Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[DONNE] régulièrement jeunes ancistrus.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
guiguixx1

MessageSujet: Re: [DONNE] régulièrement jeunes ancistrus.    Lun 20 Aoû 2012 - 2:10

étant donné que c'était un peu chaud de les mesurer avec une latte, surtout qu'ils bougent souvent, je dirais, a vue d'oeil, que les 2 femelles font dans les 4cm, et les 3 males font dans les 6. en tout cas le male que j'ai isolé, et le male dominant. le 3eme, j'ai pas trop eu l'occasion de le voir précisément, mais il doit faire 5-6cm. le réel écart est donc je pense que entre males et femelles. ça semble logique je pense...

donc en tout j'ai, pour l'instant, 2 femelles et 2 males dans mon 200L (je dois encore déplacer le male dominé dans mon 70L) et 1 male dans mon 160L. j'ai aussi un ami, dont la famille ne s'occupe pas du tout de leur aqua, qui pourrait me donner 2 ancistrus. enfin, a voir les photos, il pense que c'en sont. mais je ne connais ni l'age, ni le sexe, ni la taille, et mon ami ne revient que dans 1 semaine, apres son voyage
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaume.wordpress.com
doe
Admin

MessageSujet: Re: [DONNE] régulièrement jeunes ancistrus.    Lun 20 Aoû 2012 - 7:25

Tes ancistrus de 4 cm ne sont pas nécessairement des femelles, mais vraisemblablement ceux/celles qui ont accès à la nourriture en dernier : la plupart des femelles deviennent presque aussi grandes que les mâles, ce n'est pas un critère décisif.
Il faut qu'ils grandissent encore un peu plus pour que les caractères sexuels secondaires apparaissent vraiment.
C'est pour cela que j'aurais eu tendance à les observer d'abord un peu à trois, pour voir les interactions.

Mais il te faudra au moins une femelle de toute façon pour l'autre aqua , et je peux t'en donner plusieurs , aucun problème à cela - et même à la fin de cette semaine si tu es pressé .
Passe en mp dans ce cas.
doe
Admin

MessageSujet: Re: [DONNE] régulièrement jeunes ancistrus.    Jeu 23 Aoû 2012 - 14:31

Petit récapitulatif pour rafraîchir le post:

Je tiens encore en réserve quelques miniatures pour BigBilly, ainsi qu'un couple pour Ludovic et une femelle probable pour Dams, pour le moment où leurs aquas seront prêts à les accueillir.

A part cela, il me reste encore une vingtaine d'individus pour le moment, dont une série de mâles sûrs qui deviennent vraiment trop grands pour l'aqua nursery.

Dernière édition par doe le Ven 16 Nov 2012 - 9:45, édité 1 fois
olibul
Admin

MessageSujet: Re: [DONNE] régulièrement jeunes ancistrus.    Jeu 23 Aoû 2012 - 16:31

Salut,

si tu en as encore tant que ça, tu peux me réserver trois couples.
Je les prends à la réunion fin septembre si ça t'arranges.
doe
Admin

MessageSujet: Re: [DONNE] régulièrement jeunes ancistrus.    Jeu 23 Aoû 2012 - 18:56

je peux te conserver trois duo, càd trois mâles sûrs , avec des barbilles bien visibles, et trois femelles probables, càd n'ayant développé jusqu'à maintenant aucune caractéristique masculine.

Au cas où une des supposées femelles était un mâle tardif, comme ils ont été élevés ensemble , ils ne se battront pas ou guère si l'aqua , comme toujours chez toi, est bien planté, et fourni en cachettes.
La seule erreur à ne pas commettre est de placer l'abri le plus séduisant au milieu de l'aqua ( un de chaque côté est préférable).

Est ce que ça te convient, ou veux tu une certitude absolue ?

ps: si tu les veux,je pense qu'il vaudrait mieux faire le transfert à une autre occasion que lors de la soirée aqua-bxl:
les ancistrus sont des paniqueurs-nés, donc je les vois mal mariner dans une petite boîte en plastique durant toute une soirée sans que leur petit coeur en prenne un coup.
dams

MessageSujet: Re: [DONNE] régulièrement jeunes ancistrus.    Jeu 23 Aoû 2012 - 19:31

perso , plus de doute possible, c'est une femelle qu'il me faudrait

Môssieur a le nez qui germe ^^

doe
Admin

MessageSujet: Re: [DONNE] régulièrement jeunes ancistrus.    Jeu 23 Aoû 2012 - 19:38

oui, ça me semblait clair, au vu de la description et de la photo ...

En fait,j'obtiens toujours une majorité de mâles, je pense que c'est probablement une question liée à la température de l'aqua lors du développement embryonnaire, comme pour les vivipares.

C'est pourquoi,la semaine prochaine,je pêcherai tous ceux qui restent (je devrai déplanter façon Sahara,je ne me fais pas d'illusions, c'est pour cela que je remettais de semaine en semaine...),et je ferai le tri, pour ne garder que les quelques mâles qui m'ont été demandés et les femelles probables.
olibul
Admin

MessageSujet: Re: [DONNE] régulièrement jeunes ancistrus.    Dim 2 Sep 2012 - 11:45

Salut,

reçu les ancistrus ce matin.

Ce qui a de bien avec Doe, c'est qu'on n'est pas trompés sur la marchandise Very Happy : de belles bêtes bien en forme qui batifolent déjà dans leur bac d'acclimatation.

Merci beaucoup et au plaisir de se revoir le 21
doe
Admin

MessageSujet: Re: [DONNE] régulièrement jeunes ancistrus.    Dim 2 Sep 2012 - 12:12

Merci du compliment sur mes amateurs de courgette Smile

une majorité se dégage en effet pour le vendredi 21, pour la rencontre annuelle aqua-bruxelles, autour d'un petit repas sympa.
Rendez-vous sur le post concerné pour les amateurs Wink
dams

MessageSujet: Re: [DONNE] régulièrement jeunes ancistrus.    Dim 2 Sep 2012 - 12:17

idem qu'Oli

Merci beaucoup

elle decouvre son nouveau bac.

elle n'a pas encore croisé Monsieur,

par contre Monsieur a clairement fait comprendre au julidos que c'etait lui le premier dans le bac. il en a chassé trois manu militari d'un trou qu'il affectionne, ils sont traumatisés dans un coin ^^ (au moins je sais qu'il en reste trois a present)
doe
Admin

MessageSujet: Re: [DONNE] régulièrement jeunes ancistrus.    Dim 2 Sep 2012 - 12:50

j'ai cru comprendre en effet qu'il avait ce qu'on appelle "du caractère", ton monsieur... un vrai papa-poule in spe, dans ce cas, qui veille à se ménager un bunker de ponte à son goût Wink
S'il fait subitement des grands trous dans le gravier pour agrandir sa cachette, ou pose ostensiblement en costume de velours dessus,en ventilant avantageusement des nageoires,il y aura de l'idylle dans l'air Laughing
Cela peut profiter à tes julidos: il aura de quoi s'occuper par ailleurs...
dams

MessageSujet: Re: [DONNE] régulièrement jeunes ancistrus.    Dim 2 Sep 2012 - 13:09

bah qu'il chasse des crevettes, normal, qu'il chasse des tetras, normal... mais qu'il chasse des julidos dont deux sont plus grands que lui, je ne m'y attendais pas Shocked

doe
Admin

MessageSujet: Re: [DONNE] régulièrement jeunes ancistrus.    Dim 2 Sep 2012 - 13:24

les ancistrus mâles ne vivent que pour devenir papas, et sont souvent prêts à tout pour cela...

Ceci dit, tout est dans la tête, comme pour beaucoup d'autres espèces,finalement, et le tien est manifestement un dominant,qui ne doute ni de sa mission ni de ses capacités.
De façon inattendue ,l'éthologie animale appliquée aux poissons m'a permis pas mal de réflexions philosophiques sur ce qui était de l'ordre de l'inné ou pas, et aussi sur ce qui était spécifiquement humain ou général.

C'est avant tout parce que ces poissons ont une grande marge d'individualité que j'ai de la tendresse pour eux, tout comme pour les voiles de Chine, d'ailleurs,malgré le volume et les soins qu'ils requièrent.
dams

MessageSujet: Re: [DONNE] régulièrement jeunes ancistrus.    Dim 2 Sep 2012 - 14:24

qu'il ne se laisse pas faire, il a raison, il est dans un bac de cichlidés quand meme ^^

et il continue a exproprier les autres... ce qui me permet de constater que les 5 ont passé la nuit cheers

Bul-Lex

MessageSujet: Re: [DONNE] régulièrement jeunes ancistrus.    Ven 14 Sep 2012 - 22:38

Bonjour,

Si il vous reste encore un ou deux ancistrus en trop, je suis preneur !!! ^^

Ca irait dans un 150l ? avec des guppys, danio, et 2 crossochelius siamensis (Epalzeo Siamensis) ?

Merci
doe
Admin

MessageSujet: Re: [DONNE] régulièrement jeunes ancistrus.    Sam 15 Sep 2012 - 7:30

j'en ai encore quelques uns, tu peux me contacter en mp.

Ils sont acclimatés à l'eau dure bruxelloise, environ 25° et filtration puissante.
Il faut juste veiller à leur mettre régulièrement des tranches de courgette crue, en plus de comprimés à la spiruline.

Je n'ai jamais tenté avec des danios (qui demandent idéalement une eau plus froide que les guppys, epalzeo et ancistrus) ni des epalzeo , mais le partage de l'espace avec des guppys ne pose aucun problème.

Bul-Lex

MessageSujet: Re: [DONNE] régulièrement jeunes ancistrus.    Mar 25 Sep 2012 - 18:14

Un tout grand merci Doe, Very Happy Very Happy

Regarde dans quel petit coin paradisiaque ils ont atterri...

Ils seront biens la... sunny

Un grand merci !
doe
Admin

MessageSujet: Re: [DONNE] régulièrement jeunes ancistrus.    Mar 25 Sep 2012 - 18:25

Ah oui, ils vont drôlement se plaire,là, c'est certain Very Happy
Merci de m'avoir montré leur nouveau logis!
Corydogup

MessageSujet: Re: [DONNE] régulièrement jeunes ancistrus.    Jeu 15 Nov 2012 - 23:52

Bonjour Doe,

Je cherche un compagnon pour mon ancistrus femelle, super gentille mais seule de son espèce dans mon bac (240L);

dont voici l'environnement;

Et bien sur la femelle ;

petite sirène

MessageSujet: Re: [DONNE] régulièrement jeunes ancistrus.    Ven 16 Nov 2012 - 8:46

salut @ tous
je vais surement dire une bêtise,
...mais sur cette photo, c'est pas un pléco ça Question Question Question
doe
Admin

MessageSujet: Re: [DONNE] régulièrement jeunes ancistrus.    Ven 16 Nov 2012 - 10:01

le meilleur moyen d'identification serait de regarder la caudale quand elle est bien déployée:
http://www.aquariomania.net/plecostomus-ou-ancistrus_a178.html

j'ai encore quelques ancistrus mâles à donner, en tout cas,si c'est bien un ancistrus femelle ( pas encore très grands, mais tout de même déjà sexables) .

Dernière édition par doe le Ven 16 Nov 2012 - 10:25, édité 1 fois
BigBilly66

MessageSujet: Re: [DONNE] régulièrement jeunes ancistrus.    Ven 16 Nov 2012 - 10:09

Je ne pense pas, les plecos sont souvent plus mouchetés.

Le mieux encore, c'est la taille... Quelle taille fait ce poisson et depuis combien de temps le maintiens-tu ? Si il se maintient à une certaine taille depuis des années, c'est certainement un Ancistrus. Sinon, si il n'a pas grandi après des années, c'est un pleco très mal nourri ! Neutral

PS: Je cherche un ou deux gros pleco ou gibbiceps pour mon 900 litres !
zizou

MessageSujet: Re: [DONNE] régulièrement jeunes ancistrus.    Ven 16 Nov 2012 - 14:01

les ancistrus, faut au minimum un aqua de combien doe? Suspect
est-ce que ça retourne aussi tout quand il bouge? Suspect
doe
Admin

MessageSujet: Re: [DONNE] régulièrement jeunes ancistrus.    Ven 16 Nov 2012 - 16:39

pas moins de 100 litres en tout cas, et avec une bonne filtration (comme beaucoup d' herbivores , il pollue pas mal,même si sa taille adulte est vers les 12 cm seulement).
Quant à tout retourner quant il bouge, pas vraiment, mais il lui faut un petit territoire à son goût, avec une racine-cachette, et pas trop de provocations de la part d'autres habitants du bac. Les mâles sont plus territoriaux que les femelles.
Corydogup

MessageSujet: Re: [DONNE] régulièrement jeunes ancistrus.    Sam 17 Nov 2012 - 1:13

doe a écrit:
pas moins de 100 litres en tout cas, et avec une bonne filtration (comme beaucoup d' herbivores , il pollue pas mal,même si sa taille adulte est vers les 12 cm seulement).
Quant à tout retourner quant il bouge, pas vraiment, mais il lui faut un petit territoire à son goût, avec une racine-cachette, et pas trop de provocations de la part d'autres habitants du bac. Les mâles sont plus territoriaux que les femelles.

Re,

Je confirme ces dires, il faut un grand bac, sa taille ne dépasse pas les 12 cm (cf femelle) mais les mâles peuvent être plus grand (14-15 cm max).

Il bouge pas mal les nuits et préfère aussi manger vers ces heures là, il n'aime pas être dans des endroits sans racines ou sans cachette, ce qui le pousse à ces moments de creuser dans le sable => turbulent.

Il s'entend avec les corydoras et pas eu de problème de cohabitation avec les crevettes japonica...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [DONNE] régulièrement jeunes ancistrus.    

[DONNE] régulièrement jeunes ancistrus.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant