Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les Algues bleus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
P_7798

MessageSujet: Les Algues bleus   Mar 26 Déc 2006 - 18:51

Bonjour/soir , dans mes livres on parle souvent de 3 types d'algues:-vert=normale
-brune=manque de lumiere ou debut d'aqua

Mais les Algues dites "bleus" sont elles bleus?
Car depuis toujours , sur mes pierres et mes plantes j'ai tjrs eu des Touffes d'algues sombres tres resistantes et bien ancre sur les pierres/plantes.
Est-ce des algues brunes ou bien des bleus? a moin que ce ne soit autres choses confused
Revenir en haut Aller en bas
doe
Admin

MessageSujet: Re: Les Algues bleus   Mar 26 Déc 2006 - 19:49

les algues bleu-vert (des cyanobactéries, en fait) ont une couleur bleu-vert et un aspect caractéristique,et ne correspondent pas à la description que tu fais .
En plus des algues vertes et brunes, il y a aussi les algues dites "rouges"(parce que les pigments rouges apparaissent quand tu trempes une feuille attaquée dans de l'alcool),qui en fait sont vert foncé à noir et se divisent en algues "points", "pinceau", "barbe" selon leur aspect; elles adhèrent toutes fortement, mais tu peux les réduire notamment en déplaçant les plantes qui seraient dans le courant du filtre et en changeant l'eau plus souvent. Les feuilles complètement couvertes doivent toutefois être coupées. Sur la vitre, enlève les avec une vieille carte de téléphone.
P_7798

MessageSujet: Re: Les Algues bleus   Mar 26 Déc 2006 - 21:29

Merci de me rassurer que ce ne sont pas des algues bleus.
Mais le probleme c'est que je n'ai ni des plantes dans le courant , elles sont toutes au sol et je change toute les semaines 40L de mon Aqua de 180L ( a nus)
Je dois changer encore plus d'eau?
doe
Admin

MessageSujet: Re: Les Algues bleus   Mer 27 Déc 2006 - 7:37

ta population est peut-être importante? ou bien es-tu plutôt généreux pour la nourriture? Cela pourrait entraîner un excès en nutriments style phosphates et nitrates ...As-tu testé les paramètres et le flux de ta pompe?
tu peux aussi densifier la plantation avec d'autres plantes à pousse rapide, et mettre des escargots mangeurs d'algues
P_7798

MessageSujet: Re: Les Algues bleus   Mer 27 Déc 2006 - 12:40

oui ma population est assez importante , principalement a cause de poissons que j'arrive pas a "refourguer".

J'ai augmenter fortement:-le debit d'air de ma pompe
-La luminosite avec des feuilles d'alu
-le nombres de plantes difficiles a maintenir avec des Cichlides^^
-J'ai une armee de melanoides.

Que pourrais-je faire de +? a pars reussir a diminuer le nombre des mes habitants Smile
doe
Admin

MessageSujet: Re: Les Algues bleus   Mer 27 Déc 2006 - 13:27

avec une surpop, je ne vois pas grand chose d'autre que surplanter(tu peux rajouter des plantes flottantes aussi: riccia, lentilles d'eau et cerato piègent bien les nitrates), surdimentionner le filtre,changer plus d'eau ou plus souvent et nourrir modérément... Neutral
plus bien choisir ton éclairage et y aller mollo pour l'engrais,si tu en mets (à prendre sans nitrates ni phosphates,de toute façon).
P_7798

MessageSujet: Re: Les Algues bleus   Mer 27 Déc 2006 - 13:36

Je l'ai nourris pas trop.
Donc je suppose qu'en attendant avoir reussit a trouver quelqu'un pour diminier mes poissons , vais changer l'eau genre 2X par semaines.

Merci Doe
boulboys

MessageSujet: Re: Les Algues bleus   Mer 27 Déc 2006 - 14:18

Changer ton eau deux fois par semaines n'est pas spécialement bon, je dirais que une fois par semaine suffit plus ajout de plante a croissance rapide ( cerato, cabomba, polysperma )
moi aussi j'ai eu ce problème d'algues ( pinceau ) et je peux te dire qu'en plantant des plantes a croissance rapide et ben elles ont quasi toutes disparues ( il en reste très peu sur les pierres )
Mais il est claire que si ton bac est en surpopulation, tu vas avoir du mal ^^
Donc comme tu l'as dis essaye d'en refourguer quelques uns et place des plantes a croissances rapide c'est le seul moyen je pense.
Surtout n'utilise pas de produit anti-algues car ca affaibli tes plantes et ce n'est pas vraiment efficaces...
P_7798

MessageSujet: Re: Les Algues bleus   Mer 27 Déc 2006 - 20:31

Est-ce que vos plantes a croissances rapides peuvent resister a des omnivores qui n'ont rien d'autres a faire que se battre et manger? ^^

J'ai 5 plants d'Anubia , 2 "touffes" de Cryptocorine , 2 plants de Mousse de Java et 1...heu...hm...heu...heuuu...Echinodorus!
maxell

MessageSujet: Re: Les Algues bleus   Mer 27 Déc 2006 - 21:29

P_7798 a écrit:

J'ai 5 plants d'Anubia , 2 "touffes" de Cryptocorine , 2 plants de Mousse de Java et 1...heu...hm...heu...heuuu...Echinodorus!

2 touffes de cryptocorines scratch ce sont plutot des plants , pas des touffes.

non par exemple les hygrophila polisperma ne se font pas mangées.
doe
Admin

MessageSujet: Re: Les Algues bleus   Jeu 28 Déc 2006 - 8:29

tes anubias et fougères de java sont à pousse lente, échino et crypto poussent plus vite une fois acclimatées,mais les hygrophila (plusieurs espèces)poussent effectivement très rapidement et sont assez robustes.
Je te conseillerais aussi les vallisneria,à utiliser comme plantes de fond (la variété moyenne, si ton bac n'est pas haut, à moins que cela ne te gêne pas que les feuilles de la "gigantea", très robuste, flottent au fil de l'eau en surface).
didier

MessageSujet: Re: Les Algues bleus   Jeu 28 Déc 2006 - 11:02

je confirme la pousse très rapide des hygrophila, j'ai des hygrophila difformis depuis pas encore deux mois et il est grand temps d'en bouturer, cet après-midi j'en tirerai quelques clichés pour te montrer ce que cela peut donner... geek
P_7798

MessageSujet: Re: Les Algues bleus   Jeu 28 Déc 2006 - 11:37

Lol vous allez reussir a me faire faire un "bac hollandais" avec des Cichlides^^

Merci pour tes futurs photos.

Me reste plus qu'a trouver ces especes de plantes study
P_7798

MessageSujet: Re: Les Algues bleus   Jeu 28 Déc 2006 - 12:09

je crois pas Doe que je mettrai de vallisneria. vu les photos de mes books j'ai l'impression qu'il ne suffira qu'un coup de dents a mes poissons pour decouper les feuilles...vu les trous qu'ils font dans mes mousses de javas.

que pensez vous des lys d'eau? (crinum)
maxell

MessageSujet: Re: Les Algues bleus   Jeu 28 Déc 2006 - 12:10

c'est dommage qu'il gèle sinon je t'n aurai bien envoié par la poste :s
P_7798

MessageSujet: Re: Les Algues bleus   Jeu 28 Déc 2006 - 12:29

Pardon me suis gourrer. J'ai pas une mousse de Java , mais bien Fougere de Javas
(arf tout c'est noms..)
doe
Admin

MessageSujet: Re: Les Algues bleus   Jeu 28 Déc 2006 - 13:04

chez moi,les vallisneria résistent même aux PR, qui grignotent pourtant pas mal d'autres plantes, ou s'amusent avec (ils sectionnent avec délices les pompons des cabomba ou limnophiles sans les manger, j'ai complètement cessé de mettre ce type de plantes- juste de l'élodée à titre de salade sur pied, parce que là, s'ils la plument c'est comme collation, ce qui est bon pour eux )-
mais,bon, un poisson n'est pas l'autre, même dans la même espèce...

autre piste, quel est le débit de ton filtre? Dans un bac en surpop, 6 x le volume à l'heure n'est pas de trop...
didier

MessageSujet: Re: Les Algues bleus   Jeu 28 Déc 2006 - 13:14

didier a écrit:
je confirme la pousse très rapide des hygrophila, j'ai des hygrophila difformis depuis pas encore deux mois et il est grand temps d'en bouturer, cet après-midi j'en tirerai quelques clichés pour te montrer ce que cela peut donner... geek

petit contre-temps, les photos ce sera pour demain car ma fille est partie chez une copine avec mon numérique et je ne vais la rechercher que demain...ah les gosses... geek
guillermo51
Modérateur

MessageSujet: Re: Les Algues bleus   Jeu 28 Déc 2006 - 13:14

Ma fougère de java (microsorum pteropus... il me semble) fait aussi des trous dans certaines feuilles mais cela n'est pas du à mes guppys.
Les plantes trouées finissent par former de nouvelles petites feuilles puis donner des racines. Je pense que c'est une de ses méthodes de reproduction de la plante.

Lien Fougère de Java

Guillaume I love you 51 ! Wink
P_7798

MessageSujet: Re: Les Algues bleus   Jeu 28 Déc 2006 - 14:21

Doe , lorsque tu parle du filtre , c'est toutes les matieres pouvant purifier l'eau ou la "pompe"?

Si tu parle de la pompe , je te dirai ca tout a l'heure , elle a ete donner avec l'aquarium lors de l'achat , je suppose donc qu'elle a un debit pouvant suporter les 180L mais pas la surpop.

Si tu parle des matieres filtrantes...je sais pas trop ou on regarde ca Smile
guillermo51
Modérateur

MessageSujet: Re: Les Algues bleus   Jeu 28 Déc 2006 - 14:28

Je pense que Doe parle du Débit de la pompe c'est à dire la volume d'eau que ta pompe brasse en fonction du temps.

En temps normal il est préconisé 2 à 3 fois le litrage du bac soit pour toi 180x3= 540 l/h

et pour compenser en cas de surpopulation il faudrait 6 fois le litrage soit
180x6= 1080 l/h

Guillaume I love you 51 ! Wink
P_7798

MessageSujet: Re: Les Algues bleus   Jeu 28 Déc 2006 - 15:03

oui , ma pompew fait du 600l/h.
doe
Admin

MessageSujet: Re: Les Algues bleus   Jeu 28 Déc 2006 - 15:39

pour un aqua de 180 l en surpop,tu aurais donc probablement une amélioration soit en adjoignant une petite pompe secondaire(genre filstar iv2 de rena,qui se ventouse à l'endroit souhaité et fait venturi en même temps)soit en achetant une pompe de 1000l/h,que tu peux éventuellement mettre un peu moins fort pour commencer.Le rendement annoncé est théorique,de toute façon: c'est calculé sur le même principe que la consommation d'une voiture aux 100 km,càd des conditions idéales...
P_7798

MessageSujet: Re: Les Algues bleus   Jeu 28 Déc 2006 - 15:56

une pompe de 1000l/h ne vas pas faire "trop puissant" pour un bac de 180L , genre riviere qui se dechaine ou Tsunami a Malawi affraid
doe
Admin

MessageSujet: Re: Les Algues bleus   Jeu 28 Déc 2006 - 18:10

tu peux diriger le rejet contre une vitre pour le casser,ou bien moduler la pompe plus ou moins fort;
la solution de la pompe accessoire ventousée de l'autre côté du bac a ses avantages aussi: courant secondaire faisant circuler les déchets de l'autre coin, et possibilité d'utiliser ensuite cette petite pompe dans un bac nursery ou quarantaine,quand tu ne seras plus en surpop dans le grand.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Algues bleus   

Les Algues bleus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant