AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

crevettes malades.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
snowforever

MessageSujet: crevettes malades.   Mar 27 Juil - 21:14

J'ai remarqué que mes crevettes étaient malade. Sad

J'en avait déjà eu une la semaine passée mais je croyais que c'était un cas isolé:

Elles sont moins actives, ont la carapace qui se décolore dans le bas du thorax (voir photo), des problèmes de nage, et semblent pourrir de l'intérieur: il y a un voile opaque qui se crée entre leurs pseudopodes ou autour des œufs. En fin de maladie elles ne bougent quasiment plus.

J'en ai isolé 2 dans le 20L avec de l'esha2000/exit pour voir, mais je ne sais pas si c'est bon pour elles ni si ça va les soigner.

C'est surement dû au stress de ma mauvaise maintenance.
Revenir en haut Aller en bas
Captain_NEMO

MessageSujet: Re: crevettes malades.   Mar 27 Juil - 23:41

Hello Snow,

Elle a mauvaise mine, c'est quelle sorte de crevette?
Qu'entends-tu par mauvaise maintenance ?

J'ai jamais eu ce cas-là, je peux pas beaucoup t'aider.
Si c'est bien des champignons ou moisissures, l'esha2000 est en général indiqué mais il contientrait entre autres du cuivre donc je ne sais pas trop l'effet avec les crevettes (!).
Si tu en as la possibilité, ajoute aussi un bulleur dans les 2 bacs pour oxygéner un max, çà ne pourra pas leur faire plus de mal.

Si tu comprends l'allemand (moi pas):
http://www.crustakrankheiten.de/service-und-hilfe/diagnosetabelle

On croise les doigts...
++
doe
Admin

MessageSujet: Re: crevettes malades.   Mer 28 Juil - 7:05

effectivement, tout ce qui contient du cuivre est mal supporté par les crevettes...Neutral
De plus il peut être risqué de mettre deux médicaments en même temps (et même simplement un médicament avec de l'eau additionnée de conditionneur),car ils peuvent avoir des interactions non prévues.

Perso,je ferais un changement d'eau de 40% + 24h au charbon, et j'essaierais plutôt de mettre juste deux gouttes de bleu de méthylène (solution aqueuse à 5%,habituellement) dans l'aqua hôpital, si tu penses qu'il s'agit d'une moisissure - ou à défaut, d'un autre désinfectant en solution aqueuse que tu aurais dans ton armoire à pharmacie.
- et du melafix ou pimafix (Hobby) dans l'aqua principal .
C'est un remède naturel à base de melaleuca, bactéricide et fongicide très léger, anodin pour les occupants (nb: pas vendu partout,mais on en trouve chez aquahome près de la barrière de St Gilles,notamment).

En tout cas,intensifie tes changements d'eau en respectant bien leurs paramètres de maintien, ça ne peut pas faire de tort.
snowforever

MessageSujet: Re: crevettes malades.   Mer 28 Juil - 9:30

Bonjour,

Hier j'ai rallumé le bac avant d'aller dormir et il y avait un horrible planaire d'un cm qui rampais près des crevettes.
Ce qui rajoute encore un problème car je crois que ça n'a rien a voir avec les symptômes de mes crevettes
Donc pour le moment je traite le 30L au dolthène.

Captain_NEMO a écrit:

Elle a mauvaise mine, c'est quelle sorte de crevette?
Qu'entends-tu par mauvaise maintenance ?

C'est une red cherry,j'en ai mis 2 dans le 20L avec exit/esha2000 pour ne pas tuer toute ma population en cas de problèmes avec le cuivre.

La mauvaise maintenance c'est un renouvellement de l'évaporation avec uniquement de l'eau osmosée, ce qui a fait chuter mon GH a 3 et les a surement stressé.
Jusqu'à maintenant mes CRS y avait échappé mais hier j'ai vu une grainée avec ce voile opaque sur ses œufs.

doe a écrit:
effectivement, tout ce qui contient du cuivre est mal supporté par les crevettes...Neutral
De plus il peut être risqué de mettre deux médicaments en même temps (et même simplement un médicament avec de l'eau additionnée de conditionneur),car ils peuvent avoir des interactions non prévues.

Le exit et esha 2000 sont de la même firme et il est mis dans les explications qu'il faut mieux utiliser les 2 en même temps.

Je vous tiens au courant de l'évolution.

Bonne journée.
doe
Admin

MessageSujet: Re: crevettes malades.   Mer 28 Juil - 11:25

les planaires sont inoffensives , vraiment pas de souci de ce côté.

tant mieux si les deux produits que tu avais utilisés sont considérés comme compatibles,ça fait un problème de moins.
Cependant,il vaut mieux n'utiliser les produits contenant du cuivre ni avec des crevettes ni avec des escargots ni avec des poissons osseux (ancistrus and co).

Pour mes pontes de poissons ovipares, je mets systématiquement deux gouttes de bleu dans l'aqua pour éviter qu'une partie du frai moisisse.Ca marche bien.Il faut juste veiller à doser léger.
snowforever

MessageSujet: Re: crevettes malades.   Mer 28 Juil - 13:54

Les planaires mangent les crevettes, mais je ne sais pas jusqu'à quelle taille, je vais donc d'abord m'en débarrasser et puis je traiterai pour le reste.
Captain_NEMO

MessageSujet: Re: crevettes malades.   Mer 28 Juil - 16:42

Hello,

Pour le esha2000, ce qui est sur c'est que les planorbes et les physes n'y résistent pas très bien. Pour les crevettes, je lis de tout et son contraire donc continue ton test, au moins on sera fixé sur l'innocuité ou la dangerosité du produit avec les red cherry.

Concernant les planaires, je suis tout à fait d'accord avec Snow, ces bestioles s'attaquent aux crevettes (notamment aux crevettes affaiblies par exemple au moment de la mue) et sont à éradiquer des bacs à crevettes...Pour le dolthène, traite 3-4 jours de suite et recommence le traitement après quelques semaines. Attention tu risques aussi de flinguer tes escargots avec ce produit (pour les neritinas c'est sur à 100%). Tu peux aussi faire des pièges mécaniques...

N'oublie pas de bien oxygéner les bacs (bulleur) !
Allez good luck et tiens-nous au courant

++
doe
Admin

MessageSujet: Re: crevettes malades.   Mer 28 Juil - 19:06

je n'ai effectivement jamais eu de planaires dans le bac où j'ai des crevettes, seulement dans d'autres aquas avec des poissons d'une certaine taille (arrivées avec des plantes,et ce sont elles qui ont servi de proies). C'est noté!

En cas de besoin, pour tout ce qui est "petits vers" ,le preis coly est très efficace, et comme c'est un produit à base de plantes, il est doux, bien supporté et ne perturbe guère l'équilibre de l'eau.

Dernière édition par doe le Jeu 5 Aoû - 10:30, édité 1 fois
snowforever

MessageSujet: Re: crevettes malades.   Mer 28 Juil - 20:55

J'ai enlevé un maximum d'escargots dans les bacs (surtout les gros) mais j'ai lu que les planaires pouvaient se cacher dans leur coquille, donc je pense les traiter dans un bac a part de façon a enlever les éventuels morts facilement.

Les 2 crevettes sont toujours vivantes dans le 20L je met la 2eme dose ce soir.
Il y a un bulleur dans le 30L, dans l'autre j'ai mis le rejet de la pompe sur la surface, cela crée des micro bulles, c'est toujours mieux que rien.
snowforever

MessageSujet: Re: crevettes malades.   Ven 30 Juil - 10:39

Les 2 crevettes test sont toujours vivantes.
Mais je n'ai pas suivi les doses indiquées sur le flacon les premiers jours.
C'est normalement 25/50 goutes /100L d'esha2000 et 20 goutes pour 100L d'exit.et la moitié de la dose les 2 jours suivants
Mais j'ai fait: 3-2 le premier et 2eme jour et 7-4 le 3eme, je vais encore continuer aujourd'hui.
Mon produit est périmé depuis janvier, je ne sais pas si ça joue.

Le drontal que j'avais était périmé depuis octobre et n'avait plus d'effet.
snowforever

MessageSujet: Re: crevettes malades.   Dim 8 Aoû - 12:50

Mes 2 crevettes sont toujours vivantes aujourd'hui.
J'avais mis une femelle saine et une femelle décolorée grainée, la grainée a lâché ses petits il y a 3 jours, ils sont toujours vivants aujourd'hui.
Hier je l'ai retrouvé sur le dos mais 5 minutes après elle était de nouveau normale. Suspect

Donc je vais quand même essayer de séparer les décolorées des autres même si je ne sais pas trop d'où ça vient et que c'est impossible a voir sur les mâles.
olibul

MessageSujet: Re: crevettes malades.   Mar 17 Aoû - 21:00

Salut,

t'en es où avec tes jeunes ??

Ta pistia "poussotte" lentement mais sûrement: le développement n'est pas extraordinaire mais sur les 3 plants survivants, j'en ai déjà deux qui se sont divisés.
Trop tard pour cette année, mais l'été prochain, s'il en reste, j'essayerai la culture dans la piscine extérieure des PR.
snowforever

MessageSujet: Re: crevettes malades.   Ven 20 Aoû - 14:35

Coucou,
Les crevettes du 20L vont bien, les petites ont 3mm et je n'ai plus aucun symptômes de maladie.

Pour les pistia j'en avait gardé 3 petites et elles se sont "bien" développé, je dois avoir une dizaine de petites a 2 feuilles en plus de ces 3 là.
elles ont eu une période de stagnation quand je ne faisait mes changements d'eau avec de l'eau osmosée uniquement.

J'avais essayé de mettre une pistia dans la mare, elle ne s'est jamais développé, ses feuilles ont pris une forme de coupole et sont plus jaunes que celles que j'ai en aquarium.

Par contre 2 de mes CRS ont lâché leurs œufs mais pas de petits a l'horizon. Sad

crevettes malades.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1