Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

nitrates

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dams

MessageSujet: nitrates   Mar 14 Fév 2012 - 18:17

hello,

petit sondage , vos ppm de nitrates ils en sont ou generalement?

je m'explique, je suis tombé du lit, je me dis tiens, ca fait longtemps que j'ai plus testé l'eau. test vite fait a la bandelette.

carré nitrates... rose foncé. plus de 100 ppm. PANIQUE

j'ai du partir au boulot, ca m'a tracass" toute la matinée.

je reviens a la maison, je me precipite sur le test en gouttes. ouf, 35 ppm

c'est quand meme 5 ppm de plus que le maximum toléré.

assez etrange, vu que tout roule dans le bac et que le reste des paras est oarfait.

j'ai osé touillé un peu dans mon sol pour voir si la crasses s'accumulaient pas. bah, absolument degeulasse, y a pas d'autres mots. les melanos sont moins actifs dans le quartz apparemment) j'ai donc touillé un peu partout, attendu que ca filtre.

Apres ca, j'ai pensé au filtre (et a Olibul aussi au passage haha ^^ )

je rince, je rince pas... ? Olibul me dirait de ne pas rincer, mais ca été plus fort que moi. et je pense qu'il etait temps :p

voici l'eau que j'ai sorti du filtre d'un nanocube 25L ( pour vous donner une idée, dans le bidon, il y a 4 litres et demi )

http://www.casimages.com/img.php?i=120214061623946833.jpg

j'ai tenu cinq mois Olibul cheers

ps : qui veut de la soupe?
Revenir en haut Aller en bas
doe
Admin

MessageSujet: Re: nitrates   Mar 14 Fév 2012 - 18:45

le temps se réchauffe, donc,justement,j'ai moins envie de soupe que la semaine passée, merci, sans façons Laughing

ceci dit, je n'ai pas de nanos, et je pense que c'est plus facile de résister et de touiller "seulement" la moitié du bac dans un grand aqua... ce que perso je fais deux fois par an, à l'automne et au printemps , et le jus est presque comparable, même si les nitrates sont moins élevés Wink

Quant au taux de nitrates "normal", n'oublie pas que nous profitons d'eau potable de grande ville, càd avec , pour mon quartier en tout cas, déjà 20 annoncés au sortir du robinet. Et je pense que plus l'aqua est petit, plus il est difficile de le réduire.
Regarde les détails pour la tienne: http://www.cibe.be/swf/FR/index.html

Dernière édition par doe le Mar 14 Fév 2012 - 18:46, édité 1 fois
olibul
Admin

MessageSujet: Re: nitrates   Mar 14 Fév 2012 - 18:45

Salut,

dams a écrit:
j'ai tenu cinq mois Olibul cheers

Pffff, petit joueur .... Very Happy

ceci étant dit, j'ai dit "ne pas rincer": je ne n'ai pas dit "vidanger" : dans les pompes externes, j'enlève les masses céramiques et qui donc s'écoulent dans la cuve de la pompe, je les sort et les réserve dans une boîte puis je "vidange" la cuve de la pompe dont le fond a une belle allure de bitume: je nettoie le tout, les conduits et le rotor de la pompe et puis je remets les céramiques telles quelles: beau nuage dans la cuve au redémarage de la pompe !!!!

Pour les décantes internes, pour réduire la dispersion des boues, j'enlève les céramiques après avoir installé mon syphon dans le bac à céramique et j'aspire un maximum des dépôts dans le fond.

Tout ça c'est surtout pour éviter un encrassement trop important des pompes: pour les nitrates, j'attends tes prochaines mesures.
BigBilly66

MessageSujet: Re: nitrates   Mar 14 Fév 2012 - 19:14

Perso, je ne touche au filtre qu'une fois par an, ou tous les deux ans (çà dépend des bacs, plus il est grand et moins c'est nécessaire)...Quand la pompe peine ! Mon 980 l. tourne depuis 4 ou 5 ans sans que je rince les mousses bleues. Je ne filtre que sur mousses bleues. Dans mon 96 l. je rince les mousses 1 x par an ! Par contre, je siphonne toutes les semaines et je change 1/3 de l'eau min. Le changement d'eau, il n'y a que çà contre les nitrates !
Petit astuce, je place toujours une pincée de melano sur le dessus de mes mousses (décantes internes) et elles tiennent mes mousses propres !

Les tests en bandelettes... Bof bof ! Pas terrible. No
dams

MessageSujet: Re: nitrates   Mar 14 Fév 2012 - 19:50

la pompe etait toute clean.

c'est vraiment le perlon du premier compartiment de filtration qui etait vraiment trop chargé. le perlon du second compartiment avait deja une autre tete. j'ai rincé la ceramique du premier compartiment, pas celle du deuxieme. le filet etait encore bien blanc, j'ai preféré ne pas y toucher

le probleme du siphon chez moi c'est qu'il aspire tout. meme avec le cache, mon quartz ou mon gravier vient avec. mais la touillette fonctionne, je devrais juste le faire pluis souvent je crois. il y avait nettement moins de crasses dans le gravier que dans le quartz. (d'ailleurs je commence a croire que j'ai remonté quand meme pas mal de substrat avec mes plantages et deplantages. ce qui fait que quand je touille, bonjour la boue.

en effet quand j'ai remis le filtre en route, j'ai été surpris, il a fallu 15 minutes pour que je revoie mes poissons Smile

je pense aussi que ce bac malgré l'apparence est pas assez planté. en fait il n'y a que l'anubia et 4 pieds de valiss. mais ils sont tellement longs que ca prend 4-5 cm a la surface, ce qui fait de l'ombre partout. je ne sais rien rajouter qui poussera a l'ombre :s et la quantité de java est assez legere pour le moment.

je vais surement passer a 6 litres de changement d'eau par semaine au lieu de 4.5L

Doe, la volvic est a 6.5 ppm . ce qui est assez leger (en tout cas plus leger que l'eau de ville) c'est justement pour ca que je trouve mon resultat fort elevé. Je nourris peut etre trop aussi.

olibul
Admin

MessageSujet: Re: nitrates   Jeu 23 Fév 2012 - 18:07

Salut,

Dams, je t'invite à boire un verre quand tu veux: je viens de déplacer deux bacs, tant qu'à faire de les vidanger, j'ai fait une petite aspiration au fond de la décante :

Razz
BigBilly66

MessageSujet: Re: nitrates   Jeu 23 Fév 2012 - 18:12

Ooooh ! Du Cécémel ! Laughing
ptiludo

MessageSujet: Re: nitrates   Jeu 23 Fév 2012 - 18:57

je dirais du café soluble ... pas trés soluble ...
dams

MessageSujet: Re: nitrates   Jeu 23 Fév 2012 - 19:29

hmmmmmmmm

milkshake chocolat Smile

je suis sur que ca va mieux filtrer maintenant ^^

en tout cas, perso, mes nitrates sont a 25 maintenant, ce qui semble parfait. j'ai fait une gros jardinage, ce bac est incroyable, plus tu coupes plus ca pousse. le rhyzome de l'anubia, depuis que j'ai degagé la java, me sort des feuilles de partout et commence a faire des "rhyzomes secondaires" perpandiculaires au principal! c'est juste genial Smile

je vais jardiner l'autre tantot, parce que pour finir la lumiere ne passe plus

j'ai retiré une grosse partie de tes plantes du dernier nano en cyclage. ca pousse bien. j'ai gardé les deux plus belles "branches" d'elodée que j'ai plantées (dont une en arc de cercle-petit test pour voir si je sais faire un "pont" ), elles aussi me font des pousses partout. et les petits machins avec les petites racines qui flottent sont devenus des gros machins avec des racines qui font la course pour atteindre le sol. c'est terrible pour le nid de bulles! Cool

je suis agrerablement surpris. malgré un eclairage moindre et pas de co2 , ca se passe pas trop mal! cheers
olibul
Admin

MessageSujet: Re: nitrates   Jeu 23 Fév 2012 - 22:06

Salut,

dams a écrit:
je suis sur que ca va mieux filtrer maintenant ^^

Bof, c'était juste pour te faire marcher, en réalité voilà ce qui se passe :

les "boues" sont déposées dans le fond et n'embêtent personne: dans le verre, c'est tout ce que j'ai recueuilli pour un 80L non "nettoyé" depuis 3 ans ...
olibul
Admin

MessageSujet: Re: nitrates   Jeu 23 Fév 2012 - 22:19

Salut,

dams a écrit:
et les petits machins avec les petites racines qui flottent sont devenus des gros machins avec des racines qui font la course pour atteindre le sol. c'est terrible pour le nid de bulles! Cool
Pistia stratiotes: très bonne souche en provenance de Snowforever !!!

En nano, impitoyablement couper le rejet quotidien pour ne garder que la plante mère centrale, sinon .......................................
dams

MessageSujet: Re: nitrates   Jeu 23 Fév 2012 - 23:46

sinon? Shocked
olibul
Admin

MessageSujet: Re: nitrates   Ven 24 Fév 2012 - 8:51

Salut,

dams a écrit:
sinon? Shocked
Sinon tes plantes poussent, poussent, le couvercle se soulève (s'il n'éclate pas avant), l'eau s'évapore, ton betta s'enrhume, les multiples racines envahissent ta décante et s'y décomposent un une immonde fange de laquelle apparaissent de redoutables annulaires inidentifiables qui se multiplient plus vite que tu ne peux les compter.
A ce moment là, tu petes un plomb, tu écrases le nano à coups de masse et tu te précipites chez moi pour me faire la peau Neutral

Non, plus prosaïquement, toute ta surface va être occupée et bloquer tout le flux lumineux, les racines vont occuper tout l'espace de vie; pour moi esthétiquement, c'est plus joili une seule rosace en surface et un seul système radiculaire.
BigBilly66

MessageSujet: Re: nitrates   Ven 24 Fév 2012 - 9:52

olibul a écrit:
...de laquelle apparaissent de redoutables annulaires inidentifiables...

Tu as oublié ... aux longues dents acérées et aux yeux injectés de sang... Twisted Evil
doe
Admin

MessageSujet: Re: nitrates   Ven 24 Fév 2012 - 10:25

je crois que j'ai reconnu la description, ce sont ceux-là...mais ici on ne voit pas bien les yeux Wink
http://doris.ffessm.fr/photo_gde_taille_fiche2.asp?varpositionf=&varSQL=SELECT%20*%20FROM%20fiche_liste%20where%20fiche_etat%20=%204%20and%20fiche_numero%20=%201232&varposition=16&varSQLphoto=SELECT%20*%20FROM%20vue_photos%20where%20photo_fiche%20=%201232%20ORDER%20BY%20photo_ordre&groupe_numero=24&fichier=&origine=
BigBilly66

MessageSujet: Re: nitrates   Ven 24 Fév 2012 - 12:35

On ne voit pas les dents non plus... Laughing lol!
dams

MessageSujet: Re: nitrates   Ven 24 Fév 2012 - 16:45

ho, mignon la petite bete! ca se mange? ^^

je ferai donc attention a ne pas trop laisser pousser. j'ai bien retenu le technique du tuyau a air, faut juste que je trouve le moyen d'en faire un quart de cercle, histoire de caler ca dans le coin ou il y a le moin s de remous. il pourra y faire son nid de bulles tranquillement Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: nitrates   

nitrates
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1