Forum aquariophile de Bruxelles

Echanges aquariophiles

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Nouveau 30L net a mettre en route.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
snowforever

MessageSujet: Nouveau 30L net a mettre en route.   Sam 27 Fév 2010 - 20:50

Bonjour,

J'ai eu un cayman 50 pour la saint valentin, je compte le mettre en route dans pas trop longtemps mais je ne sais pas trop comment faire la "déco".

Je ne sais pas quelles plantes utiliser .(et j'ai toujours du mal avec les noms) Rolling Eyes

Il y aura un sol aquasoil amazonia 1 et un éclairage de 14W.

Population prévue: 10 boraras brigitae et des red cherry (les 30 rescapées de ma "boulette" d'il y a 3 mois) et des CRS si j'en trouve des belles et que j'arrive a avoir des paramètres stables.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Nouveau 30L net a mettre en route.   Sam 27 Fév 2010 - 22:09

Salut,

poour les plantes, 14W c'est peu: utilise des plantes robustes : anubia, cryptocorines ...... et oublie toutes celles qui ont du rouge.

Mais il y a moyen de faire quelque chose de très bien en jouant sur les diférentes nuances de vert tant en anubias qu'en crypto.
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: Nouveau 30L net a mettre en route.   Dim 28 Fév 2010 - 17:27

Hello,

Le cayman il fait 40l bruts je pense.
Avec un seul t8 de 14w, c'est clair que tu vas devoir bien choisir la plantation mais il y a moyen de trouver son bonheur quand même:
anubias, cryptos, ceratophyllum demersum, bolbitis heudelottii, microsorum pteropus, "mousse de java": Vesicularia dubyana hygrophila polysperma...

Pour les brigittae, je pense que c'est un bon choix au vu du volume, attention en magasin il sont parfois mélangés avec d'autres boraras.

Bonne install
++
snowforever

MessageSujet: Re: Nouveau 30L net a mettre en route.   Jeu 4 Mar 2010 - 9:25

Le cayman fait 40L brut en comptant le plastic sur les cotés, j'ai réussi a mettre 33/34L sans le sol.

Je viens de mettre le sol du bac donc j'attends que tout soit visible. Very Happy

Les brigittae viennent de l'aqua miroir, pour le moment j'en ai 5 dont un qui a une tache a la place de la ligne sur le coté mais c'est la seule différence avec les autres.

Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: Nouveau 30L net a mettre en route.   Jeu 4 Mar 2010 - 16:38

Captain_NEMO a écrit:
... attention en magasin il sont parfois mélangés avec d'autres boraras...

Ma remarque était pas idiote apparemment, celui-avec le point est probablement un boraras merah, même maintenance que brigittae...
Ils sont tous 2 très beaux en tout cas...

Sinon avec l'AS, de gros et fréquents changements d'eau sont vivement conseillés les deux premières semaines, on parle de 25-50% tous les 2-3 jours. P-ê faire une recherche sur le net pour plus d'info...

++
snowforever

MessageSujet: Re: Nouveau 30L net a mettre en route.   Jeu 4 Mar 2010 - 20:10

Captain_NEMO a écrit:

Ma remarque était pas idiote apparemment, celui-avec le point est probablement un boraras merah, même maintenance que brigittae...
Ils sont tous 2 très beaux en tout cas...

Sinon avec l'AS, de gros et fréquents changements d'eau sont vivement conseillés les deux premières semaines, on parle de 25-50% tous les 2-3 jours. P-ê faire une recherche sur le net pour plus d'info...

++

Effectivement je ne l'ai vu qu'en rentrant qu'il y en avait un avec une tache.
On peut choisir ses poissons en magasin? (car je n'ai pas osé demander, et vu qu'il y en avait plein dans le bac et qu'ils sont tout petit je me suis dit que ca allait ennuyer le vendeur)
Sur la première photo on peut "voir" que celui de droite a une ligne plus courte que les autres mais plus longue que celui a point.
Cela pourrait-il être un hybride des deux ( a condition que ce soit possible) ?

Pour le sol j'avais regardé les témoignages sur lescrevettes.com et les différences entre les marques avant de l'acheter, donc j'avais déjà lu pour les changements d'eau.
Mais merci quand même.
snowforever

MessageSujet: Re: Nouveau 30L net a mettre en route.   Dim 28 Mar 2010 - 20:50

Quelques nouvelles:

J'ai (provisoirement) planté le bac pour faire descendre les nitrates.

Je ne sais pas encore comment je vais planter,j'attends de la xmoss et flam moss, et j'utiliserai préférentiellement les plantes de mon 20L (il ne ressemble plus a grand chose pour le moment^^)

olibul
Admin

MessageSujet: Re: Nouveau 30L net a mettre en route.   Dim 28 Mar 2010 - 22:19

Salut,

snowforever a écrit:
J'ai (provisoirement) planté le bac pour faire descendre les nitrates.
Et ça donne pas mal !!!!
Tout le massif du fond à droite pourra être conservé en le taiilant. (Repousse rapide et contrôle de la qualité de l'eau)
? Récupérer des cryptos du 20L pour mettre à l'arrière gauche de la racine ?
Après équilibrage de l'eau, un peu éclaircir l'avant droit: soit une taille ras du sol (~2-3cm) mais les repousses seront riquiqui, ou évacuer et pourquoi pas remettre le Pogostemon helferi qui semble à l'avant plan du 20L ?

Je n'identifie pas les "grimpantes" (sur treillis ?) à gauche mais c'est pas mal, ça fat moins "massif" : peut être y ajouter une Hydrocotyle d'un vert plus tendre pour faire un mélange de couleurs ?

Citation :
Je ne sais pas encore comment je vais planter,j'attends de la xmoss et flam moss,
De ma courte expérience avec ces "moss", attention et beaucoup d'attention pour qu'elles se stabilisent et ne filent pas en filaments qui envahissent les autres plantes (même si biologiquement ce ne sont pas des algues, faire attention à leur développement)

Pour la population en boraras brigittae, c'est génial !!!
J'en ai moi-même mis un banc d'une dizaine dans un 30L avec white pearl et je regrette de ne pas en avoir mis plus !!!
Très fins, très esthétiques, bien colorés quand ils sont acclimatés, mon seul regret est qu'ils sont vraiment très craintifs et que pour pouvoir les regarder il faut attendre 5-10 minutes après s'être mis devant l'aqua pour qu'ils ressortent des plantes.
Ils ont nettement gagnés en sociabilté et en coloration (je sais, ça n'a pas de rapport !!) depuis que je les nourris avec de la poudre d'artémia.

Pour compléter un beau bac comme celui-ci, peut être quelques crevettes ??
Je suis sur que Captain_NEMO sera d'accord avec moi sur ce point Very Happy

PS: bien sur que l'on peut choisir les poissons en magasin: si le vendeur ne veut pas ou s'en fout, quitter la boutique au plus vite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
snowforever

MessageSujet: Re: Nouveau 30L net a mettre en route.   Lun 29 Mar 2010 - 9:47

Merci pour tes remarques,

J'avais mis les élodées pour faire baisser les nitrates (et les reproduire parce qu'elles viennent de la mare et on n'en a plus beaucoup.)
Mais c'est une bonne idée d'en laisser un petit massif.

Je ne sais pas si je vais laisser la racine dans ce sens là, j'ai un peu de mal a lui trouver une bonne position.

C'est bien du Pogostemon helferi a l'avant du 20L mais je n'ai que 3 plantes et ça ne pousse pas très vite avec cette lumière.

Sur le treilli c'est de la mousse de java, mais elle n'a pas poussé assez pour le cacher et le rendu n'est pas terrible.

Mes boraras n'ont jamais été craintifs, ils n'ont même pas l'air de se soucier de ma présence,j'espère que ceux que j'ajouterai seront pareil car ce sont vraiment de très chouette poissons.
Par contre j'ai l'impression qu'ils mangent les très jeunes crevettes, j'ai une 15aine de femelles qui ont eu des petits il y a 2-3semaines, depuis ils nagent plus dans la végétation et j'ai très peu de nouvelles crevettes.
Mais je ne les ai pas encore surpris, donc peut être que c'est juste le taux de mortalité des jeunes qui est élevé.

Je compte mettre des crevettes red cristal quand le bac sera bien rodé, mais c'est dur d'en trouver des belles pas trop chères en Belgique.
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Nouveau 30L net a mettre en route.   Lun 29 Mar 2010 - 12:08

Salut,
Citation :
Par contre j'ai l'impression qu'ils mangent les très jeunes crevettes
Ils ont quand même une très petite bouche, ils ne doivent pas être des prédateurs redoutables.

Perso, mes 10 boraras brigittae au milieu des white pearls ça n'empêche pas le développement d'une belle population mais, évidemment, les white pearls ne pensent qu'à ça donc elles sont très prolifiques Smile
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: Nouveau 30L net a mettre en route.   Mar 30 Mar 2010 - 20:34

Hello,

Belle mise en route ! Bravo et jolies photos au passage.
Ce sont des élodées ou bien des cerato? Je trouve aussi que le massif donne bien. Une petite vue de face ?
J'aurais bien quelques pogostemon pour toi mais je crains qu'il y ait un peu de filamenteuse.
D'expérience je trouve la flame plus facile que la xmoss.
J'attends vos observations sur une éventuelle prédation (flagrant délit) sur les juvéniles crevettes avec beaucoup d'interêt. Snow si ce n'est pas fait, je te conseille de protéger l'aspiration du filtre pour éviter que les jeunes passent dedans mais je pense que tu l'as déjà fait.
Oli as-tu mis un fond/poster sombre à l'arrière du bac, couleur du sol, éclairage surpuissant ?

Bonne soirée à tous
++
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Nouveau 30L net a mettre en route.   Mar 30 Mar 2010 - 22:58

Salut,

Captain_NEMO a écrit:
J'aurais bien quelques pogostemon pour toi mais je crains qu'il y ait un peu de filamenteuse.
Une sale petite filamenteuse mono-brin bien tenace et qui fait même des petits bouquets qui s'accrochent sur les parois Sad ??

Citation :
J'attends vos observations sur une éventuelle prédation (flagrant délit) sur les juvéniles crevettes avec beaucoup d'interêt
Avec les boraras brigittae, j'ai des doutes: j'ai déjà essayé le flagrant délit, mais je me suis endormi devant l'aqua Razz

Citation :
Oli as-tu mis un fond/poster sombre à l'arrière du bac, couleur du sol, éclairage surpuissant ?
Pas eu le temps pour le fond, sol blanc-gris, éclairage 6000K (1 demi tube pour 30L)
snowforever

MessageSujet: Re: Nouveau 30L net a mettre en route.   Mer 31 Mar 2010 - 10:57

Coucou.
Les plantes de droite ce sont bien des élodéesEmbarassed ce sont des cerato (heureusement que Captain_NEMO est là) , pour le moment je me contente de couper les brins trop grand et de les replanter un peu plus loin.
Quand j'aurai moins de nitrate je diminuerai le massif.

Les pogostemon ont été provisoirement plantées dans le bac, en espérant qu'elles se reproduisent plus vite.

olibul a écrit:

Citation :
J'attends vos observations sur une éventuelle prédation (flagrant délit) sur les juvéniles crevettes avec beaucoup d'interêt
Avec les boraras brigittae, j'ai des doutes: j'ai déjà essayé le flagrant délit, mais je me suis endormi devant l'aqua Razz
En même temps si a chaque fois que tu t'approches du bac les poissons vont se cacher derrière une feuille en tremblotant il ne faut pas espérer les voir chasser.^^
Je ne les ai pas encore surpris en train de manger des nouveaux nés, mais c'est vrai qu'une fois que les crevettes ont 3-4 jours elles sont déjà trop grosses pour eux, ils n'ont donc pas beaucoup de temps pour essayer de les avoir.

Petite question: Le bac a un Ph de maximum 5 (j'espère qu'il va un peu remonter), mais mon 20L est a 8,5.
Je risque d'avoir des problèmes pour passer les habitants d'un bac a l'autre.
Puis-je mettre (quand le bac sera stable) de l'eau du grand dans le petit afin d'équilibrer doucement les ph?

Dernière édition par snowforever le Mer 31 Mar 2010 - 13:11, édité 1 fois
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Nouveau 30L net a mettre en route.   Mer 31 Mar 2010 - 12:18

Salut,

snowforever a écrit:
Les plantes de droite ce sont bien des élodées, pour le moment je me contente de couper les brins trop grand et de les replanter un peu plus loin.
Quand j'aurai moins de nitrate je diminuerai le massif.

Les pogostemon ont été provisoirement plantées dans le bac, en espérant qu'elles se reproduisent plus vite.
Mais ça donne déjà bien !!
Effectivement, il sera toujours temps de diminuer le massif de droite en temps utile.
La racine décentrée, j'aime beaucoup: ?? accrocher une anubia à la fourche ??

Le mur végétal, j'aime aussi beaucoup: c'est vrai qu'il faut du temps pour qu'il pousse.
Pour avoir déjà essayé, un petit conseil: ne pas trop laisser la mouse s'épaissir sinon elle se désagrège en dessous et l'attache au mur de défait: tondre court même si tu as l'impression que ça rallonge le temps d'envahissement du mur.
Je persiste dans mon idée, une Hydrocotyle leucocephala pour avoir une grimpante vert clair.

Citation :
En même temps si a chaque fois que tu t'approches du bac les poissons vont se cacher derrière une feuille en tremblotant il ne faut pas espérer les voir chasser.^^
C'est bien pour ça que je m'endors devant: je reste longtemps pour essayer de les voir attraper des jeunes white mais pas encore de flagrant délit Very Happy

Citation :
Petite question: Le bac a un Ph de maximum 5 (j'espère qu'il va un peu remonter), mais mon 20L est a 8,5.
Je risque d'avoir des problèmes pour passer les habitants d'un bac a l'autre.
Puis-je mettre (quand le bac sera stable) de l'eau du grand dans le petit afin d'équilibrer doucement les ph?
N'est ce pas lié à la nature du sol ?
Je pense préférable d'attendre une remontée naturelle du pH (5 c'est bien bas) parce que sinon, il risque de rechuter si tu ne connais pas la raison.
Perso, pH stabilisé, avant de transférer la population, je ferais l'inverse: enlever 30-40% du 20L et le mettre dans le 30L
snowforever

MessageSujet: Re: Nouveau 30L net a mettre en route.   Mer 31 Mar 2010 - 12:59

J'ai 2 petites anubias nana pour mettre sur la racine + les mousses quand je les aurai.

Pour le mur, la mousse est coincée entre 2 épaisseurs de moustiquaire, donc j'espère que la partie intérieur ne va pas pourrir.
Je vais essayer de trouver d'autres sortes de ventouses car celles-ci ne sont pas discrètes.

L' Hydrocotyle leucocephala est une plante grimpante? Comment je dois faire pour qu'elle reste contre le mur?

Le Ph est effectivement lié au sol, pour le moment je ne met que de l'eau du robinet mais plus tard je ferrai un mélange avec de l'eau osmosée pour ne pas saturer le sol trop vite.
Donc si je met de l'eau du 20L dans l'autre est-ce que ce sera vraiment utile vu que le sol diminue le Ph?
sachant que dans le 20L il y a aussi un sol technique mais il a 2 ans donc ne fait plus d'effet (ou un effet inverse).
snowforever

MessageSujet: Re: Nouveau 30L net a mettre en route.   Mer 31 Mar 2010 - 13:04

Captain_NEMO: >Tu as raison, je viens de regarder et mes élodées sont en fait des Cerato.

Je croyais que c'était des élodées car la personne qui nous les a donné l'année passée nous avait dit ça, je n'ai jamais vérifié. Embarassed
Captain_NEMO
Modérateur

MessageSujet: Re: Nouveau 30L net a mettre en route.   Mer 31 Mar 2010 - 19:01

Une sale petite filamenteuse mono-brin bien tenace et qui fait même des petits bouquets qui s'accrochent sur les parois Sad ??
Non pas vraiment parcontre celle que tu décris j'en ai peut-être dans le 9l mais très très peu, cela aurait donc pu venir avec le dernier gros lot de plantes que je t'ai apporté?!

Pas eu le temps pour le fond, sol blanc-gris
Je pense que c'est une bonne piste pour tenter d'expliquer le comportement de tes boraras

Le bac a un Ph de maximum 5 (j'espère qu'il va un peu remonter)
Oui il va remonter et se stabiliser naturellement vers 6,5, juste encore un peu de patience et changements d'eau réguliers.

pour le moment je me contente de couper les brins trop grand et de les replanter un peu plus loin
Très bien, pour densifier un peu tu peux replanter 2-3 tiges à la fois dans un même trou

mais plus tard je ferrai un mélange avec de l'eau osmosée pour ne pas saturer le sol trop vite.

Inutile à mon sens, ton sol actif suffira, pas besoin de t'ennuyer avec l'eau osmosée

Captain_NEMO: >Tu as raison, je viens de regarder et mes élodées sont en fait des Cerato.
Je voulais pas insister mais bon Laughing

++
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Nouveau 30L net a mettre en route.   Mer 31 Mar 2010 - 22:23

Salut,

Captain_NEMO a écrit:
Non pas vraiment parcontre celle que tu décris j'en ai peut-être dans le 9l mais très très peu, cela aurait donc pu venir avec le dernier gros lot de plantes que je t'ai apporté?!
Oui Sad

Mais je lutte et je gagnerais Very Happy
Malheureusement, j'en ai filé un paquet à un fan de cichlidé fréquentant ce forum: je n'ai plus de nouvelles, peut-être qu'il lutte aussi en me maudissant chaque jour que Dieu fait ?
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Nouveau 30L net a mettre en route.   Jeu 1 Avr 2010 - 13:27

Salut,

snowforever a écrit:
L' Hydrocotyle leucocephala est une plante grimpante? Comment je dois faire pour qu'elle reste contre le mur?
Plante très légère, feuilles rondes jusqu'à 2-3 cm de diamètre (à l'échelle, un peu comme des feuilles de nymphéa) qui monte vers la lumière. Fonctionne également dans des bacs à faible éclairage. Elle ne s'accroche pas spontanément (comme un lierre): moi je l'enroule autour des accessoires (tuyaux, thermoplongeur) ou je la coince sur des éléments de décor: sur un tapis je la fixerai avec une agraffe piquée dans le tapis.

Citation :
Donc si je met de l'eau du 20L dans l'autre est-ce que ce sera vraiment utile vu que le sol diminue le Ph?
Je ne proposai pas ça pour le pH pour lequel il faut attendre mais pour qu'au moment du tranfert, la population du 20L retrouve une eau comparable à celle dont elle vient
pundere

MessageSujet: Re: Nouveau 30L net a mettre en route.   Jeu 1 Avr 2010 - 22:29

olibul a écrit:
Salut,

Captain_NEMO a écrit:
Oui Sad

Mais je lutte et je gagnerais Very Happy
Malheureusement, j'en ai filé un paquet à un fan de cichlidé fréquentant ce forum: je n'ai plus de nouvelles, peut-être qu'il lutte aussi en me maudissant chaque jour que Dieu fait ?

Non Oli , je ne pense pas avoir attrapé une algue maudite , pas mal de mes cichlidés vont jusqu'à consommer des diatomées ,
mais j'ai vu des petites taches brunâtres sur les vitres, qui observées à la loupe, s'apparente à de petit bourrelets entourés de poils urticants , comme des minis oursins affraid j'exagère Smile Mais je pense que j'avais déjà cela avant de passer par chez-toi!

Mais qu'est ce c'est Question
olibul
Admin

MessageSujet: Re: Nouveau 30L net a mettre en route.   Sam 3 Avr 2010 - 11:28

Salut,

pundere a écrit:
mais j'ai vu des petites taches brunâtres sur les vitres, qui observées à la loupe, s'apparente à de petit bourrelets entourés de poils urticants , comme des minis oursins affraid j'exagère Smile Mais je pense que j'avais déjà cela avant de passer par chez-toi!
J'ai tout ce que tu veux en vert, mais le brun, ça ne vient pas de chez moi Razz

Citation :
Mais qu'est ce c'est Question
Je cherche, réponse si je trouve dans le post sur les algues
pundere

MessageSujet: Re: Nouveau 30L net a mettre en route.   Sam 3 Avr 2010 - 12:26

olibul a écrit:
Salut,

pundere a écrit:
J'ai tout ce que tu veux en vert, mais le brun, ça ne vient pas de chez moi Razz

Ca serait pas un poil alguisiste ça cat Very Happy

j'ai un mieux microscope ( je vais essayer d'agrandir et prendre une photo) pour le mettre dans le post démarrer par Captain'

A+,
snowforever

MessageSujet: Re: Nouveau 30L net a mettre en route.   Sam 10 Avr 2010 - 20:33

J'ai un peu changé la configuration du bac afin de faciliter la pousse du mur, la cerato a été fortement taillée.
Maintenant j'attends que la Xmoss reprenne car elle n'a pas supporté l'envoi.
La flam moss est magnifique, mais je ne sais pas trop comment la mettre.

snowforever

MessageSujet: Re: Nouveau 30L net a mettre en route.   Jeu 15 Avr 2010 - 16:35

Changement de programme.
Je vais d'abord changer le sol du 20L avant de faire la déco de celui-là.
Je suis en train de doucement transvaser la population d'un bac a l'autre.
snowforever

MessageSujet: Re: Nouveau 30L net a mettre en route.   Mer 9 Juin 2010 - 20:27

Le bac n'avance pas.
Pas le temps de le faire pour le moment. Embarassed

J4ai acheté 2 crs il y a1,5 mois, vu qu'elles tiennent j'en ai repris 10 aujourd'hui.

Les 'vieilles"

Les nouvelles petites (stressées, elles ont perdu toutes leurs couleurs,on dirait des black scratch )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouveau 30L net a mettre en route.   

Nouveau 30L net a mettre en route.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant