mad parce que sinon, le temps qu'on rattrape le tuyau qui se glisse vicieusement derriere le meuble, y a un dmi seau de flotte qui s'est barré

Sinon,

une petit photo du jour, apres une grosse taille.

Oli, tes petites plantes font des rejets, c'est parti bounce

ps : toujours les ptits fils blancs au rejet, mais plus un soupcon de compso depuis que j'ai retiré la glandulosa.
Revenir en haut Aller en bas
BigBilly66

MessageSujet: Re: et de 4...    Ven 15 Juin 2012 - 21:45

Très très beau... Very Happy Mais je taillerais un peu plus les Vallisneries si j'étais toi... Elles vont finir par tout étouffer !
dams

MessageSujet: Re: et de 4...    Mar 26 Juin 2012 - 15:53

Sad

c'est honteusement que je l'avoue : j'ai des algues dans mon planté. De la sale compso qui me lache pas... sont revenues en force depuis fin de semaine passée

nettoyage par le vide... j'ai retiré toute la valiss, viré les pieds-meres (les plus atteints, logique) et repiqué que des pousses fraiches. j'ai coupé les plus vieilles feuilles de l'anubia a gauche... ca lui ferait un peu d'air au passage

n'empeche, je suis quasi sur que cette saloperie vient du tube trocal "special plant" ...comme par hasard, les touffes etaient concentrées juste en dessous

special plant, special plant, SPECIAL ALGUES OUAIS! j'aurais du rester en daylight. mais maintenant je n'ose pas toucher aux tubes, vu que plus de la moitié des plantes est enlevé, je ne vais pas stresser plus qu'il ne faut les restantes...

Widdi, ton tube special plante dans ton bac a voile de chine, c'est quoi? t'as rien comme crasse qui pousse en dessous?

bon aprem Wink
widdi

MessageSujet: Re: et de 4...    Ven 29 Juin 2012 - 22:29

pour moi tout mes aquariums sont éclairés aux leds ,et pour les plantes c'est un tube horticole (aux leds)et je n'ai absolument rien comme algues en dessous et cela depuis plus d'un an qu'ils sont installés.

Mais si tu achète ce tube, attention de ne pas prendre la même longueur que ton aqua mais juste la taille en dessous car aussi non bonjour le rouge fluo si allumé seul ,regarde ce que cela fait sur le poste avec mon ancien aqua de 240l

avec la taille du tube en dessous c'est moins flash.

voici le lien ,regarde vers le milieu de la page ;http://aquabxl.fr-bb.com/t1114-aquarium-eclaire-aux-leds
dams

MessageSujet: Re: et de 4...    Lun 2 Juil 2012 - 20:34

ha des leds... ok

mais bon rajouter de l'intensité va a mon avis empirer et vu la configuration du capot, je dois rester sur du 2xt5

ca commence tout doucement a me chauffer cette histoire. incroyable, elle veut vraiment pas s'en aller. elles poussent aussi vite que les plantes. et aucun desequilibre niveau paras.

je n'arrive meme plus a distinguer sous quel tube elle pousse, elle colonise les parties de plantes tres eclairée. envidemment sans le plafond de valiss la lumiere pulse bien!

la je suis assez decu j'avoue. il avait pourtant tres bien demarré. et j'ai pas hesité ni sur le matos ni sur le budget. faire plus, je ne vois pas. peut etre changer radicalement le type de tube

tchu non de tchu, que les aquas africains sont simples! c'est dommage que le bac est fort juste, j'aurais bien echangé ma pop de tetras et mes red cherry contre un joli couple de julidos ^^ (bigbilly, en travaillant sur la configuration, dans 72L brut, un couple d'ornatus c'est faisable? )

merci pour tes infos et bonne soirée Wink
BigBilly66

MessageSujet: Re: et de 4...    Mer 4 Juil 2012 - 11:56

dams a écrit:

tchu non de tchu, que les aquas africains sont simples! c'est dommage que le bac est fort juste, j'aurais bien echangé ma pop de tetras et mes red cherry contre un joli couple de julidos ^^ (bigbilly, en travaillant sur la configuration, dans 72L brut, un couple d'ornatus c'est faisable? )

Non ! No Pour former un couple, tu dois démarrer avec un petit groupe de juvéniles, car le couple doit se choisir... Donc, 5 ou 6 sujets minimum. Et une fois matûre, le mâle dominant va flinguer tout le monde... D'abord les autres mâles rivaux, puis les femelles qui ne répondront pas à ses avances (et les femelles ne sont pas toujours gravides ni enthousiastes lol) et tous les autres occupants du bac plus petits ou de sa taille ! Bref, tu auras un mâle "tueur en série", veuf et seul ! Pour ce type de poissons, c'est min 250 à 300 litres !
Autre chose, les bacs type "grands lacs africains" contiennent souvent des algues, car il n'y a pas de plantes pour les concurencer ! De plus les algues sont recherchées par les amateurs pour donner une patine au bac et un apport de nourriture pour les brouteurs... Regarde ton bac à multis ! Les pierres blanches deviennent vertes, comme dans les lacs naturels ! sunny
dams

MessageSujet: Re: et de 4...    Mer 4 Juil 2012 - 14:02

bon bah... ca a le merite d'etre clair.

mais quand meme! 250 litres!!!!! pour deux poissons de 8 cm adultes? je sais que ca se reproduit, mais bon...

Greg d'aquamiroir m'a dit qu'il pouvait avoir un couple deja formé ... (ps : d'ailleurs, il sait avoir un peu tout et n'importe quoi niveau cichlidés, ca peut peut etre t'interesser ^^ ) d'ou mon emballement. une video youtube d'un gars qui a un super couple de julidos jaunes dans 20 gallons m'a encore plus emballé... (je m'attaque aux sites aquario anglais, y en a enormement. c'est galere pour le vocabulaire, mais bon....)

pour les algues, c'est digéré dans le cas des africains. et c'est vrai que mon tanga est plus joli maintenant qu'a la mise en eau

dans mon beau planté par contre... c'est different! y a que des plantes, et qui vont super bien en plus... je ne vois pas d'ou cette comspopogon sort! je ne l'ai jamais eue et je n'ai pris que des plantes de chez moi . Et puis, niveau aspect, c'est quand meme une des plus moches la compso

et comme dit precedemment, j'ai pas lésiné! paras nickel, potassium a gogo, adaptateur co2, tubes speciaux (belle arnaque a mon avis), changement de filtre...

les nanos etaient avec de l'eco 6500K , la je me tate pour changer les deux tubes que j'ai pas deux osram lumivie 965. c'est l'equivalent t5 de ce que j'avais. Mais c'est un peu un coup de poker, ou ca s'arrange ou alors, c'est la cata et je vais avoir de la filamenteuse et de l'encroutante par dessus le marché....

pour les brouteurs, j'en ai une armée, et aucun ne s'interesse a ca. un peu comme le machin bleu dans le tanga Razz

doe
Admin

MessageSujet: Re: et de 4...    Mer 4 Juil 2012 - 14:45

tout ce que je peux te dire sur l'éclairage, c'est que, après essais divers, je préfère les 965 à tous les autres...
Perso, cependant,je n'en changerais qu'un à la fois.
Ilil faut trois semaines environ pour que les plantes s'adaptent, et sur des algues installées,il faut peut-être un peu plus, mais après un mois tu devrais voir une différence,si c'est dû à ça.
BigBilly66

MessageSujet: Re: et de 4...    Mer 4 Juil 2012 - 15:43

Pour ce qui est d'un couple dit formé... C'est possible, mais attention quand même ! Un vendeur reste un vendeur ! De plus, un couple formé dans un bac avec un tel décor va peut-être avoir un réaction très différente dans ton bac. De toute façon, il vaut toujours mieux démarrer avec des juvéniles !

J'achète toujours mes Cichlidés chez des éleveurs amateurs, très très rarement en magasin ! Et ce pour plusieurs raisons... Qualité des souches et qualité sanitaire des poissons, prix intéressant, conseils éclairés. Plusieurs choses que l'on retrouve rarement en magasin.

Pour ce qui est des "Julidos jaunes", soit c'est une variété d'élevage, et çà n'a pas beaucoup d'intérêt pour un amateur de Cichlidés qui recherche le type sauvage; soit c'est un leleupi... Et çà c'est une espèce très très agressive !

Alors bien sûr que non, il n'y aura pas seulement deux poissons de 8 cm dans 250 litres. On démarre avec 5 ou 6 sujets, et... Peut-être que dans ce volume deux couples se formeront. De plus, d'autres espèces pourront accompagner...

Je n'y connais rien en bac planté... Mais ton problèmes d'algues ne viendrait pas de là... " potassium a gogo" !!!
dams

MessageSujet: Re: et de 4...    Mer 4 Juil 2012 - 21:57

ha ok, 250 litres c'est pour un communautaire, c'est vrai que ce serait genial, mais bon, je le mettrai ou ^^

sorry, le jaune c'etait en photo : http://www.poissons-exo.com/upload/julido-ornatus.jpg

pour le couple dans 20 gallons c'est celui la (bon, l'aqua en lui meme ne ressemble a rien) : http://www.youtube.com/watch?v=wmWcpGK_7qE mais les julido doivent surement manger les petits multis, c'est pas genial, faire si petit, faudrait rester en specifique...
(y a celui la aussi http://www.youtube.com/watch?v=6rQUWJfvd8k )

pour le potassium, c'est comme ca que je me suis debarrassé de mes algues cheveux qui poussottaient dans la java du nano, en trois semaine de K, plus rien!

Dernière édition par dams le Dim 8 Juil 2012 - 12:52, édité 1 fois
dams

MessageSujet: Re: et de 4...    Dim 8 Juil 2012 - 12:41

therapie par l'ecriture ^^

bac hors de controle scratch

j'en ai fait des betises au debut, j'ai lancé des bacs n'importe comment et j'ai corrigé tout au fur et a mesure pour en arriver a avoir deux bacs magnifiques. Quelle erreur j'ai fait en voulant les reunir dans plus grand Sad

j'ai passé des heures a apprendre et a potasser les differents sujets pour en arriver a la creation du bac "parfait"

ENFIN, SUR PAPIER Evil or Very Mad (eclairage au top, filtration au top, fertilisation au top. Je devrai avoir un bac au top. En plus, j'ai vraiment pas fait le radin!

Et la, BOUM, en 4 semaines, la cata. et ca empire (la java est touchée, le debut de la fin) Cette semaine, je teste l'option pas d'engrais, mais augmentation a 30 ppm de co2 et ph 6.4 (ph de repro pour les tetras, j'espere que ce n'est pas maintenant qu'ils vont se decider c'est pas le moment Neutral )

vu la tete que commence a tirer mes plantes, je vais bientot etre confronté a un probleme d'oxygenation, et c'est la que je ne suis plus d'accord car ca va influer sur la santé de mes ptits monstres

je prefere donc anticiper et envisager le pire des cas, c'est a dire leur trouver une maison plus acceuillante.

Si quelqu'un envisageait l'achat d'un banc de petits poissons sympas... mes tetras seront bientot explulsés pour insalubrité si ca continue

pour les red cherry, je ne me tracasse pas. quand tu mets le verbe "donner" et les mots "red cherry" dans la meme phrase, ca ne dure jamais bien longtemps

L'ancistrus de Doe, je veux la garder. on a sympathisé Laughing (il ira ou dans mon tanga... mais j'hesite car il n'y a pas assez de cachettes)

si j'arrete ce bac, bye les plantés. y aura aussi des affaires a faire coté annonce (2 kit co2, bouteille, et cuve pimpée - le tout en excellent etat) mais bon, je ne baisse pas les bras tant que ca ne devient pas mauvais pour les poissons ! Doe, les 965 sont trop grands pour ma cuve, donc j'ai encore cherché si la cause venait des tubes... et je suis etonné, selon plein de sites, j'ai un eclairage tout a fait adequat. la combinaison daylight et tube plante est celle avec le plus de reussite. et encore mieux! les tubes dennerle sont top2 ou 3 dans les classements. arcadia et osram en tete)

- HS : Bigbilly, l'ancistrus de Doe, tu l'as mis dans un africain ? -

donc voila, si quelqu'un a une solution contre la compsopogon, je suis super preneur, sinon, je vais devoir supplier Olibul de reprendre ma pop s'il a encore de la place Rolling Eyes

Que cela ne nous empeche pas de profiter du sol, heu, de la pluie en ce magni, heu dimanche pourri Very Happy

tchusss

BigBilly66

MessageSujet: Re: et de 4...    Dim 8 Juil 2012 - 13:35

Salut Olivier,

Tu connais ton problème ? Ton problème, c'est toi ! Ta recherche constante de la perfection, de ta perfection ! Ce bac est neuf, récent... Laisse lui le temps de s'équilibrer, laisse lui une chance !

Des ancistrus, j'en ai dans tous mes bacs, africains (eau dure), am. centrale (eau dure), crevettes (eau dure ou douce) ou "planté" (eau dure). Et ils se reproduisent en eau dure aussi. Cela ne pose aucun problème dans un tanga si on n'est pas "puriste" !

Allez, courage pour ton "planté" !

doe
Admin

MessageSujet: Re: et de 4...    Dim 8 Juil 2012 - 14:12

je confirme que mes ancistrus se reproduisent sans problème en eau dure Rolling Eyes
D'ailleurs,j'ai encore une vingtaine de petits à donner et 4 mâles certains de 5 à 8 cm, parmi lesquels un futur dominant qui se pavane sans complexes dans tout l'aqua ou sur courgette pendant que les autres attendent qu'il soit repu...Avis aux amateurs Laughing

Pour l'éclairage,il existe des 965 de diverses marques et tailles, mais c'est vrai que ta combinaison actuelle n'est pas mauvaise.
Il faut savoir tout de même que,quel que soit le succès d'une plantation, il y a des phases de croissance exponentielle et des moments de stagnation, que la cause soit la luminosité,la température,un début de manque d'un oligo-élément quelconque ou quoi que ce soit d'autre.
Donc à mon sens,si tu coupes ce qui est trop algué,veille raisonnablement à tes paramètres et patiente un peu,cela devrait repartir.
dams

MessageSujet: Re: et de 4...    Dim 8 Juil 2012 - 14:39

ha je m'y attendais a ce genre de reponse Very Happy

je ne le cache pas que je cherche la perfection pour ce bac. c'etait un peu le but premier Rolling Eyes

d'un autre coté, un bac planté reussi, il n'y a pas d'algues. ok, ca peut rendre un coté natural quand t'as du decors genre pierres ou grandes racines. Mais faut pas oublier que dans mon planté... y a que des plantes, pas de deco. si les plantes foirent, bah, tout foire. j'ai deja du retirer la moitié. jpeux pas rester les bras croisés jusqu'a ce que ca ronge tout (ce qui est en train d'arriver). plus de plante, plus d'oxygenation et donc autre souci (important celui la)
j'ai pas été en freestyle non plus pour regler le souci, j'ai suivi les conseils repris quasi partout dans le cas precis de la compso a son apparition. c'est pas quelques green spot ou une legere encroutante verte. ca se voit et ca n'a, mais lors la, absolument rien de beau. si tu laisses faire , ca devient ca

meme en gardant l'esprit nature ouvert, ca reste moche

puis il est pas si neuf non plus le bac, a oart un tube "special plant" justement, rien n'a changé. (ca aussi c'etait le but. rester le plus fidele a mes deux nanos, c'est pour ca que j'ai chipoté avec la rampe et changé le filtre. en plus les paras sont les memes (et stabilisés)

lui laisser une chance, c'est ce que je fais... mais la c'est mes deux racines/anubias qui n'ont plus bcp de chance si ca continue, trois feuilles que je dois retirer parce qu'elles sont couvertes et se recroquevillent . (si un pote passe avec son reflex, je prendrai quelques pix)

Doe, j'ai regardé, les tubes 965 de 24w sont apparemment tous pareil. j'ai besoin du "format jbl/juwel/dennerle" pour ce bac, des tubes de 438 mm (j'ai mesuré, j'ai pas la place pour du 55)

pour tes petits, et si je stoppe ce bac et que je lance un autre africain plus grand, je t'en prendrai peut etre un couple, c'est a l'etude :p

EDIT : quand meme une bonne nouvelle, je viens remarquer deux jeunes multis plus grands que ceux que je croise d'habitude et qui commencent a venir chercher a manger en pleine eau. ca r'monte le moral!
doe
Admin

MessageSujet: Re: et de 4...    Mar 10 Juil 2012 - 11:32

les anubias poussent mieux avec un éclairage faible, peut-être le tien est-il trop puissant pour elles?

24-25 watts,je sais que cela commence à poser problème,car cela correspond à un ancien standard,donc on en trouve beaucoup moins que des 30 watts- en tout cas en 965, mais 865 est encore de la bonne qualité.

je vais updater mon annonce pour les ancistrus qui me restent, mais je conserverai de toute manière un des plus beaux mâles pour que tu puisses plus tard tenter éventuellement un couple avec ta femelle.

Je dis "tenter" dans la mesure où ils se supporteront,bien sûr, mais ne feront de petits que s'ils se plaisent vraiment...
Cela fait une partie du charme des ancistrus: ça crotte en continu (tu peux réduire les engrais dans les bacs où tu en as...), c'est parfois caractériel, mais le comportement des papas-poule est touchant d'abnégation et d'ingéniosité, et ce sont des poissons individualisables, avec une vraie personnalité.
zizou

MessageSujet: Re: et de 4...    Mar 10 Juil 2012 - 12:11

peut-être pour celà que mon anubia, dans mon aqua de 70L, est comme recouverte de rouille Rolling Eyes malgré qu'elle me fasse de nouvelles pousses !!!
c'est vrai qu'elle se trouve en-dessous de la lampe led sunny
doe
Admin

MessageSujet: Re: et de 4...    Mar 10 Juil 2012 - 12:16

au moins, comme les anubias ne sont pas plantées, c'est facile à arranger: mets la à un endroit moins éclairé ou en dessous de plantes flottantes...
dams

MessageSujet: Re: et de 4...    Mar 10 Juil 2012 - 15:05

ho ce ne sont meme plus que les anubias, c'est tout. java, petites plantes d'Olibul, et elodée aussi. y a que la pistia qui est tranquille pour l'instant...

j'enrage, a chaque allumage c'est pareil, je me dis "allez, ca va aller mieux" et... non, ca attaque meme les feuilles a l'ombre. la feuille d'anubia de droite est entierement couverte, on dirait une peluche. Ca les crevettes elles kiffent, l'anubia par contre, nettement moins. Et faut pas croire que ca part facilement non non, c'est le lierres aquatique. t'enleves tout, ca repousse deux fois plus a coté Evil or Very Mad

c'est vrai qu'elle bronzent bien, mais moins que dans les nanos ou l'intensité etait encore plus forte.

j'ai dit que cette semaine je ne touchais a rien, c'est ce que je fais, mais le bilan va pas etre bon du tout

j'ai mis deux brins d'elodée en plein milieu du bac, elle pousse tres bien! je compte remplacer la valiss au fur et a mesure avec les brins d'elodée (pour pouvoir eteter la plante, ce que je ne peux pas faire avec la valiss) Ca permettra peut etre aux lentilles et a la pistia d'envahir toute la surface et a tamiser l'eclairage, qui stoppera peut etre la proliferation de cette crasse

si je dois retirer la java , je dois recaser mes crevettes

si je dois retirer mes anubias (reserve d'oxygene) , la c'est la fin, je dois recaser mes tetras. ( je ne cache pas que je compterai sur l'un de vous s'il vous plait, j'ai pas envie qu'ils finissent chez n'importe qui, qui en fera n'importe quoi, si pas de la nourriture vivante Neutral )

Bigbilly, vu que les multis sont "bagarreurs", l'ancistrus ne risque pas d'etre blessé ou vraiment derangé? quand je vois ce qu'ils ont fait aux ampullaires...ca ne m'encourage pas vraiment a rajouter quoi que ce soit de vivant dans ce bac la...

EDIT qui n'a pas grand chose a voir, quoique...

la CP218 a recu des ecocheques comme chaque année. cette année, j'ai vraiment rien d'eco a acheter. Donc, a votre bon coeur, si quelqu'un compte profiter des soldes pour acheter en cash un nouveau frigo, lave linge, etc etc... qu'il pense a moi pour un echange please Smile j'en ai pour 250 euros.

BigBilly66

MessageSujet: Re: et de 4...    Mar 10 Juil 2012 - 15:27

Et pourquoi ne pourrais-tu pas couper tes vallisneries ? Chez moi je taille mes gigentea toutes les semaines.

Je pense que l'Ancistrus trouvera suffissament de planques parmis les pierres et restera hors de porté des multis !
doe
Admin

MessageSujet: Re: et de 4...    Mar 10 Juil 2012 - 15:40

Je les taille aussi, mais en supprimant simplement quelques grandes feuilles à la base pour que le pied soit moins touffu.
dams

MessageSujet: Re: et de 4...    Mar 10 Juil 2012 - 16:22

quand je la coupe a ras de surface la feuille meurt.

ce qui n'arrivera pas avec l'elodée.

il faudrait que la surface soit libre pour la pistia (j'ai constaté que la compso ne pousse pas sur les racines, ni sur la racine des lentilles. vu que les feuilles sont hors de l'eau, ca ne pousse pas la non plus.

bref si je n'ai que ca en surface et que ca tamise pour le reste, j'ai peut etre une chance?
dams

MessageSujet: Re: et de 4...    Mar 31 Juil 2012 - 22:11

" j'ai peut etre une chance? "

haha, quel naif je suis Razz

r'gardez ca la catastrophe

y en a meme des nouvelles qui apparaissent. full green spot, de la pithophora (d'ou elle sort? je vous l'demande...) et une legere encroutante verte sur une des ptits racines, mais ca c'est byzance pour mon neritina.

la valiss ne pousse plsu (une premiere en un an) par contre l'elodée et les anubias continuent de pousser malgré les anemones lol!
doe
Admin

MessageSujet: Re: et de 4...    Dim 5 Aoû 2012 - 6:53

pour ce qui est des anubias, AMHA, elles sont hyper-robustes mais pas si faciles que ça à garder d'un vert tendre sans aucune algue : comme ce sont des plantes à croissance lente, une eau alcaline , un courant direct, un éclairage peu tamisé, trop de nutriments, bref un max de choses peuvent avoir une influence en ce sens,plus fort que sur les plantes à pousse rapide.
j'essaierais tout simplement la méthode classique: couper les feuilles vraiment attaquées, faire de simples changements d'eau plus fréquents sans apport d'engrais pour le moment, déplacer le courant...il faut parfois quelques semaines pour voir l'effet, mais chez moi ça a toujours aidé.
dams

MessageSujet: Re: et de 4...    Jeu 16 Aoû 2012 - 14:59

tout pousse... Smile je taille autant les algues que les plantes (la surface est couverte de lentilles et l'elodée pousse furieusement, c'est a n'y rien comprendre. soit

pour mon tanga 1, une petite refection s'imposait. y a deja une deuxieme generation coté gauche, et le gros male qui s'est approprié la moitié du bac avec madame, terrorise un autre male dont la caudale prend cher pendant ses attaques eclair.

j'ai rajouté des coquilles, retiré ma pierre-roquefort et deplacé l'anubia du coté du violent. un peu d'ombre le calmera peut etre.

dams

MessageSujet: Re: et de 4...    Mer 29 Aoû 2012 - 20:58

a supprimer
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: et de 4...    

et de 4...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant