Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Lancement aqua 90L, Projet carinotétraodon travancoricus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
doe
Admin

MessageSujet: Re: Lancement aqua 90L, Projet carinotétraodon travancoricus   Lun 18 Avr 2011 - 13:47

il est possible que la coloration vienne de tes racines ,effectivement,car certaines dégorgent longtemps.
L'eau où tu les as fait bouillir était-elle encore très foncée,la dernière fois?

Le fonctionnement de ton filtre te donne-t-il satisfaction, maintenant, et le courant ramène -t-il bien les débris éventuels vers l'entrée de la décante?

Tu auras de toute manière au minimum un peu d'algues brunes au début,le temps que le bac s'équilibre.

Le pic de nitrites (NO2) commence déjà,d'après tes tests! Teste encore demain ou après-demain, pour voir la progression.
Ensuite,ils vont se transformer en nitrates (NO3),donc l'un va descendre et l'autre monter, c'est normal...

Un test de Kh serait utile également
Revenir en haut Aller en bas
wako

MessageSujet: Re: Lancement aqua 90L, Projet carinotétraodon travancoricus   Lun 18 Avr 2011 - 14:02

Et bien le dernier rincage etait ambrée mais tres légèrement, pas comme les premiers jours ou c etais presque marron..

Pour le filtre , je pense qu il fonctionne bien, il est a fond et le rejet en surface remue bien l eau.
Je vais aller acheter un coude pour faire partir le rejet plus dans le milieu de l aqua, le temps qu il n y a pas de poissons..voir si ca change qqch..
Et j achèterai aussi le test KH.
Et pour le GH d apres toi, c est 0 ( vu la coloration immediate avec 1 goutte ) ou plutot 6 pour arriver au rose vif?
doe
Admin

MessageSujet: Re: Lancement aqua 90L, Projet carinotétraodon travancoricus   Lun 18 Avr 2011 - 17:58

pour l'échelle de ton test ,je ne sais pas: je n'ai pas de tests en gouttes pour la dureté,depuis le temps que je sais que mon eau est dure, super-dure , au sortir du robinet, et qu'il faut que je choisisse mes poissons parmi ceux qui supportent cela...
Mais zéro,ça m'étonnerait tout de même, et même six, ce n'est pas tellement.
As-tu un adoucisseur sur le circuit de la maison?

Eventuellement,tu peux filtrer au charbon (à bien rincer avant) quelques jours,ça devrait éclaircir l'eau
wako

MessageSujet: Re: Lancement aqua 90L, Projet carinotétraodon travancoricus   Lun 18 Avr 2011 - 20:21

Bonsoir Smile

J ai inspecté ma pompe, et elle n etait pas tout a fait a fond, je l ai donc mise sur le max, mais je sais pas si cela va changer qqch, mais le courant est tres fort.
J ai aussi rajouter un coude ( le meme que celui qui part de la pompe a l aqua), en me disant que si le rejet se fait au milieu, ca peux, peut etre, un peu aider..en tout cas de cette facon, cela ne produit plus de petites bulle d air..est ce mieux?
Mais j ai l impression que c est de la poussiere..??!! Car chaque fois que je chipote dans l aqua, quand je rallume, il y a toujours pleins de particules dans l eau.

Pour l adoucisseur, je n en ai aucune idee. Je suis locataire.
Pour le test GH je vais me renseigner et le refaire demain.

Je me demande si je devrai pas tout vider et nettoyer tout, et refaire un nouveau sol..?

Le charbon ferai disparaitre ces particules aussi, ou c est uniquement pour la couleur?
Enfin je sais toujours faire l experience du charbon avant de tout refaire.. Rolling Eyes Wink
Oui je vais tester ca demain ! Donc bien rincer avant, et je le place a la place d une des masse de perlon? ou des ceramique, ou en plus des deux ? Embarassed
Bon, stop aux questions..
Je verrai deja comment c est avec la pompe a fond jusqu a demain matin Wink
Bonne soirée

snowforever

MessageSujet: Re: Lancement aqua 90L, Projet carinotétraodon travancoricus   Lun 18 Avr 2011 - 20:40

Bonjour,
Pour le test Gh il doit normalement avoir la couleur du liquide , donc l'eau se colore en une couleur et dés qu'elle change et attrape la couleur de la solution c'est bon..
Chez moi avec un test "sera" l'eau passe du rouge au vert, donc dés que c'est vert c'est bon.
Si l'eau est fort dure tu peux ne mettre que la moitié de l'eau indiquée (ex: 2,5ml au lieu de 5) et chaque goute vaudra 2 points Gh.

Pour la poussière dans l'eau c'est normal, j'en ai à chaque fois que je change mes plantes de place, regarde si le perlon devient brun et rince le pour enlever la poussière.

Bonne soirée.
doe
Admin

MessageSujet: Re: Lancement aqua 90L, Projet carinotétraodon travancoricus   Lun 18 Avr 2011 - 21:10

rince bien le charbon, et mets le temporairement à la place d'un morceau de perlon.

D'autre part, n'oublie pas que l'aquario est une école de patience...inutile de tout refaire dès que quelque chose te préoccupe, il vaut mieux tester chaque chose une par une et ne modifier que ce qui est absolument nécessaire.

Pour savoir s'il y a un adoucisseur sur le circuit de ta maison sans le demander au proprio,si rien de ce genre n'est visible près des compteurs, compare un test de l'eau au sortir du robinet avec les valeurs données pour ta commune par le site d'hydrobru.
Si les valeurs sont très différentes, c'est probable....

http://www.cibe.be/swf/FR/index.html
wako

MessageSujet: Re: Lancement aqua 90L, Projet carinotétraodon travancoricus   Mar 19 Avr 2011 - 11:31

Oui, je me suis un peu emballée hier. Laughing
Je vais m occuper de ca aujourd hui, charbon et refaire les test.

En effet Snowforever, je n ai pas fait le test comme il fallait Wink Merci.

Sur le lien d Hydrobru, voici les données : *DH: 20.43 , *F: 36.5 , et MMOL/L: 3.65

Est ce que ce *DH équivaut au *GH ?
J y connais rien a toutes ces formules. Du chinois.. Rolling Eyes

Bon, je m y mets, et je viens "rectifier le tir" comme on dit a Bruxelles Cool
wako

MessageSujet: Re: Lancement aqua 90L, Projet carinotétraodon travancoricus   Mar 19 Avr 2011 - 13:34

Voila le charbon est en place et nouveaux tests éffectués.

Eau du robinet . PH 7 /GH 18

Eau de l aqua . PH 7,5 / GH 15 / No2 - 0,8 / No3 -20

Bon, y a plus qu a attendre quelques jours et je refait les test vendredi.

J aime bien observer mes deux habitants, je suis a la limite de ne pas vouloir les donner a manger a mes tetra...je m y attache. Rolling Eyes Embarassed Laughing

wako

MessageSujet: Re: Lancement aqua 90L, Projet carinotétraodon travancoricus   Mar 19 Avr 2011 - 17:15

Au faite, j ai oublié de dire que j ai résolu le mystere de la fameuse pièce de l aqua, dont on ne savait pas l utilité..
.........
C est un crochet pour les panneaux de pub du magasin, qui a du tomber dans l aqua.. Laughing
Le vendeur m a remerciée de lui rendre son matériel... Laughing Laughing

Ca m a bien fait rire en tout cas. Wink
wako

MessageSujet: Re: Lancement aqua 90L, Projet carinotétraodon travancoricus   Mer 20 Avr 2011 - 13:45

Bonjour,

J ai l impression qu avec la pompe a fond j ai moins de depot en effet. Smile Ca, c est super!

Par contre ce courant ne plait pas a mes deux physes.., d apres ce que j ai lu, elles vivent en eau plutot calme voir stagnante..
Depuis hier , j ai du couper 2-3 fois le courant car il y en a une qui se prenais chaques fois dans le courant et finissait par tournoyer sur la surface en rond, avec le courant. Et quand enfin elle rejoins une vitre, a la moitié elle remontait, comme si elle ne s accrochais plus a la surface..
Alors hier soir, apres plusieurs tentative, j ai fini par la mettre dans un bocal avec l eau de l aqua et une plante,..pour qu elle se repose.. Embarassed

Et en rallumant l aqua ce matin, la deuxieme physes tournoyait aussi!!!! Rolling Eyes Dieu sait depuis combien de temps..
J ai remis l autre physe dans l aqua, et depuis je ne les vois plus, ni l une ni l autre? ( une brune et une gris clair)

Ne vont elle pas s epuisées?
Et hier, elle remontait toujours sur les vitres, alors qu avant elle etait sur une feuille... Pic de nitrite ou manque d oxygene?

Merci Smile
doe
Admin

MessageSujet: Re: Lancement aqua 90L, Projet carinotétraodon travancoricus   Mer 20 Avr 2011 - 17:12

partie comme tu es là,tu ne parviendras jamais à les donner à tes tétraodons, il va falloir te recycler dans les herbivores Rolling Eyes
ceci dit,pas d'inquiétude, la plupart du temps,elles parviennent à s'accrocher ensuite-parfois,elles vont aussi dans le filtre,où elles trouvent des choses à manger.

Deux escargots qui remontent sur une vitre ne sont pas significatifs d'un manque d'oxygène: il en faut plus,et quasi tous en haut.

Quant aux mesures,les abréviations utilisées changent suivant qu'on utilise le système français ou allemand,mais ton eau est dure (dureté générale ou gH 37°F, dureté carbonatée ou kH 27,8, avec des nitrates à 27 au sortir du robinet (clique sur le rapport complet en pdf d'hydrobru,pour les détails).
As-tu également mesuré le kh dans l'aqua ?
Voici un petit résumé théorique:
http://www.aquariophilie-pratique.net/ph_et_durete.htm
wako

MessageSujet: Re: Lancement aqua 90L, Projet carinotétraodon travancoricus   Mer 20 Avr 2011 - 20:16

Rolling Eyes Tu as tout compris .. Laughing Je suis bien partie pour un achat d un petit bac pour mes physes..

Bon, question qualité de l eau, je vais devoir me pencher plus sérieusement sur le sujet, car meme si je comprend pas bien tout..je comprend que mon eau est vraiment mauvaise pour les tetraodons... Sad Merci pour le lien, ca m aide vraiment..

Maintenant ca me fait un peu peur, car si je dois jouer au petit chimiste avec mon eau, connaissant mon niveau c est mal barré!!
De toute facon, avant l achat de poissons quels qu il soit, je dois comprendre un peu mieux tout ca.

Pour le manque ou non d oxygene je comprend , mais etant donné que je n en ai que 2..de physes..?
Mais patience oui, c est le mot d ordre, je constate Wink
doe
Admin

MessageSujet: Re: Lancement aqua 90L, Projet carinotétraodon travancoricus   Jeu 21 Avr 2011 - 7:46

si tu veux élever des escargots séparément,je peux te donner à l'occasion des physes, mélanoïdes et planorbes quasiment à volonté Wink

Si tu veux du plus gros, tu peux acheter un ampullaire ,leur taille peut aller de la balle de ping pong presque jusqu'à à la balle de tennis pour les plus vieux et costauds (rare évidemment,mais j'en ai déjà vu un de cette taille chez une aquariophile qui lui avait consacré un bac perso).
Mais il faut choisir une des variétés qui ne mangent pas les plantes comme si c'était un plat de salade (donc pas un marisa ).
Au moins,une eau avec du calcaire sera bonne pour leur coquille.

Pour l'oxygène,je ne m'en ferais pas pour le moment: tu as un bon courant maintenant,ce qui oxygène déjà l'eau,et le mouvement de deux physes seulement ne te permet de tirer aucune conclusion:elles vont aussi sur les vitres pour pondre,pour manger quelques micro-algues...
Les pontes sont comme un petit pois de gelée avec des micro-points blancs à l'intérieur.
wako

MessageSujet: Re: Lancement aqua 90L, Projet carinotétraodon travancoricus   Ven 22 Avr 2011 - 0:05

J accepterai ton offre avec plaisir, des que je suis sure de moi et que j ai de quoi les installer Wink
Tu en fais l elevage ou tu en est envahie? Laughing

J essaye de trouver des conditions de maintenance d elevage d escargots, mais rien de précis.
Je me poses qqs questions du style, la taille du bac et si il doit etre chauffer? Filter et eclairé..?
Quel genre de sol ( si ce n est pour les plantes..) ?
Si ce n est mes deux physes et deux autres a peine visible d 1 mm, je planche encore les infos sur les differentes especes.

Sinon pour en revenir a l aqua des tetraodons, j ai acheter le test KH aujourd hui et ferai tout les test a nouveau demain.
En rentrant tout a l heure j ai constaté un léger film a la surface, ca remue pourtant...
Mais si je fais remuer la surface plus fort, il se forme, sur la vitre de fond, des centaines de bulles et c est la java dans l aqua, et les plantes partent dans tous les sens..
De plus, les tetraodons n aime pas le courant, car ils ne sont pas des champions de nage.. Laughing Et je devrai trouver une solution pour atténuer la puissance du rejet, tot ou tard et plutot, tot, pour mes physes.
J ai lu quelque part qu en percant quelques trous dans la fin du tuyau ca peux fonctionner..?
Mais je continuerai mes recherches demain..car a cette heure ci, je ne retiendrai pas grand chose.. Sleep
doe
Admin

MessageSujet: Re: Lancement aqua 90L, Projet carinotétraodon travancoricus   Ven 22 Avr 2011 - 7:09

j'ai pas mal d'aquas, et justement pas de tétraodons...il suffit donc que je ramasse le surplus d'escargots pour toi,j'en aurai encore bien assez.

Essaie de diriger le rejet du filtre contre une vitre,cela en brisera déjà la force.

Quant aux moeurs des escargots,tu auras déjà pas mal de détails sur
http://perso.infonie.be/pomacea/index01_fr.htm
wako

MessageSujet: Re: Lancement aqua 90L, Projet carinotétraodon travancoricus   Ven 22 Avr 2011 - 19:54

Bonsoir,

Laughing C est donc l invasion !!
Mais avec 8 futurs petits travans a nourrir, je suppose que je pourrai te debarrasser a l occasion Wink
Mon dilemme est de savoir si je vais avoir le coeur de faire ca Embarassed Surtout apres ces quelques jours a observé la plus grosse, je la trouve sympa moi. Je n aurai pourtant jamais imaginer cela il y a encore deux semaines..
J ai bien envie de prendre un petit 20litres avec des plantes, pour les physes et j aime bien aussi les neritina, mais si je ne les donne pas comme aliments a mes tetra je risque donc d etre vite envahie aussi..donc je me tâte encore un peu.

J ai pas mal chipoter avec ce tuyau de rejet, et pas possible de diminuer la puissance.
J irai chercher un tuyau plus long demain. Avec un -T- peut etre que cela cassera un peu.
Donc je pensais faire en sorte que le tuyau de rejet traverse l aquarium dans sa longueur et finissent en T sur la vitre du coté, avec soit:

-les deux rejets opposé, l un sur la vitre frontal et l autre sur la vitre de fond.
Soit
-Les deux rejet parallèle, et les rejets sur la vitre du coté droit.
Je vais essayer demain et je verrai ce qui fonctionne le mieux.. Mais j espere que ca ira d une facon ou de l autre.

J ai refais les tests, dont le KH.

PH: 7-7,5 / GH: 14 / KH: 9 / NO2: 1,0 / NO3:10-20 Mais plutot 20.

C est normal que le pic de nitrite dure deja depuis 5jours ?
Prochain test d ici 3 jours, et j espere que ca va descendre..

Par contre, mis a part nitrite et nitrate, les qualités ont l air plutot ok pour les tetraodons, donc ouf ! J etais mal informée.

Et alors j ai a nouveau un peu de depot sur les feuilles des plantes ?! Bien que j ai l impression que l eau commence a s éclaircir.
Est ce que cela veux dire que l aquarium est mal brassé?

Merci Very Happy

olibul
Admin

MessageSujet: Re: Lancement aqua 90L, Projet carinotétraodon travancoricus   Ven 22 Avr 2011 - 21:30

Salut,

wako a écrit:
J ai bien envie de prendre un petit 20litres avec des plantes, pour les physes et j aime bien aussi les neritina, mais si je ne les donne pas comme aliments a mes tetra je risque donc d etre vite envahie aussi..donc je me tâte encore un peu.

Pour les neritina, pas de reproduction sans passage des oeufs/larves en eau saûmatre donc pas de risque de reproduction; par contre ils pondent beaucoup des oeufs collés de façon assez tenace sur les vitres et autres surfaces.

Pour les physes, comme pour les autres, une alimentation importante (paillettes + légumes crus) sur un support végétal fourni ....

Les physes, ce ne sont pas les plus beaux, plutôt faire un élevage de planorbes: plus beaux, plusieurs couleurs, très prolifiques et plus gros donc plus à manger......

Pour les ampullaires, il faut déjà au départ plusieurs individus pour être sur d'avoir un couple (les ampullaires sont sexués mais non différenciables), espérer qu'ils s'acclimatent, survivent, copulent, pondent et que la ponte soit fécondée. En cas de ponte réussie, on peut avoir facilement de 50 à 200 jeunes mais à peine 5% arriveront à 3 mois et à peine 1 ou 2 individus arriveront à se reproduire après 6 à 12 mois. Comme ils ont besoin d'une hauteur libre au dessus du niveau d'eau et qu'effectivement ils peuvent devenir assez gros, ce ne sont pas des escargots à élever dans un 20L.
De plus, testés dans l'alimentation humaine, ils n'ont eu aucun succès: il paraît qu'ils sont dégueulasses et que c'est d'ailleurs pour cette raison que les autres habitants de l'aqua leur foutent la paix Very Happy
doe
Admin

MessageSujet: Re: Lancement aqua 90L, Projet carinotétraodon travancoricus   Ven 22 Avr 2011 - 21:42

le pic de nitrites dure environ une semaine d'habitude...à condition que tu ne fasses aucun changement d'eau,rinçage,etc,qui l'allongerait.
Ce sera à faire ensuite seulement.
wako

MessageSujet: Re: Lancement aqua 90L, Projet carinotétraodon travancoricus   Sam 23 Avr 2011 - 14:26

Merci Olibul Smile pour ces precisions, donc un 20 litres serai un peu juste quand meme..
Et quand tu dis " sur un support vegetal fourni" qu entends tu par la..?

J arrive pas a me decider pour l achat d un petit bac ou non, mais de toute facon je dois attendre debut du mois Rolling Eyes
J ai encore la petite pompe micra qui pourra leurs servir et je devrai juste acheter le bac + plantes et un chauffage.

Et donc c est normal , le pic dure une semaine, ouf! je pensais deja a un probleme..
Et non, je n ai fais aucuns changement d eau comme conseillé plus tot Wink
J ai juste rajouter un verre d eau (que j avais laisser reposer 2 jours) il y a 3-4 jours, car il y avait un peu d evaporation, et le niveau devenais juste pour la pompe.

Donc mon premier changement d eau devra se faire quand je serai sur que le pic sera passé, et avant l introduction de mes poissons. C est correcte?

Merci Smile

wako

MessageSujet: Re: Lancement aqua 90L, Projet carinotétraodon travancoricus   Sam 23 Avr 2011 - 20:24

Après inspection , j ai encore découvert des surprises...bonnes et moins bonnes.

Des bébés physes cheers sur une feuilles d anubias, six d 1 mm a peine et un de 3mm..!? Celui de 3mm avait du bien se cacher car il est deja bien visible pourtant.
Mais.., la feuille d anubias en question devient foncée.. Est ce du aux petits escargots qui sont dessus ou est ce autre chose?
Car les autres feuilles de la plantes n ont rien. Enfin rien de pareil..

Ensuite sur la vitre de fond, là où le rejet de la pompe cogne sur la vitre, il y a comme des poils affraid qui forment comme des rayons autour de ce rejet..?

Et enfin, sur une racine il y a des sorte de filament ou bouloche blanchâtre qui se forme??

Désolée pour la qualité, toujours avec vieux gsm..
Est ce que c est grave?

J ai aussi retrouvé des ventouses et petits accessoires que j avais recu avec le 240 L. Est ce que, si je les fais bouillir, je peux les utilisés?

Merci pour votre aide Wink
snowforever

MessageSujet: Re: Lancement aqua 90L, Projet carinotétraodon travancoricus   Sam 23 Avr 2011 - 21:41

sur l'anubia algue
autour de la pompe algue
et sur la racine heu champignons?
Mais rien d'alarmant, c'est normal.
doe
Admin

MessageSujet: Re: Lancement aqua 90L, Projet carinotétraodon travancoricus   Dim 24 Avr 2011 - 8:27

même avis:
on a toujours des algues au début,ça ira mieux quand tes plantes se seront bien installées ,car elles entrent en concurrence pour les nutriments.
quant aux racines,il arrive parfois qu'elles se recouvrent au début de quelques champignons ,que tu peux enlever, mais ils ne sont pas nocifs pour les poissons,donc pas de panique.
tu peux utiliser le matériel que tu as fait bouillir-ceci dit,une "vieille" ventouse ne colle pas toujours très fort,fais un test avant de te donner du mal.
wako

MessageSujet: Re: Lancement aqua 90L, Projet carinotétraodon travancoricus   Dim 24 Avr 2011 - 8:42

Ok, je garde un oeil mais je ne m inquiète pas.
Merci Doe et snowforever. Wink

Par contre , je crois que mes physes sont des limnées, car elles ont des petites corne et non pas des antennes.
Et elles sont beaucoup plus actives que la physes, qui reste toujours sur le tuyau.

Intéressant tout ca Very Happy Wink

Bon dimanche Very Happy
wako

MessageSujet: Re: Lancement aqua 90L, Projet carinotétraodon travancoricus   Lun 25 Avr 2011 - 9:57

Sad
Ben ca alors!
Ma physe est morte.. Je comprend pas pourquoi!
Elle etait sur le sol retournée, comme une tortue. Le pied en l air..
Je l ai fait bouger un peu mais aucune réaction.
J ai lu qu elles peuvent hiberner mais la elle a l air morte.. Sad je vais toujours attendre ce soir avant de la retirer.

Bon je vais faire mes tests, peut etre que qqch cloche!
doe
Admin

MessageSujet: Re: Lancement aqua 90L, Projet carinotétraodon travancoricus   Lun 25 Avr 2011 - 12:44

de toute façon, ne la retire pas, elle ne polluera pas à ce point,et servira éventuellement de support bactérien pour accélerer le passage du pic de nitrites.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lancement aqua 90L, Projet carinotétraodon travancoricus   

Lancement aqua 90L, Projet carinotétraodon travancoricus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant