Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

problèmes d'algues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zizou

MessageSujet: problèmes d'algues   Dim 21 Aoû 2011 - 19:15

bonjour,

depuis le début de mon aqua (janvier 2011, aquatlantis 90L), je n'ai eu que des problèmes d'algues.
ma surpopulation de 4 PR devait surtout en être l'origine, mais depuis presque 2 mois, je suis passé au tropicaux et toujours autant d'algues.
après 2 semaines, la façe avant de mon aqua en est rempli, mes plantes ont plein d'algues dessus pourtant, mon bac est très planté selon le mec d'aquamiroir.
et mon taux de nitrates est à 10 selon les gouttes (l'eau est jaune après les gouttes) et selon bandelettes, autour de 25
même le rejet de ma pompe a des filaments !!!

mon aqua est aspiré toutes les semaines et je change un sceau de 10L aussi

ai même changé de lampe pour une lampe pour plante il ya 3 semaines !!!

une idée? Suspect

je dois aller chez aquamiroir cette semaine pour faire un test de phosphate, lui, pense à celà
Revenir en haut Aller en bas
dams

MessageSujet: Re: problèmes d'algues   Dim 21 Aoû 2011 - 19:49

salut,

etant confronté aux algues aussi, j'epuise les sujets. Cela dit, il faudra la confirmation d'Olibul.

quelles algues as tu dans ton bac?

Si on suit la regle de redfield ou quelque chose comme ca, pour eviter les algues, il faut un rapport no3/po4 de 10/1

si ton test phsophate revient nul ou demesuré, cela pourrait venir de la.

sinon, il y a les raisons classiques, lumiere du soleil, trop de nourriture, pousse lente des plantes, eclairage insuffisant.

quelles sortes de plantes? qu'utilises tu pour fertiliser? co2?
zizou

MessageSujet: Re: problèmes d'algues   Dim 21 Aoû 2011 - 20:00

fougère de java, élodée, 3 boules de cladophora, 2 anubias (sais pas pourquoi mais, ça fait la 4ème que j'achète car toutes les feuilles partent, je pige pas), d'autres plantes dont je ne cannais pas le nom , aussi 2 "gazon" sur grille (Embarassed )

je n'ai pas de co2 et je fertilise depuis que j'ai les tropicaux par 2 "sproutch" Laughing de fertilisant 1fois toute les 2 semaines, recommandé par mon magasin;-)
tout pousse très très vite

j'eclaire de 12h30 à 23h30 et l'aqua se trouve dans une pièce au rez-de chaussée avec une grande baie vitrée mais pas de soleil dessus
dams

MessageSujet: Re: problèmes d'algues   Dim 21 Aoû 2011 - 20:13

tes algues, ce ne serait pas des rejets de clado?

la clado c'est tres joli en boule, mais quand ca t'envahi, ca devient une crasse.

tu as pu les identifier? y a pas mal de photos sur le net pour te faire une idée

si tout pousse tres vite, c'est pas les plantes.

deux sproutch de quoi? de l'aquascience par exemple c'est pas assez, du v30 dennerle c'est de la folie :p ^^

et puis, est ce que tes algues sont vert-bleu, gluantes et puent ? ca ca serait la mauvaise nouvelle de la journée :s
zizou

MessageSujet: Re: problèmes d'algues   Dim 21 Aoû 2011 - 20:31

non, ça n'a pas l'air d'être des rejets de clado

pour le produit, je vais voir celà ce soir et mettrai le nom demain

non, ce sont plutôt des algues filamenteuses bleu fonçée-verte sur les pantes, algues microscopiques sur les vitres (que mes neritina mangent) et des sortes de taches verte-bleu dans le gravier côté vitre avant...mais j'avoue que j'ai jamais été sentir, en tout cas, mon eau ne sent pas
dams

MessageSujet: Re: problèmes d'algues   Dim 21 Aoû 2011 - 20:37

"vert bleu" "bleu foncé-verte"... hum pas cool

tu aurais une photo?

Dernière édition par dams le Dim 21 Aoû 2011 - 22:37, édité 1 fois
olibul
Admin

MessageSujet: Re: problèmes d'algues   Dim 21 Aoû 2011 - 21:52

Salut,

en supposant que les PR sont partis .... plusieurs pistes:

zizou a écrit:
mon aqua est aspiré toutes les semaines et je change un sceau de 10L aussi
ne plus toucher au sol pour éviter de tout remuer à chaque fois, s'il n'y en a pas encore, mettre des mélanoïdes pour labourer le sol, continuer le changement d'eau

zizou a écrit:
ai même changé de lampe pour une lampe pour plante il ya 3 semaines
Mais encore ?? Caractéristiques de la "lampe pour plante" ?

zizou a écrit:
je fertilise depuis que j'ai les tropicaux par 2 "sproutch" de fertilisant 1fois toute les 2 semaines,
Quand on fertilise, on ne "sproutche" pas, on met une ou deux gouttes. De plus, s'il y a abondance d'algues, c'est qu'il y a trop de nutriments pour elles donc suppression de tout engrais jusqu'à résolution du problème.

zizou a écrit:
recommandé par mon magasin;-)
C'est rarement la garantie d'un produit adapté !!!

zizou a écrit:
j'eclaire de 12h30 à 23h30
En cas d'invasion d'algues, réduire l'éclairage à 8h/j et surtout ne pas changer les tubes avant résolution du problème: même dans un bac bien équilibré, le renouvellement d'un ou plusieurs tubes à l'identique peut déclencher une poussée d'algues

zizou a écrit:
je dois aller chez aquamiroir cette semaine pour faire un test de phosphate
Mouais, peut-être ...
Achète un test unitaire pour le faire toi-même

Et tu n'as rien dit de la quantité et de la fréquence du nourrissage ....

Je pense que tu dois mettre ton bac à la diète pour plusieurs paramètres: SUPPRIMER les engrais, réduire la durée d'éclairage, réduire le nourrissage à presque rien tous les deux ou trois jours et ce qui est filamenteux, en enlever un maximum à la main (après nettoyage des mains)

Bon courage

guiguixx1

MessageSujet: Re: problèmes d'algues   Lun 22 Aoû 2011 - 3:33

+ ne pas lésiner sur les changements d'eau
http://guillaume.wordpress.com
zizou

MessageSujet: Re: problèmes d'algues   Lun 22 Aoû 2011 - 9:40

bonjour et merci pour les réponses

pour le nourrissage, je nourris une fois par jour, 2-3 petites pinçées de Aquatic nature tropical excel color le soir.
ceci pendant 2 jours et le 3ème jour, soit glaçon d'artemia, daphnies ou vers de vase rouge et en général, le samedi, diète.

pour les algues, c'est depuis le début que j'ai ces problèmes d'algues, je pensais qu'après les PR celà passerait, mais même pas. Evil or Very Mad

j'ai depuis le début des élanoides et à un moment, en ai eu pas mal (pas infesté non plus) et je faisais une chasse aux tout petis toute les 2 semaines, mais maintenant que tu en parles, j'en vois de moins en moins, peut-être est-ce dû aussi aux nombreuses plantes et cachettes que j'ai ajouté confused

pour la lampe, c'est une Dennerle tropical de luxe amazon day, avec filtre UV qui évite la formation d'algues. (6000 kelvin, 18 watt)

pour l'engrais, je n'en mettais pas avant et donc, depuis presque 2 mois, j'utilise le Dennerle V30 complete, 2 petits sproutch 1 fois toute les 2 semaines.

ai fait mon changement d'eau hebdommadaire hier soir après le boulot (10 litres) + nettoyage d'1 masse filtrante. ma décante est comme suit (de bas en haut): céramiques, mousse bleue à gros trous, mousse bleue à petits trous et perlon. L'aquarium est à 24-25° sans bulleur.
hier soir, ai aussi taillé mes plantes à pousses rapides.

bon, je diminue de suite le nombre d'heures d'éclairage ou petit à petit, genre 1/2 heure en moins chaque jour?
ce problème ne serait pas dû au rejet de ma décante, rejet qui se fait sur ma vitre de devant (eau qui sort juste en-dessous de la ligne d'eau, eau qui est très bien brassée car tout le haut de l'eau est en mouvement)?
nourrissage, 1 fois tous les 2 jours? 1 fois du sec et une fois du congelé?

merci pour vos conseils

olibul
Admin

MessageSujet: Re: problèmes d'algues   Lun 22 Aoû 2011 - 10:18

Salut,

Pour le nourrissage, quelle population ?

zizou a écrit:
3ème jour, soit glaçon d'artemia, daphnies ou vers de vase rouge
Cette nourriture doit être décongelée et rincée avant d'être mise dans le bac. Je la supprimerai tant que les algues ne sont pas enrégression.

zizou a écrit:
et en général, le samedi, diète.
Bien

zizou a écrit:
j'ai depuis le début des élanoides et à un moment, en ai eu pas mal (pas infesté non plus) et je faisais une chasse aux tout petis toute les 2 semaines, mais maintenant que tu en parles, j'en vois de moins en moins, peut-être est-ce dû aussi aux nombreuses plantes et cachettes que j'ai ajouté
Normalement, les mélanoïdes se voient peu: plutôt le matin, collés sur la vitre, mais ils se ré-enfouissent dès qu'il y a de la lumière. Inutile de les enlever, ils n'attaquent pas les plantes (vivent plutôt dans le sol qu'ils labourent comme des vers de terre) et la population s'auto-régule en fonction de l'abondance de nourriture.

zizou a écrit:
pour la lampe, c'est une Dennerle tropical de luxe amazon day, avec filtre UV qui évite la formation d'algues. (6000 kelvin, 18 watt)
C'est un bon tube. Ne modifie plus le spectre d'éclairage avant résolution du problème.

zizou a écrit:
pour l'engrais, je n'en mettais pas avant et donc, depuis presque 2 mois, j'utilise le Dennerle V30 complete, 2 petits sproutch 1 fois toute les 2 semaines.
Je persiste : il y a "sproutch" et "sproutch" : pour les engrais, il faut travailler à la goutte et doser plutôt moins que ce que recommande le fabricant/vendeur. De toute façon, à supprimer tant qu'il y a des algues : ce sont elles qui l'assimilent le plus rapidement donc elles prolifèrent et il ne reste plus grand chose pour les plantes.

zizou a écrit:
ai fait mon changement d'eau hebdommadaire hier soir après le boulot (10 litres) + nettoyage d'1 masse filtrante. ma décante est comme suit (de bas en haut): céramiques, mousse bleue à gros trous, mousse bleue à petits trous et perlon. L'aquarium est à 24-25° sans bulleur.
hier soir, ai aussi taillé mes plantes à pousses rapides.
Ok. Personnellement, toucher le moins possible au filtre (1 fois par mois)
Et comme dit guiguixx1, tu peux changer l'eau par 20L

zizou a écrit:
bon, je diminue de suite le nombre d'heures d'éclairage ou petit à petit, genre 1/2 heure en moins chaque jour?
Tu peux enlever 3h d'un coup.

zizou a écrit:
ce problème ne serait pas dû au rejet de ma décante, rejet qui se fait sur ma vitre de devant (eau qui sort juste en-dessous de la ligne d'eau, eau qui est très bien brassée car tout le haut de l'eau est en mouvement)?
Il vaut mieux éviter le ruissellement direct sur une vitre parce qu'efffectivement, tu auras plus vite des taches de calacaires et des petites algues encroutantes (microscopiques) collées sur la vitre: voir si tu ne peut pas tourner ton tuyau de rejet dans le sens de la longueur de l'aqua.
Mais bon, ce n'est pas la cause d'un envahissement généralisé d'algues.

Je répète ce que j'ai dit précédemment : je pense que tu dois mettre ton bac à la diète pour plusieurs paramètres: SUPPRIMER les engrais, réduire la durée d'éclairage, réduire le nourrissage à presque rien tous les deux ou trois jours et ce qui est filamenteux, en enlever un maximum à la main (après nettoyage des mains)

Bon courage, les algues on en vient à bout !!!
zizou

MessageSujet: Re: problèmes d'algues   Lun 22 Aoû 2011 - 18:16

ok, je vais suivre vos conseils

nourrissage pour le moment que tous les 2-3 jours avec uniquement les petits granulés, changement d'eau le dimanche avec 2 sceaux par semaine à la place de 1, plus d'engrais et 3 heures d'eclairage en moins

merci Smile
dams

MessageSujet: Re: problèmes d'algues   Lun 22 Aoû 2011 - 18:48

hello

OUCH deux sproutch de v30 affraid

Est ce que quelqu'un utilise le profito+kallium d'easylife? c'est ce qui m'a été glissé a l'oreille, la combinaison fait souvent des merveilles.

bon courage zizou

ps ; si tu veux des melano, n'hesite pas

Dernière édition par dams le Lun 22 Aoû 2011 - 18:56, édité 1 fois
dams

MessageSujet: Re: problèmes d'algues   Lun 22 Aoû 2011 - 18:50

zizou a écrit:

pour les algues, c'est depuis le début que j'ai ces problèmes d'algues, je pensais qu'après les PR celà passerait, mais même pas. Evil or Very Mad

est ce que tu as une photo?
zizou

MessageSujet: Re: problèmes d'algues   Lun 22 Aoû 2011 - 19:33

dams a écrit:
hello

OUCH deux sproutch de v30 affraid

Est ce que quelqu'un utilise le profito+kallium d'easylife? c'est ce qui m'a été glissé a l'oreille, la combinaison fait souvent des merveilles.

bon courage zizou

ps ; si tu veux des melano, n'hesite pas

quand je rentre ce soir du boulot, vais un peu regarder si il y en a encore, en tout cas, c'est gentil
jusqu'il y a peu, j'avais un planorbe, mais il est mort, ai encore 2 neritina et 1 ampullaire, mais qui lui aussi est recouvert d'algues. je l'ai frotté un jour avec du perlon, mais difficile de tout faire partir.

ferai une photo ce soir et la mettrai demain matin
zizou

MessageSujet: Re: problèmes d'algues   Lun 22 Aoû 2011 - 19:38

pour la population:

1 mâle et 2 femelles colisa, 1 mâle et 2 femelles tateurdina, 2 platu corail, 12 néons, 1 xypho et 1 femelle combattante dragon.
ainsi que 7 crevettes japonica

le tout en parfaite harmonie, sauf parfois les 2 platy qui "emmerdent" un peu tout le monde, mais sinon, ça va, pas de bagarres Razz
dams

MessageSujet: Re: problèmes d'algues   Lun 22 Aoû 2011 - 20:11

ca doit etre bien coloré. je ne connaissais pas le colisa, ca a l'air tres sympa. mais pas un peu a l'etroit??

zizou

MessageSujet: Re: problèmes d'algues   Lun 22 Aoû 2011 - 20:15

très beau poisson, calme, sauf quand il chasse la femelle, pour celà que l'on conseille 2 femelles Wink
non, si peu de poissons, il peut convenir dans 60L spécifique même, enfin, à ce que l'on m'a dit...un puriste dira surement autre chose Rolling Eyes

moi, ai craqué sur les tateurs Embarassed et ma préférée est ma femelle combattante, un ange Very Happy
olibul
Admin

MessageSujet: Re: problèmes d'algues   Lun 22 Aoû 2011 - 21:53

Salut,

sans être un puriste pur et dur du biotope ou du rapport nombre de poissons/volume d'eau/longueur de bac, tu as quand même une belle bouillabaise Smile

Tous les poissons cités peuvent être maintenus éventuellement dans 90L s'il s'agit du même genre, mais le mélange .....
De plus, tous ces poissons acquis dans un magasin méritent un passage par un bac d'acclimatation parce que ce sont toutes des espèces élevées à grand renfort d'antibiotiques et de désinfectants, d'où le risque d'introduction d'un malade qui va décimer ta population.
Sans parler de la reproduction qui peut être abondante et des risques d'hybridation.

Mais bon, sauf pour ceux qui sont nés dans un aquarium, on a tous tendance à céder au coup de coeur et à un peu tout mélanger.

Ne rajoute aucun poisson, voit ceux qui vivent bien, éventuellement se reproduisent et essaye de resserer le nombre d'espèces.

Colisa
Tateurdina
Platy
Néon
Xiphophorus
Femelle combattante dragon
zizou

MessageSujet: Re: problèmes d'algues   Mar 23 Aoû 2011 - 11:11

j'essaie d'envoyer les photos mais un message me dit que je ne peux le faire (liens externes et mail) pendant les 7 premiers jours pour un nouveau membre???clown
dams

MessageSujet: Re: problèmes d'algues   Mar 23 Aoû 2011 - 14:28

bon allez je me devoue, envoie sur oldams1@gmail.com

je vais casimager pour toi ^^
zizou

MessageSujet: Re: problèmes d'algues   Mar 23 Aoû 2011 - 16:36

merci
là, je suis au boulot, essaierai de te les envoyer par mail ce soir vers 23h Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: problèmes d'algues   

problèmes d'algues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1