Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Gros besoin de conseils, réhabilitation aqua d'occasion..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wako

MessageSujet: Gros besoin de conseils, réhabilitation aqua d'occasion..   Lun 4 Avr 2011 - 17:19

Bonjour à tous, Wink

Donc comme précisé dans ma présentation, j ai 33ans et débutante en aquariophilie.
J ai récupéré un aquarium à l abandon chez un particulier. (L120xl40xH60)
Il etait en eau de mer (..ou plutot en vase..). Je l ai bien nettoyé a l eau claire et un peu de vinaigre .

Apres avoir patienté quelques mois et constaté que mon envie est bien la, je me pose differentes questions.
Je lis tout et n importe quoi et ne sais plus ou me réferer.
Donc je vais m en tenir a ce forums et vos conseils. Smile

J aurai voulu commencer par de l eau douce, car l eau de mer me semble un peu compliqué pour demarrer, mais mon aqua etait en eau de mer, donc je me demande si il y a un risque pour mes locataire futurs..?
Ensuite, j aurai aimé avoir des scalaires, un couple ou deux couples , 6 corydoras, et un banc de petits poissons que je n ai pas encore choisi...
Mais l aqua est ,si j en juge mes lectures, trop petit pour les scalaires..?
Apres de longues recherches d un nouveau poisson auquel m interesser, il n y a que le tetraodon qui m interesse a ce point ( comme les scalaires je veux dire) Mais leurs conditions demande plutot un aqua spécifique, et j ai peur de vouloir integrer par la suite un peu de nouveauté, et donc de me lasser, et pas de possibilité d avoir 2 aquas..
Donc, je suis un peu perdue, soit je me lance avec cet aqua dans les tetra, ou je me debarasse de cet aqua et j en cherche un de 300l min pour mes 4-6 scalaires..? Vous en pensez quoi?

Et où trouver des bosn aquas sur bruxelles?
J habite a schaerbeek, mais le magasin le plus proche n a pas de bonnes critique et la dame est tres antipathique je trouve..

3 jours que je passe des heures sur internet, et je suis de plus en plus perdue, alors si quelqu un a un debut d idee ou de solution, je serai ravie.. Embarassed Very Happy

Merci d avance pour votre patience Wink

Revenir en haut Aller en bas
wako

MessageSujet: Re: Gros besoin de conseils, réhabilitation aqua d'occasion..   Lun 4 Avr 2011 - 21:37

J ai aussi récupéré quelques produits et materiel, mais j hesite tout de meme a les utiliser.
Les produits sont des test de N02 et N03 et PH, gouttes et bandelettes, aquasafe et siporax? Mais il n y a pas de date limite, et je ne sais pas depuis quand cet aquarium etait a l abandon et donc comment ont ete entretenus ces produits..
Je prefere ne pas prendre de risque. A moins qu il n y ai pas de danger selon vous?
Si je pose la question au vendeur, il me dira de toute facon d acheter du neuf.

Pour le materiel, il y a une eprouvette, des tuyaux, deux trois petits bac en plastic tres abimés, un chauffage, un filtre Eheim a trois compartiment, une petite pompe a air et un aspirateur de fond..
A part le filtre Eheim, je remplace le reste car l etat a pas l air top.

J ai aussi constaté un flacon de silicone... affraid et une tache blanchatre sur le meuble noir sous le coin avant droit de l aqua !!!
Donc je suppose qu il y a eu fuite...
Je l ai rempli un tiers et n ai pas constaté de fuite..
Mais je ne suis pas tranquille, pensez vous que je peux avoir confiance dans cet aqua? J aimerai bien qu un connaisseur vienne l inspecter, surtout avec un plancher en chene ancien Rolling Eyes lol..

Je vais aller voir les prix demain pour des 300 litres, j ai regardé sur bay mais rien d intéressant..si vous avez de bonnes adresses je suis preneuse. Wink
Je me demandais aussi, est ce que des branches d arbres ou souches ramassés dans jardin ou bois, peuvent etre utilisés dans l aqua?
Apres l avoir trempé quelques heure et fait bouillir par exemple?

Merci a bientot Very Happy
doe
Admin

MessageSujet: Re: Gros besoin de conseils, réhabilitation aqua d'occasion..   Mar 5 Avr 2011 - 8:44

je ne pourrai pas répondre à toutes tes questions, donc j'espère que d'autres viendront à la rescousse! Laughing

Tout d'abord , la question principale: réutiliser l'aqua ou pas?

On m'a toujours dit qu'il valait mieux ne pas réutiliser un aqua marin pour de l'eau douce, mais peut-être qu'en rinçant soigneusement plusieurs fois ...je n'ai pas d'expérience personnelle là dessus. Rolling Eyes
Pour l'étanchéité, il faut effectivement vérifier, en le remplissant progressivement,un tiers à la fois.Tâte si le silicone est encore souple,ou s'il est jaune , durci, irrégulier,voire même fendillé.Une réparation locale est toujours possible,mais il ne faut pas que cela cède juste à côté...
Veille à ce que le meuble soit bien de niveau,et mets de préférence une épaisseur de mousse spéciale ou de frigolite entre meuble et aqua,pour absorber d'éventuelles légères différences de niveau.

As-tu essayé les tests reçus sur ton eau de conduite? Comme tu peux en connaître les caractéristiques principales sur le site d'hydrobru, tu pourrais comparer,et te faire une opinion sur la validité de ce que tu as reçu.
http://www.ibde.be/index.cfm?Content_ID=175556567
Un test sera de toute manière utile pour déterminer la meilleure population ,en fonction des paramètres de l'eau.

Pour le reste,je ne crois pas que tu risques grand chose de plus que l'inactivité des produits s'ils sont trop vieux,mais je jetterais en tout cas les flacons entamés.
La pompe à air et l'aspirateur de fond peuvent être conservés s'ils fonctionnent encore. Le chauffage,c'est moins sûr,il faudrait le tester avec un thermomètre.
S'il n'y a pas de galerie d'éclairage,en acheter une toute faite te reviendra assez cher- mais si tu es bricoleuse,ce n'est pas inaccessible à construite soi-même.

Tu trouveras des adresses dans la rubrique "bons plans", et notamment quelques mags qui vendent également des aquas d'occasion.
Perso,j'ai trouvé un bon aqua d'occasion sur www.aquas.be , et un autre dans un dépôt Troc, mais tout dépend évidemment de l'offre du moment.Les boutiques remettent le matériel en état, mais dans les dépôts-vente, il faut vérifier soi-même de près.
Voilà pour l'aqua lui-même..
J'ajoute que si tu veux des scalaires,la hauteur de l'aqua que tu as reçu convient mais le litrage est sans doute effectivement un peu juste.

Pour ce qui est des branches et décos qu'on peut utiliser,outre les racines de mopani ou de tourbière vendues en mag,et les ceps de vignes non traités,tu peux essayer le chêne ,après l'avoir fait bouillir (dans une vieille casserole ou bassine!)pour en dégorger une partie du tannin ,ainsi que les pierres non calcaires, comme l'ardoise (en cas de doute sur une pierre,on teste en mettant quelques gouttes de vinaigre dessus).
wako

MessageSujet: Re: Gros besoin de conseils, réhabilitation aqua d'occasion..   Mar 5 Avr 2011 - 19:20

Hello :##27:

Hello Doe;

Et bien deja merci, puisque finalement tu as presque repondu a tout Wink

Bon ben :##09: les prix des 450 litres font exploser mon budget. Je devrai attendre de tomber sur une tres bonne occase..et pour les scalaires, c est a nouveau remis a plus tard, je vais finir avec 6 aqua moi si ca continue, lol..

Pour l aqua que j ai recuperé, je vais aller chercher du silicone et refaire les joints, histoire d etre un peu plus a mon aise avec ca.

Dois je acheter du specifique aquarium?

Et pour l application, je dois gratter l ancien, il est tout mou encore, et il n y a que dans deux coins que ca a l air plus fragile..plus fin.

Je n ai aucune idee de comment faire :##21:

Bon, ben c est pas gagné tout ca, mais on va y arriver.

Pour mon eau je vais aller voir le site et ensuite tester.
J avais apporté mon eau au magasin d aquariophilie, mais elle me demandait 3 euros pour la tester et bien sur je n avais pas de monnaie..et par carte fallait 12 euros d achats..

Donc, en gros, j abandonne pour cette annee les scalaires.., j offre un coup de jeune a l aqua récupéré...je vais me lancer, et si cata il y a , on verra bien, je ne serai pas la premiere a qui cela arrive j imagine.
Disons que j aurais aimé debuter plus en douceur, et la c est deja des bricolages.. ha oui, meme ca, l eclairage aussi va etre une aventure. Bon, je vais me renseigner, encore.. Wink

Et deuxieme petite question, entre la planche du meuble et l aqua, est ce que je dois mettre un morceau de mousse de la taille de la base de l aqua ou juste 4 bandes de 4 cm de large sur chaque coté? ( je sais pas si je suis bien claire? Desolee..)
doe
Admin

MessageSujet: Re: Gros besoin de conseils, réhabilitation aqua d'occasion..   Mar 5 Avr 2011 - 20:12

C'est bon signe si le silicone est encore mou.
oui,il vaut mieux du silicone "spécial aqua" pour les réparations, mais tu peux te contenter de renforcer les endroits douteux,s'ils sont peu nombreux (laisser sécher 3 jours avant de remettre en eau).

Quant à ton meuble, c'est un meuble complet,et non un simple cadre métallique?
Dans le 1er  cas,je mettrais effectivement une couche complète . On vend des tapis de mousse spéciale dans les mag d'aquario (pas cher),mais de la frigolite convient aussi,ou autre chose du genre que tu peux trouver en rouleaux dans un brico.

Pour la galerie,tu as par exemple un modèle ici, qui peut donner lieu à variantes mais te donnera en tout cas une idée :
http://pascal.g04.free.fr/Scolaquarium/bricolages_pour_les_aquariophiles.htm

Dernière édition par doe le Ven 20 Juin 2014 - 6:56, édité 1 fois
wako

MessageSujet: Re: Gros besoin de conseils, réhabilitation aqua d'occasion..   Mar 5 Avr 2011 - 22:09

En effet mon aqua a un meuble dessous, et il est posé directement sur la planche .. y a bien du y avoir un genre de mousse noir entre les deux, mais devenue inexistante.

Par contre ton lien ne fonctionne pas. No
Mais j ai decider de refaire cet aqua comme il faut, et j ai demander l aide d une connaissance qui bricole.

Il va venir faire une inspection, voir pour un systeme d eclairage et remettre ce meuble a niveau.
Par contre, je vais devoir patienter car il n est pas trop dispo en ce moment..ca, c est la vie.

Du coup je pense bien me lancer dans un plus petit volume en attendant, et pour ca je vais demain voir les offre d un autre magasin.
Idee de depart: 100 ou 180 litre specifique tetraodon.
Mais je dois bien me renseignée, car j ai deja vu que la plupart grandissent pas mal, donc a bien etudier quand meme. Wink

Je te remercie de tes conseils, je me suis sentie moins seule dans ce vaste ocean de connaissances et de fausses idees parfois.
A+
doe
Admin

MessageSujet: Re: Gros besoin de conseils, réhabilitation aqua d'occasion..   Mer 6 Avr 2011 - 9:27

Voilà le lien corrigé:
http://pascal.g04.free.fr/Scolaquarium/

Quant au site, cela dépend des périodes, mais, entre ceux qui n'ont plus le temps, ceux chez qui les aquas tournent bien et qui ne consultent plus parce qu'ils n'ont besoin d'aucun renseignement , et ceux qui se sont lassés de l'aquario, c'est vrai qu'il est très calme pour le moment, à part les petites annonces.
il y a tout de même plus de monde qui répond dans la rubrique "discussions", d'habitude.

Pour les tétraodons, d'après mes souvenirs,il leur faut en permanence des escargots genre physes à croquer,donc il faudra t'assurer d'une source d'approvisionnement en leur consacrant un petit 20 litres d'élevage (la plupart des aquariophiles, dont moi,ont des escargots dans leurs bacs et pourront te donner une souche de départ si besoin).
Tu as effectivement intérêt à bien choisir la variété.
wako

MessageSujet: Re: Gros besoin de conseils, réhabilitation aqua d'occasion..   Mer 6 Avr 2011 - 13:41

Merci pour le lien, tres instructif aussi, il va direct dans mes favoris. Smile

Dommage pour l affluence du site, mais esperons que ca reprenne un peu.
Il y a d autre forums, mais je trouvais sympa l idee d etre tous de bxl et pouvoir s echanger des bonnes infos de magasin ou autres..

Bon je vais creer un post de lancement de bac, héhé j ai tout pour demarrer un petit 100l, j ai trouver une petite affaire, enfin j espere...
Je sais qu il y a toujours des surprise avec les "affaires". lol.

Bon demmarrons mon post Wink
A+
Capitaine Haddock

MessageSujet: Re: Gros besoin de conseils, réhabilitation aqua d'occasion..   Lun 11 Avr 2011 - 8:55

Une petite intervention au passage, juste pour réagir à la question sur la réutilisation d'eau de mer.

Je pratique moi-même l'eau de mer et à part l'utilisation de produits, de paramètres d'eau et de techniques différents, le principe reste le même : un bac étanche et de l'eau à l'intérieur.

Concrètement, il ne me semble donc pas qu'après un bon nettoyage il y ait des problèmes chimiques ou biologiques à réutiliser un tel bac.

Le problème, pour peu qu'il concerne ton aquarium, viendrait plutôt du mode de fonctionnement de sa filtration.
L'eau de mer utilise des modes de filtration peu (ou pas) efficaces dans de l'eau douce (écumeurs, absence de perlon, pierres vivantes, ...).

Si tu as encore des doutes sur ce plan là, tu devrais décrire plus précisément les accessoires présents sur ton bac d'eau de mer.
On pourrait alors être plus précis dans la réponse qu'on te donnera.
http://www.degryse.eu
wako

MessageSujet: Re: Gros besoin de conseils, réhabilitation aqua d'occasion..   Lun 11 Avr 2011 - 9:52

Salut capitaine haddock,

Ben en fait pour l aqua de 240litre qui etait en eau de mer, il est en attente de reparation, car petite fuite, mais je prefere que ce soit quelqu un qui s y connaisse bien qui repare ca, donc je dois patienter encore qqs semaines avant que la personne puisse avoir du temps.

Je prendrai bien soin de le rincer encore plusieurs fois alors.

Mais on va commencer avec le petit de 90 litres et on verra si je m en sors deja..lol.
Mais je pense bien avoir attrapé le virus Wink

J ai deja passé la soiree hier a regarder cet aqua ( le futur a tetraodon) vide Rolling Eyes Very Happy

pour ce qui est du materiel de l eau de mer, en fait ils m ont donné bcp de choses avec l aqua, mais ils ont gardé les elements principaux au bac de mer.

Les accessoires que j ai eu ne sont pas reutilisables et principalement pour eau douce mais dans un etat un peu douteux? , donc je racheterai ce qu il faut a ce moment la.

Et il possede 3 compartiments comme pour l eau douce...?

Je prendrai le temps plus tard d enumerer ce que j ai exactement.

Merci a bientot
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gros besoin de conseils, réhabilitation aqua d'occasion..   

Gros besoin de conseils, réhabilitation aqua d'occasion..
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1